[]

Des courts pour des longs


Du court au long, que d’embûches ! L’aventure d’un premier long métrage, avant même le premier "tour de manivelle", est bien souvent, tous les producteurs le savent, un véritable parcours du combattant.
Et il arrive parfois qu’un film court, teaser, pilote, ou extrait, soit tourné pour tenter d’accélérer le développement d’un long. Quatre équipes – producteurs / réalisateurs – après la projection de leur court métrage, sont invitées à témoigner de leur "aventure" de production.

BLACK, BLANC, BEUR AU-DELÀ DU HIP HOP
France – 2011 – 9’50’’


Guillaume Vatan
JPEG - 252.2 ko


Interprètes : Compagnie Black, Blanc, Beur
Producteur : Stéphanie Vannier
Production : Alchimic Films

Synopsis du court-métrage  :
En 26 ans de carrière la compagnie Black, Blanc, Beur a traversé plusieurs fois l’Afrique, l’Europe et le Japon. Mais ces danseurs, issus des cités, n’ont jamais oublié leurs racines, organisant des ateliers dans des hôpitaux psychiatriques ou des prisons. La richesse de leur parcours s’est accompagnée d’une grande créativité chorégraphique, qui transcende les genres musicaux. Par eux, le hip hop se fait agent de transformation sociale autant qu’exploration de la profondeur humaine.
Since its beginning, 26 years ago, the dance company Black, Blanc, Beur has travelled many times through Africa, Europe and Japan. But these dancers, coming from deprived neighbourhoods, have never forgotten their roots, organizing workshops in psychiatric hospitals or prisons. They have shown a great artistic creativity, transcending various musical and dance genres.
Projet de long métrage : BLACK, BLANC, BEUR AU-DELÀ DU HIP HOP
Documentaire
Scénariste : Guillaume Vatan
La ligne directrice du long métrage est d’abord de faire comprendre leur apport en terme de mixité, de mobilité sociale et de souffle artistique dans beaucoup de banlieues d’Ile de France. Et ensuite, de suivre la chronologie des grands évènements historiques auxquels ils ont participé, sous forme d’invitation à danser par les diverses ambassades françaises à travers le monde (Berlin au moment de la chute du mur, Le cap pour la fin de l’Apartheid, le Rwanda juste avant le génocide etc...).
Following the dancers of the company Black, Blanc, Beur, through recreations of their shows in emblematic places of their history and images from archives, Guillaume Vatan wishes to highlight the originality and the artistic and social strength of this hip hop dance company.
Etat du projet :
Le scénario et le séquencier de ce film sont finis en terme d’écriture, nous sommes en recherche de financement avec des premières pistes sur la région Ile de France. Nous voulons avec ce festival approcher tout type de financiers et notamment un distributeur. Nous pensons aussi aux ministère de la ville et de la diversité. Le but étant qu’il sorte en 2014 pour les 30 ans du Hip Hop !!! Cette même année Black Blanc Beur est également invité au festival d’Avignon. Le très célèbre DJ DeeNasty est d’accord pour apparaître dans le film.

FARD
France – 2009 – 12’55’’


Animation
David Alapont et Luis Briceno
JPEG - 244.9 ko


Interprètes : Michel Aymard, Jean-François Gallotte, Julie Durand, Lison Riess, Rémi Bichet
Producteur : Jérémy Rochigneux
Production : Metronomic
Synopsis du court-métrage :
Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée. Jusqu’à ce qu’un objet mystérieux apparaisse et fasse revivre avec lui le symptôme de l’Homme qui semble être celui de la haine et de la violence. Un homme découvre par accident son vrai visage et devient ainsi un étranger absolu.
In the near future, the world seems to work under control, until a mysterious object appears and makes the character awake.
Projet de long métrage :
Scénaristes : David Alapont, Luis Briceno
Dans un monde dessiné, Oscar est sélectionné pour être le premier voyageur vers BRAM4, future colonie dans une autre galaxie. En découvrant son visage réel sous sa carapace dessinée, il réussit à fuir et découvre avec stupeur qu’il vivait manipulé et sans mémoire dans un dôme coupé du monde.
In a cartoon world, Oscar is selected to be the first traveller to go to BRAM4, a future colony in an other galaxy. By discovering the look of his real face, he escapes and discovers that he used to live controlled, without memory, in a space cut of from the rest of the world.
Etat du projet :
Ayant obtenu l’aide au développement du CNC ainsi que l’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais, nous sommes en train de finaliser les corrections de la version 4 du scénario. Nous avons effectué un important travail de repérages, ayant trouvé presque la totalité des lieux nécessaires au tournage. Le court métrage Fard nous sert de pilote, et nous sommes en pourparlers avancés avec de possibles partenaires internationaux.

