Jurys


Jury Officiel


MARIE GILLAIN - PRÉSIDENTE DU JURY

JPEG - 1.9 Mo

S’adonnant dès son plus jeune âge à la danse et à la comédie, cette passionnée de théâtre intègre à 14 ans une troupe amateur de Liège.

C’est en 1991, qu’elle sera révélée au cinéma grâce au succès de Mon père ce héros, de Gérard Lauzier. Une performance qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Puis elle devient l’héroïne de L’Appât de Bertrand Tavernier.

Au théâtre, elle fait des débuts très remarqués sur les planches dans Le journal d’Anne Frank. Alternant cinéma d’auteur (Les Affinités sélectives des frères Taviani, Le Dîner d’Ettore Scola...) et films grand public (Le Bossu de Philippe de Broca, Barnie
et ses petites contrariétés
), Marie retrouve Bertrand Tavernier pour Laissez-passer et rejoint le clan Klapisch pour Ni pour, ni contre.

En 2008, elle joue dans une comédie sociale de Pierre Jolivet La très très grande entreprise avant de tourner dans Coco avant Chanel d’Anne Fontaine. En 2011, elle est choisie par Philippe Lioret pour incarner le rôle principal féminin du film Toutes nos envies.

En 2014, elle joue au Théâtre Tristan Bernard l’ambigüe Vanda de La Vénus à la Fourrure, mise en scène par Jérémie Lippmann, qui lui vaut le Molière de la Meilleure Comédienne en 2015.

Elle campe par la suite le rôle principal de la série Speakerine de Laurent Tuel. Cette série- événement de France 2 sera di usée courant 2018.


SIMON ABKARIAN

JPEG - 28.4 ko

Simon Abkarian est acteur, auteur et metteur en scène.

Remarqué chez Cédric Klapisch dans Chacun Cherche Son Chat, il travaille avec Xavier Durringer (J’Irai au Paradis car L’Enfer est Ici), Atom Egoyan (Ararat), Robert Guédiguian (L’Armée du Crime, Voyage en Arménie, Une Histoire de Fou), Ronit et Shlomi Elkabetz (Le Procès de Viviane Amsallem),... A la télévision, il incarne notamment le rôle titre de J’ai Vu Tuer Ben Barka, le patron de boîte de nuit de Pigalle La Nuit, et plus récemment l’ancien chef de guerre Amanullah dans Kaboul Kitchen.

Il met en scène en 2011 le texte de Jean Bescòs Projet Mata Hari : exécution, puis en 2013 son propre texte Ménélas Rebetiko Rapsodie. Il met ensuite en scène et écrit Le Dernier Jour du Jeûne aux Amandiers à Nanterre, puis L’Envol des Cigognes au Gymnase à Marseille.


MONA ACHACHE

JPEG - 30.6 ko

Mona Achache est réalisatrice et scénariste.

Elle réalise en 2002 un documentaire sur la naissance puis en 2004 et 2007, elle écrit et réalise Suzanne et Wawa, deux courts-métrages primés. Le Hérisson, son premier long métrage, est sorti en 2009 en France, puis dans plus de 30 pays.
Bankable, téléfilm réalisé en 2011, a été diffusé sur Arte, puis sur France 2. Mona a participé à l’écriture de plusieurs scenarios et alterne les tournages pour le cinéma et la télévision.
Les Gazelles, est sorti début 2014. Elle a ensuite réalisé 3 unitaires et 3x52 pour France 2. Elle est actuellement en préparation de son 3ème long métrage.


ABEL JAFRI

JPEG - 1.9 Mo

Abel Jafri a commencé par le théâtre, à Aubervilliers et au TGP de Saint- Denis.
Il est l’un des acteurs principaux du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako.
Il a joué dans La passion du Christ de Mel Gibson, L’autre moitié de Rolando Colla (prix d’interprétation au Festival d’Amiens et Festival de New York), Bled number one de Rabah Ameur Zaïmeche, (primé au Festival de Cannes- « Un certain regard »), Einsprusch de Rolando Colla (Prix spécial du Jury – Festival de Clermont Ferrand), Sur la route d’Istambul de Rachid Bouchareb et Valérian de Luc Besson.


ANTOINE REIN

JPEG - 1.3 Mo

Passionné de cinéma, Antoine Rein crée très vite après ses études la société Karé Productions. Il produit alors une quarantaine de courts dont Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard (César et Oscar du court métrage 2008).
Il a produit près de 25 longs métrages cinéma, parmi lesquels Vilaine de Jean- Patrick Benes et Allan Mauduit (2008), Rien de personnel de Mathias Gokalp (2009), Le nom des gens de Michel Leclerc (2010), Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu (2012), ainsi que Aurore de Blandine Lenoir et Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu (2017).
 


CORALIE RUSSIER

JPEG - 236 ko

Après ces études à l’ESCA, Ecole supérieure des comédiens par l’alternance, elle fait ses armes aux côtés des élèves de la FEMIS pour qui elle tourne une vingtaine de films. Elle obtient quatre prix d’interprétation féminine, dont un à Paris Courts Devant en 2016 pour La Révolution n’est pas un dîner de gala de Youri Tchao-Débats, Bison 6 de Pauline Laplace et Marie Salope de Jordi Perino.
En 2016, elle est Muriel dans 120 battements par minutes de Robin Campillo, et tourne dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.
Elle sera également dans le prochain film de Catherine Corsini, Un amour impossible, aux côtés de Virginie Efira.


Infos pratiques


La Compétition


Les Événements


Les Rencontres PRO