[]

Rencontres PRO & Tables rondes


Des courts pour des longs


La Maison des Scénaristes

La Maison des Scénaristes est un collectif de scénaristes réunis en association loi 1901. Son bue est de replacer le scénario au cœur du projet artistique et financier de tous les films.
En mai 2012, nous avons ouvert le premier Pavillon International des Scénaristes au festival de Cannes. Depuis, 3 éditions ont suivi. Un bilan très positif avec 38 contrats signés, 1 long métrage et 10 courts métrages tournés parmi 150 auteurs sélectionnés et venus proposer leurs projets à des producteurs.
En 2016, nous continuons d’œuvrer pour la reconnaissance des scénaristes en leur offrant plus de visibilité.

Réservation obligatoire (formulaire en bas de page)


DES COURTS POUR DES LONGS / LA MAISON DES SCÉNARISTES

Jeudi 1er décembre - 16H - mk2 BIBLIOTHÈQUE (ENTRÉE BnF)

Le passage du court métrage au long métrage, une étape logique pourtant très diffcile à franchir.

La Maison des Scénaristes, en partenariat avec Paris Courts Devant, a voulu mettre en avant trois auteurs-réalisateurs Frédéric Laurent, Meryem Benm’barek, Arnaud Khayadjanian en leur offrant la possibilité de présenter leur projet de long métrage.

Ces auteurs présenteront un court métrage qu’ils ont réalisé, un vidéo pitch de leur projet de long métrage et viendront sur scène répondre aux questions des producteurs et du public.

LES AUTEURS SÉLECTIONNÉS
Frédéric Laurent pour Walter - court métrage présenté : L’Aveugle et la Cardinale
Meryem Benm’Barek pour Bambine - court métrage présenté : Jennah
Arnaud Khayadjanian pour Supernova - court métrage présenté : Les Chemins arides


Le projet de long : WALTER

Frédéric Laurent

Walter, punk has-been de 55 ans hérite d’une maison perchée en haut d’une falaise. Mais à peine installé, il s’aperçoit que des gens viennent se jeter du haut de cette falaise. Ce misanthrope adepte du No Future qui pensait avoir trouvé son havre de paix est-il la bonne personne pour les sauver ?

COURT METRAGE PROJETÉ
L’AVEUGLE ET LA CARDINALE - 2015


Le projet de long : SUPERNOVA

Arnaud Khayadjanian

Lyon, en 1981. A la mort de son père inconnu, Jo, 30 ans, découvre ses origines arméniennes et accède à la dernière volonté de son géniteur : être enterré en Turquie, dans son village natal.

COURT MÉTRAGE PROJETÉ
LES CHEMINS ARIDES - 2015


Le projet de long : Bambine

Meryem Benm’Barek

Kheira est une petite fille de 7 ans qui vient de s’installer avec sa mère dans la banlieue résidentielle d’une petite ville de province. Son quotidien ressemble à celui d’une enfant de son âge jusqu’au jour où elle apprend qu’elle présente des signes de puberté précoce dus aux produits chimiques présents dans notre alimentation. Le corps de Kheira se met alors à se développer très rapidement, et très vite la petite fille devra apprivoiser ce corps en métamorphose.
Kheira, exclue par sa différence, va peu à peu s’aventurer avec violence dans la tempête de l’adolescence. Durant ce voyage pour lequel elle n’est pas préparée, elle forgera peu à peu sa féminité.

COURT MÉTRAGE PROJETÉ JENNAH - 2014


Hors Compétition 2016


Infos pratiques