La Foire aux Projets


Casting en Cour(t)s


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• MARDI 12 JANVIER - 14H30


PRESENTATION

Avec l’ARDA, au service des acteur.rice.s, auteur.e.s/réalisateur.trice.s, producteur.rice.s et responsables de distribution artistique.

À travers deux expériences de castings de courts métrages (non tournés) en temps réel, il s’agit de montrer le travail concret des responsables de distribution artistique et d’attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix. Il s’agit également d’offrir une visibilité inédite à des comédien.ne.s et des projets de films, d’inciter les jeunes réalisateur.trice.s à travailler avec des comédien.ne.s et à intégrer le casting dans leur processus de travail, mais aussi de favoriser les contacts entre les comédien.ne.s, notamment émergent.e.s, et les professionnel.le.s susceptibles de les faire travailler. Les deux sessions d’environ une heure où les quinze comédien.ne.s passent le casting sont projetées sur l’écran du Cinéma Les 7 Batignolles. À la fin de chaque session, les directeurs de casting, les comédiens et les auteur.e.s viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions-réponses.

LE BUT
Montrer le travail concret des directeurs de casting et attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix.
Offrir une visibilité inédite à des comédiens et des projets de films.
Inciter les jeunes réalisateurs, à travailler avec des comédiens et à intégrer le casting dans leur processus de travail.
Favoriser les contacts entre les comédiens, notamment émergents, et les professionnels susceptibles de les faire travailler.

LE PRINCIPE
Montrer, par la pratique, le métier de responsable de distribution artistique à travers deux expériences en temps réel de castings de courts métrages (non tournés) pendant le festival.

LE DÉROULEMENT
Les deux sessions d’une heure où les quinze comédiens passent le casting sont projetées sur l’écran du Cinéma 7 Batignolles.
À la fin de chaque session, les directeurs de casting, les comédiens et les auteurs viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions-réponses.


INTERVENANT

JPEG - 112 ko

THIERRY GARY
Parallèlement à un parcours de comédien au théâtre, cinéma et télévision pour, entre autres, Claude Lelouch, Thomas Lilti, Zabou Bretitman ou récemment Albert Dupontel, Thierry Gary réalise des fictions et clips depuis le début des années 2000 (Nous sommes si jeunes, Une Femme banale...).






MODERATEUR

PNG - 44.1 ko

ERIC BU
Auteur-réalisateur et metteur en scène talentueux, complice de Paris Courts Devant depuis longtemps, Eric Bu, dont la passion pour les acteur.rice.s est dévorante, a conçu Casting en Cour(t)s avec nous. Il modèrera les échanges qui réuniront auteur.e.s, comédien.ne.s et directeur.rice.s de casting après chaque projection.





L’ARDA

CASTING EN COUR(T)S est organisé par Paris Courts Devant et l’ARDA, au service des acteurs, des auteurs/réalisateurs, des producteurs et des responsables de distribution artistique

JPEG - 48.5 ko

ARDA www.assorda.com
L’Association des Responsables de Distribution Artistique (RDA) se propose de définir et promouvoir le métier de responsable de distribution artistique (ex « directeur de casting ») en France. L’association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.




LES DIRECTRICES DE CASTING


JPEG - 73.6 ko

ADÈLE ESPOSITO
D’abord assistante mise en scène auprès de réalisateurs tels que Bertrand Blier ou Marc Esposito, elle se dirige ensuite vers le casting, d’abord à la figuration, où elle a un parcours éclectique allant de Martin Scorsese à la série Balthazar, en passant par Jacques Maillot. Elle est désormais directrice de casting sur des séries populaires comme Profilage ou Plus Belle La Vie. En parallèle, elle est aussi auteure et metteuse en scène de théâtre ; sa première pièce, Coup de foudre sans gluten, s’est jouée au théâtre La Boussole.




JPEG - 101.3 ko

TATIANA VIALLE
Après avoir suivi une formation de comédienne et interprété plusieurs rôles au cinéma dans les années 80, Tatiana Vialle devient directrice de casting en 1991.
En parallèle, elle réalise deux courts métrages récompensés, Du poulet (1996) et Venerman (2018). Cette touche-à-tout s’est aussi illustrée en tant que metteuse en scène (Belle-fille a été présenté au festival d’Avignon en 2018 et Exécuteur 14 d’Adel Hakim était programmé au Théâtre du Rond-Point en 2020). Tatiana a également publié un premier livre, Belle-fille, aux éditions du Nil en 2019.



CASTING EN COUR(T)S
LES FILMS, LES AUTEUR.E.S, LES COMÉDIEN.NE.S

Issus de l’appel à candidatures pour notre compétition d’écriture « Les Scénarios vivants », les deux textes qui se prêtent ici au jeu de ce casting en cour(t)s ont été choisis parmi les 20 présélectionnés pour la richesse et la diversité des personnages à défendre. Nous remercions chaleureusement les auteur.e.s dont les projets bénéficieront sans doute du travail effectué aujourd’hui et leur souhaitons un bel avenir.


IMMENSITÅ

Perché dans les hauteurs de son village, Daniel cherche à abattre un vieux pin laricio. En chutant, l’arbre pourrait bien tuer sa mère qui est dans sa maison en contrebas et qui ne cesse de l’appeler. Piuma, une gamine pleine de terre et qui passe son temps à écraser les fourmis se retrouve témoin de la colère de Daniel.

L’AUTEURE

JPEG - 8.7 Mo

EVA MATHIS
Diplômée de l’ENS Louis-Lumière option Cinéma en 2019, Eva Mathis a mûri son attrait pour l’image ainsi que son désir d’écriture et de mise en scène. Elle a enchaîné avec la réalisation de son premier moyen métrage de fiction, Si loin mes sœurs, et écrit actuellement son premier scénario de long métrage, Sarah Mallen rit et cherche son père.




AVANCEMENT DU PROJET :
L’auteure est actuellement à la recherche d’une maison de production disposée à l’accompagner dans cette aventure.

POUR LE RÔLE DE PIUMA

Elfie KlukBrune Leblanc-LacosteAnaïs Raciti
JPEG - 61.4 ko
JPEG - 119.1 ko
JPEG - 127.6 ko


POUR LE RÔLE DE DANIEL

Ferdinand ChenotCarl VervierAlex Tacchino
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 148.9 ko
JPEG - 4.3 Mo

COMPOSTeLLE(S)

Un road-trip dans une station service... sur la route de Compostelle. Trois femmes se retrouvent trente ans après le lycée. Parviendront-elles pour autant à trouver le salut ?

L’AUTEURE

JPEG - 67.2 ko

JOHANNA LEGRAND
Formée au CEEA et à La Fémis, Johanna s’intéresse aux thèmes de la féminité et de la virilité. Elle finalise notamment une comédie sociale autour de dons de sperme, ainsi qu’un thriller érotique. Son long métrage hybride, finaliste Sopadin, sera réalisé prochainement par Eléonore Faucher. Elle écrit pour la télévision et souhaite s’essayer à la réalisation par la suite.




AVANCEMENT DU PROJET :
L’écriture de CompostElle(s), court métrage d’une quinzaine de minutes, est en cours depuis 2 ans.

POUR LE RÔLE DE MARIANNE

Cécile ThéodoreDaphné de QuatrebarbesAlexandra Flandrin
JPEG - 246.3 ko
PNG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo


POUR LE RÔLE DE NOUR

Mounira BarbouchKahena SaighiGaïa Said
JPEG - 355.3 ko
JPEG - 22.1 ko
JPEG - 303.6 ko


POUR LE RÔLE DE ISABELLE

Elise BerthelierDelphine AlvadoPascale Mompez
JPEG - 169.3 ko
JPEG - 171 ko
JPEG - 16.6 Mo



Infos pratiques