Jurys


Jury Scénarios Vivants


PASCALE FAURE
PROJETS DE PREMIERS LONGS MÉTRAGES / PRIX CNC TALENT

JPEG - 70.8 ko

Incontournable spécialiste du court métrage en France, Pascale Faure est immergée dans le petit monde de la création artistique et cinématographique depuis une trentaine d’années. Elle a été co-directrice artistique de « L’Oeil du cyclone », le magazine de l’image, de 1991 à 1999, co-scénariste du long métrage Filles perdues cheveux gras de Claude Duty (Prix Michel d’Ornano à Deauville pour le meilleur premier scénario en 2001) et a dirigé, de 2001 à 2020, l’unité des Programmes courts et créations de Canal+. Elle a diffusé et accompagné une centaine de courts métrages par an et a produit La Collection, une création originale court métrage. Elle est actuellement consultante cinéma pour le court et le long et programmatrice de films pour des plateformes cinéma.


SANTIAGO AMIGORENA
PROJETS DE PREMIERS LONGS MÉTRAGES / PRIX CNC TALENT

JPEG - 1.5 Mo

Arrivé en France en 1973, Santiago Amigorena a travaillé sur une trentaine de films en tant que scénariste, notamment avec Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Rouan ou Juan Solanas. Gérant des Films du Rat depuis sa création en 1995, il a produit une douzaine de courts métrages et sept longs métrages. Il est également l’auteur de dix romans (dont Une enfance laconique et Le Ghetto intérieur). Son premier film, Quelques jours en septembre, a été présenté en Sélection Officielle aux festivals de Venise et de Toronto et a été distribué dans plus de vingt pays. Another Silence, son deuxième long métrage, a été présenté au festival de Venise en 2011. Son troisième long métrage, Les Enfants rouges, a, lui, été sélectionné par les festivals de Rio et de Beyrouth.


CHARLÈNE FAVIER
PROJETS DE PREMIERS LONGS MÉTRAGES / PRIX CNC TALENT

JPEG - 635.6 ko

Après avoir passé son enfance à Val d‘Isère et plusieurs années à l’étranger, Charlène Favier crée sa société (Charlie Bus Production) pour donner l’impulsion aux projets qui lui tiennent à cœur. Elle se forme ensuite au jeu d’acteur à l’école Jacques Le Coq à Londres, à la direction d’acteur au Studio Astoria de New York et à l’écriture à l’atelier scénario de la Fémis. Dans le même temps, elle écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages et documentaires, tous diffusés sur France télévision, dont Free Fall, Omessa (23 prix, 80 sélections), et Odol Gorri, en sélection officielle court métrage aux César 2020. Slalom, son premier long métrage, s’est vu remettre le prix d’Ornano Valenti au festival du cinéma européen de Deauville en 2020.


GAUTHIER REJOU
SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES NON TOURNÉS - PRIX FRANCE 2 HISTOIRES COURTES

JPEG - 86.1 ko

Après des études supérieures en Histoire de l’Art et quatre années dans un cabinet d’études marketing média à Londres, Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations internationales BBC World News et NHK World TV. En 2012, il rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein de la Direction Générale des Antennes et des Programmes. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : « Histoires Courtes » France 2 et « Libre Court » France 3. Parallèlement, il s’occupe du suivi et de la communication de projets pour les coproductions internationales de France Télévisions.


Infos pratiques