[]

Editos


Edito de Julie Gayet

Présidente du Festival Courts Devant

JPEG - 2.4 Mo

Accompagner les jeunes cinéastes alors qu’ils font leurs premiers pas, leur donner l’occasion de rencontrer le public, de se confronter à la critique ou de la savourer, fabriquer des réseaux, nouer leurs premières amitiés professionnelles, échanger des idées à partager.

C’est pour ça que Courts Devant est si important !

C’est pour ça qu’un festival de courts métrages conçu comme un carrefour ouvert sur le monde, attentif à tous les genres et tous les formats courts, pour le public plus large possible, est nécessaire à Paris et en Île-de-France.

Quand je parle de courts métrages, j’entends souvent « J’adore le court métrage !... Le court métrage c’est la recherche du cinéma ! C’est une carte de visite, ça oblige à être inventif ! Quel dommage qu’il n’y ait plus de courts dans les salles cinéma avant le film ! D’ailleurs, où est-ce qu’on peut en voir, des courts métrages ?... »

Alors, si l’on déplore le manque de diffusion des courts métrages dans des circuits classiques, c’est l’engagement de l’équipe de Courts Devant et la qualité de la programmation de ces cinéastes de demain que je me réjouis de soutenir cette année encore.

Julie Gayet


Edito de Julien Dray

Vice-Président de la Région Ile-de-France, Chargé de la Culture

JPEG - 1.9 Mo

Dix ans d’existence et des milliers de courts métrages diffusés, discutés devant un public toujours plus nombreux, plus attentif et plus passionné, pour Courts Devant c’est une édition aussi riche que symbolique qui s’annonce.

La Région Ile-de-France s’engage avec enthousiasme auprès de Courts Devant, parce que cet événement contribue, depuis sa naissance, à la démocratisation culturelle, à la découverte d’une forme d’expression cinématographique originale et enrichissante et de créateurs nouveaux et prometteurs. Cette année, nous sommes heureux qu’une compétition régionale ait vu le jour. La nouvelle catégorie créée en ce dixième anniversaire du festival et intitulée « Ça Tourne en Ile de France » est le signe d’une osmose entre l’action culturelle régionale et le développement du court métrage.

Le court métrage est lui-même une chance pour la création audiovisuelle française et son rayonnement. Il est une chance pour l’Ile-de-France qui est un berceau de cette création cinématographique que le monde nous envie. L’émergence artistique a, comme les années passée, toute sa place au cours des sept journées de ce festival, ponctuées d’événements, de conférences et de moments conviviaux.

Douze sélections et une compétition d’immense qualité sont les marques de fabrique de ce festival. Courts Devant est une manière de découvrir la jeune création, celle qui, demain portera le 7ème Art et innovera artistiquement, celle vers qui les regards doivent se tourner et avec qui passionnées et professionnels ne peuvent que dialoguer.

Cette année, c’est le Royaume-Uni qui est l’invité de Cours Devant, prouvant une fois de plus l’ouverture internationale du festival.

Bon festival à toutes et tous et vive le court métrage !

Julien DRAY


Edito de Rémi Bernard

Délégué général

JPEG - 2 Mo

Dix ans ! Quelle aventure !… Quel chemin parcouru depuis notre toute première projection de 18 films sur 20 reçus il y a dix ans !

Dix ans à batailler ferme pour transformer cette intuition d’un festival international à la fois ouvert, éclectique, foisonnant, exigent et convivial, en réalité…

Mais le plus surprenant dans l’histoire n’est pas d’avoir survécu dix ans, même si la route fut souvent chaotique, ô combien escarpée et aujourd’hui toujours incertaine… Le plus surprenant n’est pas non plus que le festival soit devenu un rendez-vous attendu, utile à toute la filière du court métrage et convoité par des réalisateurs en devenir.
Le plus surprenant est que chaque année, dans un élan sans cesse renouvelé, l’équipe se reconstitue autour du nouveau projet, se renouvelle, s’enrichisse de talents et d’enthousiasmes nouveaux.

La famille Courts Devant s’agrandit sans cesse !

Au moment de vous offrir avec ce dixième épisode le plus beau festival que l’on puisse rêver – la richesse du programme en tient lieu de preuve – , je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux, du plus modeste au plus prestigieux, qui nous ont accompagné tout au long de ces dix ans.

Sans eux, sans leur engagement indéfectible, Courts Devant n’existerait plus depuis bien longtemps…

Belles découvertes, et bon festival.

Rémi Bernard


Edito d’Arnaud Boufassa

Directeur du Cinéma des Cinéastes

JPEG - 97.2 ko

Cette année est un rendez-vous un peu particulier puisque nous fêtons les dix ans du festival. Si l’on regarde le chemin parcouru, je ne pense pas trahir la pensée de l’équipe du Cinéma des Cinéastes en vous disant que pour cette première décennie (car j’espère qu’il y en aura d’autres), nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à en faire un rendez-vous incontournable.

Avec une multitude de thématiques, dont celles dédiées au court métrage européen, c’est l’occasion pour notre cinéma d’être au cœur d’un projet qui touche un nombre croissant de spectateurs, notamment dans les nouveaux lieux que la manifestation investit cette année.
Ces rencontres nous permettent à chaque édition de mesurer toute la dynamique créative que représente l’univers du court métrage, et c’est avec impatience que nous attendons d’en découvrir la foisonnante programmation.

Ce dixième anniversaire reste également l’occasion de nous rassembler pour échanger, réfléchir et débattre sur les techniques d’écriture, de réalisation et plus globalement sur les enjeux et la place du court métrage dans un monde où l’image et la manière de la véhiculer restent en profonde mutation.

Mais les éditos, c’est comme les films, c’est aussi bien quand c’est court....

Je souhaite donc, au nom de tous ceux, au Cinéma des Cinéastes, qui aiment et appuient ce
projet, un bon anniversaire à toute l’équipe de Court Devant. Un grand bravo pour le travail
accompli, le chemin parcouru, pour l’énergie déployée, pour votre investissement et votre engagement.

Merci et bienvenue au Cinéma des Cinéastes.



La Compétition Officielle


Courts Métrages et Formats Courts :
Ecriture :
Délibération publique
Soirée de Clôture et Prix

Hors Compétition


Séances événements :
Cartes Blanches :
Projets, rencontres et tables rondes - Entrée libre :
Rencontres – Entrée libre sur inscription :
En marge du festival :


(Re)vivez l'édition 2014



L'émission Courts Dedans

Episode 1


Episode 2


Episode 3


Episode 4


Episode 5



Bande-annonce officielle



Making Of du tournage