[]

Séances événements


Ciné concert - Charlot a 100 ans !


Dimanche 30 novembre / 14h / Cinéma des Cinéastes

Réservation FNAC disponible ICI


 
 
JPEG - 79.7 ko


Ciné Concert

Considérer un film de Charlot comme un classique, au même titre qu’un Molière ou qu’un Shakespeare, constamment réinventés par des générations de metteurs en scène, voilà l’idée, iconoclaste, qui sous-tend ce ciné concert inédit.

Avec la complicité de Serge Bromberg, incontestable autorité en matière de Charlot, nous avons donc confié le célèbre vagabond à trois autres musiciens d’exception.
Ainsi, après Serge qui ouvrira le spectacle dans la grande tradition chaplinesque, Thierry Escaïch, Laurent de Wilde et Jeanne Cherhal, tour à tour et seuls au piano, habilleront de leur musique et de leur sensibilité le film de leur choix.
Passionnant moment de cinéma en perspective…
 
 

SERGE BROMBERG

JPEG - 1.4 Mo

Fondateur de Lobster Films, Serge Bromberg est un collectionneur passionné ; il reçoit le prix Jean-Mitry en 1997 récompensant son travail de sauvegarde. Egalement producteur, réalisateur (César du meilleur documentaire 2010), Chevalier des Arts et des Lettres, ancien directeur artistique du Festival du Film d’Animation d’Annecy, il transmet sa passion avec les ciné-concerts Retour de flamme !
 
 

JEANNE CHERAL

JPEG - 1.9 Mo

Artiste aux multiples visages, chanteuse piquante aux textes subtils et pianiste exceptionnelle, Jeanne Cherhal déambule entre le rock et la chanson française avec humour et délicatesse, au gré de ses nombreuses collaborations. Jeanne marque le son d’aujourd’hui de sa sensibilité à la fois tendre et moqueuse, son goût du risque artistique et des aventures musicales partagées à plusieurs.
 
 
 
 

LAURENT DE WILDE

JPEG - 683.7 ko

Jazzman formé à New York, Laurent de Wilde s’est installé en France depuis vingt ans. Reconnu pour ses qualités de pianiste de trio traditionnel, il a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 et continue de se produire très activement sur les deux fronts musicaux. Egalement écrivain, il a publié une biographie sur Thelonious Monk (Monk, Folio) qui fait référence dans le domaine, et a co-écrit récemment un spectacle avec l’acteur Jacques Gamblin.
 
 
 

THIERRY ESCAÏCH

JPEG - 1.2 Mo

Compositeur, organiste et improvisateur de renom international, Thierry Escaïch est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d’expression.


CHARLIE CHAPLIN "MUTUAL" RESTAURÉS

Ces 12 comédies tournées en 1916 et 1917 sont un véritable feu d’artifice d’humour, d’invention et de drôlerie, peut-être ce que Chaplin a fait de mieux durant toute sa carrière. Films après films, le personnage de Charlot devient plus complexe, et des films comme Charlot Usurier, Charlot Policeman ou L’émigrant, sont des joyaux de virtuosité et de sophistication.

Les restaurations définitives proposées aujourd’hui sont le fruit de dix années de recherches dans le monde et de prouesses technologiques. Un siècle après leur sortie, ces films n’ont pas pris une ride et le bonheur de les découvrir est intact. Chaplin disait que tourner les Mutual Comedies "fut le moment le plus heureux de ma carrière." Et cela se sent !


KID AUTO RACES AT VENICE, CAL.

HENRY LEHRMAN - ÉTATS-UNIS – 1914 – 6’18

INTERPRETES : CHARLES CHAPLIN / PRODUCTION : KEYSTONE

JPEG - 985.5 ko

Charlot flâne sur la piste d’une course de voitures pour enfants, gênant ainsi une équipe de tournage qui filme la manifestation. C’est la première apparition du personnage du vagabond.
 


THE VAGABOND

CHARLES CHAPLIN – ÉTATS-UNIS -1916 – 25’57

INTERPRETES : CHARLES CHAPLIN, EDNA PURVIANCE, ERIC CAMPBELL, LLOYD BACON, ALBERT AUSTIN, LEO WHITE / PRODUCTION : MUTUAL

JPEG - 1.2 Mo

Charlot est un vagabond violoniste qui vit de sa musique. Il tombe amoureux d’une jeune fille enlevée par des bohémiens, Edna, qui vit dans la misère.
 
 


THE PAWN SHOP

CHARLES CHAPLIN – ÉTATS-UNIS – 1916 – 24’52

INTERPRETES : CHARLES CHAPLIN, EDNA PURVIANCE, ERIC CAMPBELL, HENRY BERGMAN, ALBERT AUSTIN, LEO WHITE / PRODUCTION : MUTUAL

JPEG - 1.2 Mo

Charlot a trouvé une place dans une boutique de prêteurs sur gage qui appartient au père d’Edna, mais il a une façon bien peu orthodoxe de faire ses expertises.
 
 


THE IMMIGRANT

CHARLES CHAPLIN – ÉTATS-UNIS – 1917 – 24’

INTERPRETES : CHARLES CHAPLIN, EDNA PURVIANCE, ERIC CAMPBELL, HENRY BERGMAN / PRODUCTION : MUTUAL

JPEG - 1.1 Mo

Emigrant aux Etats-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes au pays de la liberté, Edna et sa mère. Charlot arrive en ville sans un sou en poche, Comment s’en sortir ?
 
 
 
 
Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, avec le soutien de the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Matehrial World Charitable Foundation, la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l’Académie des Oscars ® (Los Angeles), le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC


Hors Compétition


Séances événements :
Cartes Blanches :
Projets, rencontres et tables rondes - Entrée libre :
Rencontres – Entrée libre sur inscription :
En marge du festival :


La Compétition Officielle


Courts Métrages et Formats Courts :
Ecriture :
Délibération publique
Soirée de Clôture et Prix


(Re)vivez l'édition 2014



L'émission Courts Dedans

Episode 1


Episode 2


Episode 3


Episode 4


Episode 5



Bande-annonce officielle



Making Of du tournage