Les Tables Rondes


Ces Actrices Et Acteurs Qui Réalisent !


• Jeudi 7 novembre – 11h
• Hall / Espace Coffee


CES ACTRICES ET ACTEURS QUI RÉALISENT !

JPEG - 47.7 ko

L’AAFA - Actrices et Acteurs de France Associés est une association d’actrices et d’acteurs. Elle a été créée à un échelon national. Elle existe depuis 5 années et compte plus de 600 adhérents. Sa mission est de promouvoir, soutenir et rassembler notre profession afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la chaîne de création culturelle et dans notre société d’aujourd’hui. Pour la troisième année consécutive, l’AAFA est partenaire de Paris Courts Devant.

PNG - 19.2 ko

XAVIER LEGRAND
Acteur formé au Conservatoire National de Paris, il joue régulièrement sur la scène et à l’écran pour divers metteurs en scène. Son premier film Avant Que De Tout Perdre reçoit quatre prix dont le Grand Prix National au Festival de Clermont-Ferrand en 2013, le César du Meilleur Court Métrage en 2014 ainsi qu’une nomination aux Oscars la même année. Sorti en 2018, son premier long métrage Jusqu’à la Garde remporte le Lion du Futur du Meilleur Premier Film, le Lion d’Argent du Meilleur Réalisateur à la 74e Mostra de Venise et cinq César en 2019 dont celui du Meilleur Film.
En écriture de son prochain film, il joue actuellement au théâtre dans Mademoiselle Julie d’August Strindberg aux cotés d’Anna Mouglalis et vient de réaliser son premier clip musical pour Alex Beaupain.

PNG - 26.6 ko

LUCIEN JEAN-BAPTISTE
Lucien devient comédien après un temps dans l’événementiel. Parallèlement, il fait du doublage. Il est notamment la voix française de Will Smith. Il débute au cinéma dans L’Homme Sans Tête de Juan Solanas (Prix du Jury à Cannes, César du court métrage 2004) et depuis enchaîne les rôles. En 2009, il s’offre le rôle principal de sa première réalisation, La Première Etoile, comédie familiale dont il co-signe le scénario (Grand Prix et Prix du public à l’Alpe d’Huez 2009). Le film fait près de 2 millions d’entrées. Depuis, il a co-écrit et réalisé 30° Couleur, Dieu merci !, Il a déjà tes yeux (dans le top dix en 2017), La Deuxième Etoile. Il est actuellement en post-production de la série Il a déjà tes yeux adaptée de son film, 6 x 52’ pour France 2.

PNG - 29.1 ko

LAURIANE ESCAFFRE
D’abord comédienne, Lauriane Escaffre joue au cinéma sous la direction de nombreux réalisateurs (Tonie Marshall, Philippe Le Guay, Cyprien Vial, Isabelle Broccard...). Pour répondre à son envie de raconter ses propres histoires, elle participe à la création d’un collectif de comédiens, scénaristes et réalisateurs, dont les courts métrages sont remarqués et récompensés dans de nombreux festivals. Lauriane se forme ensuite à l’écriture scénaristique à la Fémis. C’est grâce au court métrage Pile Poil, en pré-sélection pour les Césars 2020, que sa carrière d’autrice-réalisatrice s’ouvre au long. Elle est actuellement, tout en continuant son travail de comédienne, en écriture de deux longs métrages.

PNG - 27.2 ko

YVONNICK MULLER
D’abord comédien, Yvonnick Muller joue au cinéma sous la direction de nombreux réalisateurs (Pierre Jolivet, Mads Mathiesen, Abdellatif Kechiche, Olivier Dahan...).
Pour répondre à son envie de raconter ses propres histoires, il participe à la création d’un collectif de comédiens, scénaristes et réalisateurs, dont les courts métrages sont remarqués et récompensés dans de nombreux festivals. Yvonnick se forme ensuite à l’écriture scénaristique au CEEA. C’est grâce au court métrage Pile Poil, co-réalisé avec Lauriane Escaffre, et en pré-sélection pour les César 2020, que sa carrière d’auteur-réalisateur s’ouvre au long. Il est actuellement, tout en continuant son travail de comédien, en écriture de deux longs métrages.


MODÉRATEURPIERRE GAFFIÉ

PNG - 23.7 ko

Après avoir présenté 4 ans les chroniques cinéma de « Nulle part ailleurs », il passe à la réalisation. 8 courts, dont La nuit se lève, La ville aux murs dauphins, ou La Relativité expliquée aux enfants, tous primés en festivals. Il réalise des clips et des films de concerts, notamment pour Pauline Croze. Il produit également les films des autres, Inconnu à cette adresse de Sandrine Treiner et François Chayé. Il publie régulièrement dans la presse cinéma (Positif, L’avant-scène) et a co-écrit Egonline, ouvrage sur le culte du selfie.



La Foire Aux Projets


Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages