Les courts métrages hors compétition


Carte Blanche à la Maison du Film


À NOTER : Les cartes blanches, qui restent partie intégrante de la sélection officielle mais ne seront pas diff usées en ligne, seront projetées en salle lors de la reprise du festival dès la réouverture du Cinéma les 7 Batignolles.


PRESENTATION


PNG - 21 ko

Ouverte à tous et à toutes, la Maison du Film accompagne depuis 1987 la nouvelle création cinématographique en proposant des conseils, des aides à la production, une mise en réseau, des ressources ainsi que des formations innovantes sur tous les métiers du cinéma. Elle entend proposer à toutes et à tous les clés pour tourner.



HIZIA

De Chabname Zariab – 20’

Alors que Louise s’apprête à sortir de son immeuble, un homme lui confie un sac avant de se faire embarquer par la police.

JPEG - 274.5 ko

Avec : Brigitte Rouan, Bruno Wolkowitch, Salim Fontaine...
Production : Punchline Cinéma

Chabname Zariab

JPEG - 67.1 ko

En 2011, Chabname Zariab reçoit le Prix Méditerranéen des Lycéens pour son roman, Le Pianiste afghan. Elle écrit et réalise ensuite Au bruit des clochettes, son premier court métrage, lauréat d’une cinquantaine de prix et nommé aux César en 2017, suivi de L’Enfant chameau (2018). Chabname Zariab développe actuellement son premier long métrage.



TATOUÉS

De Jean-Baptiste Dusséaux – 21’

Camille est un ado taciturne et solitaire. Sa mère accueille chez eux Thidirth, une vieille tante kabyle venue en France pour des examens de santé. Forcés de partager la même chambre, Camille et Thidirth vont devoir apprendre à cohabiter.

JPEG - 72.9 ko

Avec : Hugo Fernandes, Tassadit Mandi, Fadila Belkebla...
Production : 10 15 Productions
Musique originale : Amin Goudarzi

PNG - 336.4 ko

Jean-Baptiste Dusséaux est réalisateur et scénariste autodidacte. Après des études d’anthropologie à Paris et un exil de quatre ans à Budapest, il écrit et réalise des documentaires pour la télévision. Il passe ensuite à la fiction, au gré de scénarios de bandes-dessinées et de réalisation de séries pour le web et de courts métrages pour le cinéma.






SOUS L’ÉCORCE

D’Eve Chems de Brouwers – 20’

C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence. C’est là, proche de l’eau et des vagues, qu’elle revoit un homme qu’elle a connu.

JPEG - 29 ko

Avec : Garance Eltejaye, Benjamin Siksou, Louise Massin...
Production : Piano Sano Films

Ève-Chems de Brouwer

JPEG - 191.7 ko

Ève-Chems de Brouwer est comédienne, metteur en scène et réalisatrice. Elle fait ses classes à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg et tourne entre autres pour les séries Reporters (Canal +) et Les Invincibles (Arte) avant de réaliser deux courts métrages. Elle écrit actuellement son premier long métrage.





LA DUCASSE

De Margaux Elouagari – 20’

Aujourd’hui, c’est le jour tant attendu de l’ouverture de la Ducasse. Enfin il va se passer quelque chose dans la vie de Shanna, Anaïs et de leurs amis…

JPEG - 2.2 Mo

Avec : Daurine Morlighem, Cypriane Gardin, Dylan Binsse...
Production : Les 400 Films

Margaux Elouagari

PNG - 19.1 ko

Après une licence d’études cinématographiques, Margaux Elouagari suit des formations d’écriture complémentaires puis développe les projets Jouons (fiction, 10mn) et Mise à nue (essai, 3mn). Elle écrit et réalise ensuite La Ducasse, son premier court métrage professionnel (Les Quatre Cents Films), puis Princesses, son deuxième court métrage.





Infos pratiques