[]

Cartes blanches


France 3 - Les femmes dans le Cinéma


• SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 20H
• AUDITORIUM BnF

Libre Court, la case de court métrage de France 3, programme un cinéma engagé et audacieux tout au long de l’année. Le cinéma des femmes y occupe une place particulière, avec des personnages féminins héroïques et des réalisatrices talentueuses.
Le regard des femmes est précieux pour décrypter le monde et leur cinéma ouvre un nouveau champ de perspectives.
 
C’est pour cette raison que France 3 a souhaité soutenir le film d’Emmanuelle Gaume « Elle s’appelle Alice Guy ».
 
Mais c’est aussi avec le regard des hommes et leur engagement, qu’ils soient comédiens, réalisateurs ou producteurs que le cinéma des femmes continuera de se développer.
 
Cette carte blanche et le débat qui suivra mettront en relief toutes ces problématiques.


ELLE S’APPELLE ALICE GUY

Emmanuelle Gaume – Documentaire - France – 58’40

MUSIQUE ORIGINALE : Intrada / PRODUCTION : WLC

JPEG - 85.4 ko

Le documentaire explore l’œuvre d’Alice Guy (1873- 1968) pour dresser son portrait. Ce voyage dans les souvenirs personnels et les films d’Alice Guy, nous permet de rendre visible une œuvre méconnue et de répondre à ces questions : Comment est-elle devenue, à l’aube du XXème siècle, dans l’effervescence du cinéma naissant et dans un monde d’hommes, la première femme cinéaste au monde ? Comment cette réalisatrice de génie, self-made woman, a-t-elle conquis les Etats-Unis ? Pourquoi son nom est-il tombé dans l’oubli ? De la création des studios Gaumont à son ascension et ses succès aux USA, de son amour de la comédie à son engagement dans des sujets sociaux, le documentaire construit le portrait d’Alice Guy au fil de ses films les plus emblématiques, de 1896 à 1919.
 


Hors Compétition 2016


Compétition Officielle 2016


Infos pratiques