[]

Itinéraire de l’image 3D


Un parcours qui permet de découvrir, images à l’appui, comment on tourne, traite, transmet et diffuse en 3D relief.
En partenariat avec la Compagnie de danse Les Inclassables, Binocle 3D et Orange.

Il y a trois ans, alors que le relief au cinéma était encore un thème exotique réservé à quelques fondus de nouvelles images, à Paris Courts Devant nous proposions déjà une séance consacrée aux courts métrages en relief.
C’était un peu avant la sortie d’Avatar.
Depuis, l’avalanche de fi lms à lunettes témoigne de leur popularisation dans les salles obscures. Quelques grands auteurs de cinéma s’y essaient même maintenant, le temps d’un film, ou d’une expérience singulière, comme en témoigne l’inoubliable "Pina" de Wim Wenders.
Aujourd’hui, le relief arrive chez les particuliers, dans leur salon, sur les nouvelles générations de téléviseurs.
Ce qui veut dire qu’une grande partie des jeunes auteurs de cinéma, et donc de courts métrages, seront un jour ou l’autre en position de réaliser un film en relief.
D’où notre idée, en partenariat avec Orange, Binocle 3D, et la jeune compagnie de danse "Les Inclassables", de cet Itinéraire, qui raconte, images vivantes à l’appui, comment on tourne, traite, programme, transporte, émet, reçoit, diffuse et apprécie l’image en relief, jusque chez soi.
Toute la chaîne spécifique de conception et de fabrication, avec ses contraintes techniques et ses qualités particulières, au service d’un cinéma de plus en plus immersif, vous est ainsi expliquée, dévoilée, décortiquée, de manière ludique, plastique, suspendue à l’immanence inventive et inspirée du geste dansé.
Voici donc ce parcours de l’image 3D, témoin à la fois artistique et technique, solidement ancré dans les réalités économiques d’une filière d’avenir.

Les Inclassables

JPEG - 22 ko

Les inclassables se prêtent au jeu de la captation 3D, avec la participation de Nathalie Lefèvre et d’Aude Hapiot.
Danseuses de formation, leur technique Jazz et Contemporaine se veut expressive et nourrie par la pluridisciplinarité de leurs pratiques artistiques.
Entre musicalité du corps et expression du mouvement, elles cherchent avant tout à raconter et à partager leurs émotions.
« Les Inclassables » est une association qui souhaite promouvoir la création de spectacles musicaux et la pluridisciplinarité. Elle organise spectacles, festivals mais aussi ateliers tout au long de l’année à Paris et en province. Elle fait profi ter de l’expertise d’artistes professionnels pour améliorer son bien-être en même temps que ses performances.
Contact : http://inclassables.fr/
06 03 79 08 19

Orange

JPEG - 1.2 ko
JPEG - 50.1 ko

Grâce à la fibre, Orange vous permet de profiter du meilleur de l’image…
Découvrez le parcours de l’image 3D, de sa capture à son arrivée dans votre salon…
Un long cheminement qui passe par le fibrage de la ville, rue par rue, de votre immeuble et de votre appartement.
La fibre optique est une connectique utilisant des "fils en verre" pour conduire la lumière.
Elle permet de transmettre des données à une vitesse très élevée sur de grandes distances. Elle vous offrira la vitesse de la lumière et vous permettra de regarder, partager, surfer, télécharger, jouez en simultané, avec un maximum de confort et de rapidité !

Binocle

JPEG - 33.5 ko

Comment maîtriser tous les paramètres de mise en scène 3D, obtenir un relief agréable, sans fatigue cérébrale et participer ainsi à l’émergence d’un nouvel art cinématographique ?
Binocle 3D développe et propose aux professionnels du cinéma, les outils de production et post-production les plus innovants, dédiés à la mise en scène de la stéréoscopie, que ce soit en tournage 3D ou captations 3D.
Binocle 3D est également une société de production spécialisée dans la prise de vues et le traitement des images stéréoscopiques.
Binocle 3D s’appuie sur une expertise forte dans le domaine de la prise de vues
cinématographique des technologies numériques et du Motion Control, ainsi que
sur l’expérience acquise au long de dix années de recherche et développement
mais surtout sur la variété de ses professionnels du cinéma et de ses chercheurs
informaticiens, électroniciens, mécaniciens et opticiens qui font de notre société un acteur incontournable du cinéma et de la télévision d’aujourd’hui.
Binocle 3D établit des partenariats avec des laboratoires de R&D et des entreprises d’échelle internationale pour accélérer le passage à la TVHD stéréoscopique, et constitue un réseau de partenaires désireux d’utiliser et développer sa technologie sur les différents continents.
www.binocle3d.com


Date:
Le Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6


Heure:
12h00


Tarifs:
Gratuit


Lieu:
ESAT