[]

La Fabrique en Web-séries


Web Writing Workshop/Atelier d’écriture de Web-série


Pour la première fois cette année, le Festival PARIS COURTS DEVANT s’ouvre à la Web-fiction, et au transmedia...

Terrain de prédilection de la créativité débridée, du talent jaillissant et des inspirations tous azimut, le format court, sous toutes ses formes, est l’essence même de PARIS COURTS DEVANT.
Quoi de plus normal que de s’intéresser à l’immense terrain de jeu et d’expérimentation qu’est le Web, ou opportunités d’expression et liberté d’inspiration règnent en maîtres.
Les cinéastes en herbe, tout comme les professionnels, ont investi depuis de nombreuses années cet espace de liberté.
Toujours friands de découvrir, sinon de susciter l’émergence de nouveaux talents, nous décidons d’intégrer les Web-créateurs innovants dans le Festival. C’est ce qui nous a amené à concevoir, et à proposer notre Fabrique en Séries Web...

Quatre temps forts :

Un Web Workshop
Nous lançons un appel à projets pour lequel les auteurs doivent fournir une bible ou un document de synthèse permettant de cerner le potentiel de leur idée (inscription close depuis le 8 septembre).
Une sélection sera effectuée par le Festival et les 8 créateurs retenus pourront travailler à la réécriture de leurs projets en atelier.

Pitchs & Prix du jury
Au terme d’une semaine de travail, les créateurs disposeront de 10 minutes pour présenter leurs projets à un public de professionnels. Ce sera l’occasion sans doute pour eux de trouver des partenaires financiers ou techniques et peut-être de remporter le prix du jury qui élira le meilleur projet.

Des Projections
Les Web-séries et Web-documentaires quittent le petit écran pour le grand ! Une sélection des meilleures Web-séries et de Web-docs de ces dernières années sera projetée afin de montrer la diversité des initiatives.

Des Rencontres
Le Festival organise deux tables rondes au cours de la semaine, avec les équipes de Web-séries. La première avec les auteurs, acteurs, réalisateurs pour un retour d’expériences et expliquer leur démarche. La seconde soirée sera consacrée à la production, à l’innovation et au transmedia.

PNG - 15.2 ko
PNG - 12.4 ko
PNG - 30.5 ko



Notre partenariat avec la SACD trouve une nouvelle raison de se renforcer avec cette action, puisque le workshop, les rencontres et la séance de pitchs se dérouleront à la Maison Des Auteurs, rue Ballu (9ème).

Les huit créateurs sélectionnés pourront également disposer s’ils le souhaitent d’un espace de travail et bénéficieront de deux journées d’atelier et des consultations personnelles avec le chef de Projet Web de COURTS DEVANT et Elie-G. Abécéra, scénariste et producteur et formateur au sein de Plaisir d’Offrir Formations (L’atelier du Scénario).

Les séances d’atelier seront ouvertes dans la limite des places disponibles à des créateurs dont le projet n’a pas été retenu lors de l’appel d’offre. Nous espérons ainsi qu’ils trouveront dans les réponses apportées collectivement des pistes pour eux-mêmes.

La tables ronde « Création » aura lieu à la Maison Des Auteurs et sera ouverte au public avec un accès prioritaire aux porteurs de projet inscrits. Une séance de projection d’épisodes de Web-série sera programmée en préambule de la table ronde.
Nous organisons également une table ronde « Production » qui sera accessible prioritairement aux porteurs de projet inscrits, aux producteurs et aux professionnels sur inscription auprès du Festival.

Lors de cet événement, des producteurs, des responsables des pôles web des chaînes, les responsables des fonds d’aide du CNC aux nouvelles écritures apporteront leur éclairage sur les méthodes de production et de financement pour le Web et le transmedia.

Contact


Antoine Cupial
(Chef de projet Fabrique de Web-séries)
06 34 51 65 59
antoine@cupial.fr
_