LE SILENCE DES MACHINES
France – 2007 – 8’50’’


Paul Calori et Kostia Testut
JPEG - 507.8 ko


Interprètes : Laurent Schiling
Producteur : Gilles-Marie Tiné
Production : La femis

Synopsis du court-métrage :
Les ouvrières de "Fil de Soie" sont sous le choc : les machines qui servaient à la fabrication de la lingerie ont disparu pendant le week-end, déménagées en douce vers des cieux où le coût du travail est minime. Pour les ouvrières et pour Marc, le chef d’atelier, le choix est fait : il faut se battre !
The women at "Seidenfaden" are in shock : the machines that used to make women’s underwear have vanished over night. They have been relocated to a country where labour is cheaper. The workers and Marc, who is in charge of the unit, have made up their minds : they have to fight back !
Projet de long métrage : LE SILENCE DES MACHINES
Comédie musicale
Scénaristes : Paul Calori et Kostia Testut
Production : Arcapix
Sylvie vient de décrocher un CDI à Romans-sur-Isère, la "capitale mondiale de la chaussure de luxe", après des années de boulots précaires. Mais bientôt, la rumeur d’une délocalisation se propage dans l’usine d’escarpins où travaille la jeune femme. Tandis que les ouvrières commencent à se révolter en chansons contre la fermeture, Sylvie doit bientôt faire face à un dilemme : s’engager dans la lutte ou bien sauver sa peau en faisant profil bas ?
Sylvie, in her thirties, has been offered only insecure jobs for years. Now she has just got an open-ended contract at Romans-sur-Isère, the « world capital of luxury shoe ». But soon, the rumour of a relocation abroad spreads around the court shoes’ factory. While the female workers start to rebel in songs against the closing down of the factory, Sylvie soon has to face a dilemma : engage herself in the struggle or save her skin by keeping a low profile ?
Etat du projet :
"Le silence des machines" est en développement depuis 2008. La singularité du projet – une comédie musicale en guise de premier film ! – explique en partie cette longue maturation. Parallèlement à l’écriture du scénario, en effet, il a fallu trouver un compositeur, des paroliers, un chorégraphe... et les convaincre de participer à notre aventure. Olivier Daviaud - pour la musique - et Nasser Martin-Gousset - pour la danse - sont devenus nos deux principaux et précieux collaborateurs. Concernant le casting, nous avons obtenu des accords de François Morel, Laurent Lafitte, Guillaume Gouix et Florence Loiret-Caille.
Quant au financement, nous avons surtout décroché des aides de la Sacem, de la Région Rhône-Alpes et de la Fondation Gan. Le soutien qu’il nous faut obtenir à présent – et qui décidera de la suite ou de l’arrêt du projet – est celui d’un distributeur. Des contacts ont été pris et nous attendons désormais leurs réponses...

UN BEAU MATIN
France – 2012 – 18’


Slony Slow
JPEG - 65 ko


Interprètes : Kim Redler, Ralph Amoussou
Producteur : Jean Maurice Belayche
Production : Nompareille Productions / jmb@npprod.com

Synopsis du court-métrage :
Dans la France du XVIIIe siècle, Oscar, un jeune prince musulman, fait une retrouvaille déstabilisante au cours d’un bal. Un moment inattendu qui l’obligera à s’enfoncer dans la torpeur d’une relation impossible avec une jeune catholique.
In 18th century France, Oscar, a young Muslim prince, has an unsettling encounter during a ball. An unexpected moment that will force him to fall into the torpor of an impossible relationship with a young catholic girl.
Projet de long métrage : MONSIEUR POURPRE
Scénaristes : Slony Slow
Producteur : Jean Maurice Belayche
Dans un monde de commerce déshumanisant, une histoire d’amour va faire de la "couleur" une arme lumineuse et redoutable pour combattre l’intolérance.
In a world of dehumanizing trade, a love story turns color into a luminous and formidable weapon to fight intolerance.
Etat du projet  :
À ce jour, le financement de Monsieur Pourpre est de 50%. Nous avons un pré-accord avec France 2 et un autre avec la région des Pays de la Loire. Il nous manque avant tout un distributeur important. Au niveau du casting, Gérard Depardieu et Harvey Keitel sont confirmés. Il est aussi à noter qu’une très grande partie des décors et des équipes techniques et artistiques a déjà été trouvée, avec notamment la participation exceptionnelle de Patrick Tatopoulos comme directeur artistique.


Date:
jeudi 4 octobre 2012


Heure:
18h00


Tarifs:
Gratuit


Lieu:
Cinéma des cinéastes