[]

Cartes Blanches


Du Court Au Long (Les films d’Avalon)


Les films d’Avalon
• Projection en présence des équipes
• Samedi 12 décembre - 20h30 - Mac Mahon
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


DU COURT AU LONG

Issus d’un milieu associatif très actif, nous avons souhaité, en créant les Films d’Avalon, donner à de jeunes auteurs les moyens d’exprimer leur univers puis les accompagner d’une œuvre à l’autre. C’est pourquoi le court métrage, site de grande liberté artistique, de rencontres et d’énergies renouvelées, a longtemps été notre domaine de référence.

C’est grâce au court métrage que nous avons rencontré Martin Le Gall (Pop Redemption) et Jean-Charles Hue (la BM du Seigneur), Éric le Roch (Le Soleil au-dessus des Nuages), Franck Lebon ou Vincent Burgevin (Comme un air d’Autoroute, Vestiaires), tous des auteurs avec qui nous avons poursuivi échanges et projets au-delà du court, en long-métrage cinéma et en télévision.

Dernier exemple en date de cet accompagnement, L’œil du Cyclone, réalisé par Sékou Traoré d’après un scénario de Luis Marquès, fait suite à une série de courts écrits et réalisés par Luis Marquès et produits par Avalon il y a dix ans, la série des Fables Africaines.

Philippe Braunstein et Axel Guyot, producteurs.

 
L’OEIL DU CYCLONE
Sékou Traoré – France, Burkina Faso – 2015 – 104’
SCÉNARIO : Luis Marquès / INTERPRÈTES : Maïmouna N’diaye, Fargass Assandé, Abidine Dioari, Serge Henry, Jacob Sou, Issaka Sawouadogo, Fatou Traoré / COPRODUCTION : Les Films D’avalon, Vynavy Productions, Studio Orange & Abissia Productions

JPEG - 1.5 Mo

Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. A travers la partie d’échecs qui s’engage entre l’avocate idéaliste et l’ex-enfant soldat, vont s’affronter deux visages de l’Afrique d’aujourd’hui.
 
 
 
TROIS FABLES A L’USAGE DES BLANCS EN AFRIQUE

JPEG - 1.2 Mo

Luis Marquès, Claude gnakouri – France – 1998 – 17’
SCÉNARIO : Luis Marquès, Claude Gnakouri / INTERPRÈTES : Wayata Soro, Namaferé Soro, Sitafa, Luis Marquès, Mathurin Nahounou, Arnaud Gallibert / PRODUCTION : Les Films D’avalon

 
 
 
LES BLANCS S’AMUSENT

JPEG - 1.5 Mo

Dans un petit village perdu au fond de la savane, un homme arrivé à la fin de sa vie décide de déterrer ses maigres économies pour offrir un mouton en dernier sacrifice…

 
 
 
 
BONNE CHANCE TROPHY

Quelque part dans la savane, un vieillard africain voit surgir un coureur de marathon…
 
LES ENFANTS DU GUÉPARD

JPEG - 1.3 Mo

Deux organisateurs de rallye en reconnaissance prévoient d’installer une étape sur les terres d’un village proche. Ils pensent s’en tirer, comme la fois précédente…
 
 
 


Hors Compétition


Compétition Officielle


Info pratiques 2015