Les Tables Rondes


Court Mais Large


• Mercredi 6 novembre – 14h
• Salle 5


CES INITIATIVES QUI DÉMOCRATISENT LE CINÉMA

A l’heure où Ladj Ly représente la France aux Oscars et son école Kourtrajmé forme avec succès des jeunes à Clichy-Montfermeil, retour sur plusieurs initiatives (1000 visages, Ecole Miroir, Talents en Court...) œuvrant depuis des années pour la démocratisation du 7ème art en France : échec ou succès ? Financements publics ou privés ? Figures médiatiques ou anonymes ? Débouchés ou cul de sac ?

PNG - 31.8 ko

JULIEN NEUTRES
Directeur de la création, des territoires et des publics du CNC. Avant de rejoindre le CNC en 2014, il assure le suivi des interventions publiques dans les industries culturelles, les médias et l’économie numérique au Ministère de l’Economie et des Finances. Ancien élève de l’ENA, docteur en histoire (EHESS) et diplômé de l’ESSEC, une expérience de plus de 8 ans dans le secteur privé, il est en parallèle enseignant à HEC sur l’économie de la culture, et il est auteur de livres sur le cinéma italien et l’écriture cinématographique de l’histoire.

PNG - 29.1 ko

RACHEL KHAN
Association 1000 visages.
Sportive de haut niveau, Rachel intègre le DESS droit de l’homme, droit humanitaire de Paris II, puis poursuit un DEA de droit international. En 2006, en charge de l’aménagement du territoire et du schéma directeur de la Région Île de France, elle devient en 2009 conseillère culture de J.-P. Huchon. En 2016/17 elle dirige Causette Afrique. Actrice, scénariste et romancière, elle participe à des ouvrages collectifs, Noire n’est pas mon métier et L’intimité en danger, ainsi qu’à plusieurs longs métrages et séries.

PNG - 29.9 ko

DJIBY BADIANE
Talents en Court Producteur, notamment de séries web, Djiby rencontre l’équipe des Talents en Court qu’il rejoint en tant que coordinateur de projet. Les Talents en Court - projet de l’association les Ami(e)s du Comedy Club présidée par Jamel Debouzze - sont un tremplin pour les jeunes talents éloignés des réseaux cinématographiques et audiovisuels classiques. en les mettant en relation avec des professionnels.


PNG - 24.4 ko

CATHERINE JEAN-JOSEPH SENTUC
Catherine débute à France Inter, puis devient agent artistique chez JFPM, directrice artistique pour Studio Canal+ et Disney, puis fonde l’agence artistique We’re In Business en 1998. En 2004, conseillère des programmes à France 2, elle rejoint en 2006 la direction de la fiction de TF1 comme conseillère artistique.
En 2011, motivée par un sentiment profond de responsabilité citoyenne, elle crée avec Alan Boone l’École Miroir, organisme de formation gratuit aux métiers de l’acteur, issus des quartiers populaires et de la ruralité. Conseil en contenus audiovisuels, elle s’investit dans l’écriture de projets TV et cinéma. En 2013, elle rejoint la Commission Images de la Diversité au CNC.

PNG - 24.8 ko

FANNY AUGUSTIN
Formée au journalisme et titulaire d’un Master en Information et Communication, Fanny est rédactrice en chef sur le Mouv’, journaliste reporter d’images (66 minutes sur M6, Complément d’Enquête et les JT de TF1), puis réalisatrice de documentaires pour Numéro 23, Crimes, NRJ 12 avant d’entrer à l’Association Miroir où elle est aujourd’hui directrice, cheffe de projet et chargée de communication.


JPEG - 76.6 ko

KHIR-DIN GRID
Khir-Din Grid est né et a grandi à Aubervilliers en Seine Saint Denis. En 2008, il produit Rue des cités, un long métrage réalisé par Carine May et Hakim Zouhani qui a permis la création de Nouvelle Toile. Aujourd’hui, sa société, toujours installée à Aubervilliers, produit des auteurs-réalisateurs qui montrent une réalité touchante, parfois difficile mais aussi et souvent drôle.





MODÉRATRICECLAIRE DIAO

PNG - 25.9 ko

Présentatrice TV franco-burkinabè (Ciné Le Mag sur Canal+), critique de cinéma et distributrice, Claire crée en 2013 le programme itinérant de courts métrages quartiers lointains, co-fonde en 2015 la revue panafricaine de cinéma Awotele et en 2016 la société de distribution de films panafricains Sudu Connexion. Membre du comité de sélection de La Quinzaine des Réalisateurs, elle sélectionne également les courts métrages d’Afrique et anime les Expressos au Festival de Clermont-Ferrand. Son essai Double vague, le nouveau souffle du cinéma français, publié en 2017 lui vaut la Médaille Beaumarchais 2018 de la SACD.


La Foire Aux Projets


Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants