Les Scénarios Vivants, Lectures/Spectacles


Courts Métrages Tournés


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• DIMANCHE 17 JANVIER - 13H30

Lecture, projection des films et rencontre avec les auteurs/réalisateurs.
Une immersion au cœur des scénarios, prolongée par la découverte des films tournés, et donc des choix opérés entre la dernière version du scénario et le film achevé.


FRÈRE ET SOEUR

Après 10 ans d’absence, Edmée revient dans son village natal des calanques de Marseille. Elle découvre que son frère Alex y est resté et éduque seul son fils de 4 ans. Alex ne veut pas de ce retour mais Edmée voit en l’enfant un allié potentiel pour renouer avec son frère.

JPEG - 186.5 ko
PNG - 754 ko

CORALIE LAVERGNE
Après des études en relations internationales, Coralie Lavergne décide en 2018 de se consacrer à sa passion de comédienne et d’auteure, métiers qu’elle exerce désormais à plein temps. Frère et soeur est son premier scénario de court métrage ; il a obtenu l’aide du CNC et une bourse pour une résidence d’écriture au Groupe Ouest. La première réalisation de Coralie en auto-production (Champagne) a été sélectionnée et primée dans plus de 30 festivals et acheté par France 3. Elle est en développement de son premier long métrage et d’une série (8x26’) avec Superstructure Productions.


GÉNÉRIQUE DU FILM
INTERPRÈTES : Sandor Funtek, Mathis Khiter, Coralie Lavergne...
PRODUCTION : The Red Ceiling


COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Dominique Bastien
Marie Stéphane Cattaneo
Clarisse Normand
Antoine Roucayrol


L’EFFORT COMMERCIAL

Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du monde d’aujourd’hui.

JPEG - 97.2 ko
JPEG - 171.4 ko

SARAH ARNOLD
Née à Padoue en Italie, Sarah Arnold arrive en France à l’âge de 8 ans. À l’issue de ses études à l’ESAV de Toulouse, elle réalise Leçon de Ténèbres en 2010 (Prix du jury au festival du film de Turin), Totems en 2014 (Premier prix au festival du film de Locarno) et Parades en 2017 (pré-selectionné aux César du meilleur court métrage).
L’Effort Commercial est son 4ème court métrage et elle termine actuellement l’écriture de son premier long.


GÉNÉRIQUE DU FILM
INTERPRÈTES : Candice Pauilhac, Anissa Kaki, Pascal Tagnati...
PRODUCTION : 5A7 Films


COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Hajar Abourachid,
Mélody Banquet
Dominique Bastien,
Marie Stéphane Cattaneo
Sylvain Charbonneau,
Julien Hérichon,
Clarisse Normand
Amélie Prévot


INFLUENCEUSE

Lola, jeune adolescente introvertie, passe ses vacances d’été seule chez elle, le nez collé à son smartphone. L’objet de son attention ? Miss Billy, une célèbre influenceuse star des réseaux sociaux. Entre envie, fascination et jalousie, Lola s’abîme…

PNG - 799.9 ko
JPEG - 87.5 ko

SANDY LOBRY
Comédienne de profession, Sandy Lobry se lance dans l’écriture et la réalisation en 2013 en développant une web-série pour la chaîne RDV à Paris. Elle écrit ensuite de nombreux sketchs, courts métrages et web-séries avant d’être repérée par Canal+ qui lui confie la création de la chaîne YouTube “Wemaman”. En 2018, elle co-crée et co-écrit la série Zérostérone pour la plateforme SLASH ; celle-ci est sélectionnée au festival Séries Mania. En 2019, avec l’aide du CNC Talent, elle réalise le court métrage Influenceuse, une fiction immersive verticale. Sandy Lobry développe actuellement deux séries et prépare son prochain court métrage, Le ventre vide.



GÉNÉRIQUE DU FILM
INTERPRÈTES : Lauréna Thellier, Alix Bénézech, Julien Girbig…
PRODUCTION : Les Frizés Production


COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Hajar Abourachid,
Mélody Banquet,
Sylvain Charbonneau,
Clarisse Normand
Amélie Prévot,
Antoine Roucayrol


PERSONAE

Anna est une jeune actrice d’une vingtaine d’années et rêve d’une autre vie. Lors d’un casting, elle vole un luxueux sac à main et y découvre un intriguant courrier. Une occasion rêvée de jouer un rôle qui va se révéler dangereux.

PNG - 1.1 Mo

RÉMY RONDEAU

JPEG - 1.8 Mo

Diplômé de l’ESRA, Rémy Rondeau a travaillé comme électricien lumière sur des courts et longs métrages (dont Un poison violent de Katell Quillévéré et La conquête de Xavier Durringer). Il a également réalisé trois courts métrages : Puzzle en 2014 (sélectionné à Gérardmer et doublement primé au PIFFF), Le Recolleur de feuilles en 2016 et J’aime Eva Marsh en 2017 (déjà plus de 30 sélections en festivals). Il travaille actuellement sur son premier long métrage tout en continuant à écrire des courts. Rémy Rondeau est également compositeur.





GÉNÉRIQUE DU FILM
INTERPRÈTES : Solène Rigot, Thierry Frémont, Manon Klein...
PRODUCTION : Origine Films, Sacrebleu Productions


COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Dominique Bastien,
Clarisse Normand,
Marie Stéphane Cattaneo,
Sylvain Charbonneau
Amélie Prévot,
Antoine Roucayrol


Infos pratiques