Projets, rencontres et tables rondes - Entrée libre


L’école de la SRF s’invite à Courts Devant !


Jeudi 27 novembre / 17H00 / Bistrot des Cinéastes


« Passer du court au long métrage »

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
Au 1er étage du cinéma, accès par la rampe dans le hall du Cinéma des Cinéastes.
Cinéma des Cinéastes - 7 Avenue de Clichy - Paris 17e
 

> La rencontre sera animée par les cinéastes Katell Quillévéré, Frédéric Farrucci et Jan Sitta.

Elle sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

Avec le soutien de la Mairie de Paris.
 
 
 
“Passer au long” est l’objectif d’un grand nombre de réalisateurs de courts métrages. Pour autant, il n’existe pas de chemin tout tracé entre ces deux formats aux réalités de production très différentes. Le parcours de chacun, s’il se révèle toujours semé d’embûches, est avant tout unique.
Pour évoquer leur expérience, la SRF invite Marie Amachoukeli (Party Girl – Caméra d’Or 2014), Arthur Harari (La main sur la gueule, Peine perdue, Diamant Noir, Premier long métrage en post-production) et Pascal Tessaud (Brooklyn - Acid Cannes 2014).
 


La SRF

« L’Ecole de la SRF » ?

Le secteur du cinéma est balisé de chiffres, de concepts, d’organisations, de chartes, d’accords, et d’obscurs mécanismes… Sans clés pour les comprendre, les auteurs sont parfois hors-jeu des discussions, et tentés de décrocher sur des sujets pourtant essentiels.
Afin d’assurer la formation des nouveaux, anciens et futurs adhérents, de créer du lien, d’explorer et approfondir les sujets qui animent la profession, la SRF a lancé en mars 2014 l’ÉCOLE DE LA SRF.

Approche théorique, empirique, voire anecdotique : chaque session, animée par des cinéastes, répond au besoin de mieux comprendre et d’échanger sur les enjeux économiques, juridiques, politiques et parfois même philosophiques, qui quadrillent notre secteur.
 
 
Qui sommes nous ?

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée en 1968, se donnant pour mission de « défendre les libertés artistiques, morales, professionnelles et économiques de la création. » Elle défend le point de vue de tous les cinéastes dans les négociations avec les différents organismes et institutions de l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Présidée cette année par Céline Sciamma, Christophe Ruggia et Pierre Salvadori, comptant quelques 250 adhérents, la SRF organise également la Quinzaine des réalisateurs et le Festival du Moyen Métrage de Brive.

> Plus d’infos : www .la-srf.fr / hrosiaux@la-srf.fr

JPEG - 58 ko

 
 
 
 
 
 
 
 


Hors Compétition


Séances événements :
Cartes Blanches :
Projets, rencontres et tables rondes - Entrée libre :
Rencontres – Entrée libre sur inscription :
En marge du festival :


La Compétition Officielle


Courts Métrages et Formats Courts :
Ecriture :
Délibération publique
Soirée de Clôture et Prix


(Re)vivez l'édition 2014



L'émission Courts Dedans

Episode 1


Episode 2


Episode 3


Episode 4


Episode 5



Bande-annonce officielle



Making Of du tournage