[]

La fabrique en séries web


Huit projets de web-séries, sélectionnés après notre appel à projet. Cet événement est réservé à une sélection de candidats issue de l’appel à projets et aux lauréats du concours.

Horaires et lieux

Toutes les rencontres de la Fabrique en Série Web ont lieu à la Maison des Auteurs de la SACD, 7 rue Ballu, 75009.

ÉVÉNEMENTS RÉSERVÉS AUX AUTEURS INSCRITS

MARDI 5 NOVEMBRE
de 10h à 18h, Speed doctoring pour les auteurs inscrits.
Bar des auteurs / Salon au 1er étage.

LUNDI 4, MERCREDI 6 et JEUDI 7 NOVEMBRE
de 10h à 17h, Atelier d’écriture pour les 8 auteurs sélectionnés et pour les spectateurs invités. Salon au 1er étage.
 
 

MERCREDI 6 NOVEMBRE

de 19h à 21h / Auditorium
Table Ronde - CREER ECRIRE TOURNER une websérie.

(voir détail du programme plus bas)
Il est conseillé de venir en avance et de patienter au bar des auteurs.
La table ronde sera retransmise en streaming sur Dailymotion et le site du festival.

de 21h à 22h15 / Auditorium
Projection d’épisodes de webséries.

 
 

VENDREDI 8 NOVEMBRE

de 10h à 11h45 / Auditorium
Table ronde - PRODUIRE et FINANCER une websérie

(voir détail du programme plus bas)
Il est conseillé de venir en avance et de patienter au bar des auteurs.
La table ronde sera retransmise en streaming sur Dailymotion et ci-dessous :


LA FABRIQUE EN WEBSERIES par Courtsdevant

de 12h à 12H45 / Auditorium
Séance de pitchs des auteurs de l’Atelier, devant le public et le jury de la Fabrique.


Le pitch de la Fabrique !

Edito

Terrain de prédilection de la créativité débridée, du talent jaillissant et des inspirations tous azimuts, le format court, sous toutes ses formes, est l’essence même de Paris Courts Devant.
Quoi de plus normal alors que de s’intéresser à l’immense terrain de jeu qu’est le web ? Aujourd’hui, les web-séries créées par des amateurs, des passionnés ou des professionnels sont parmi les vidéos les plus vues dans les classements en France comme à l’étranger. Rien de plus normal, la fiction est le genre le plus prisé par le public et il n’y fait pas exception sur la toile. Ainsi "Le Visiteur du Futur", "Hello Geekette", "Noob", "J’ai Jamais su Dire Non", comptent leurs fans parfois en millions
et génèrent une véritable économie.
Parallèlement à cette éclosion permanente de nouveaux talents, les modèles économiques changent car les marques, les agences, les acteurs du web s’intéressent de plus en plus à ces programmes récurrents valorisables et fédérateurs. Les diffuseurs TV doivent eux aussi concevoir des contenus spécifiques complémentaires ou déclinés de leurs programmes pour ne pas rompre le lien avec le spectateur.
L’époque du far-web et de l’expérimentation semble s’éloigner au profit de programmes et de productions de plus en plus aboutis artistiquement et technologiquement.
Tandis que pour la première fois, les jeunes générations semblent moins consommer de télévision au profit des nouveaux écrans - leur média préféré - nous tentons d’observer les contours d’une révolution.
Toujours friands de découvrir sinon de susciter l’émergence de nouveaux talents, nous avons donc décidé d’intégrer les web-créateurs dans le festival et c’est ce qui nous a amenés à concevoir la première édition de La Fabrique en Webséries, un incubateur et accélérateur de projets.

 


L’atelier

Aidés par Elie-G. Abécéra & Antoine Cupial, tous les deux scénaristes, producteurs et formateurs, les créateurs ont trois jours pour disséquer leur projet, l’améliorer, entrevoir des pistes de réécriture, envisager une stratégie web, les modes de financement et de production. Plusieurs intervenants viendront enrichir ces échanges de leur expérience : liberté de ton sur le web, préparation du tournage, financement participatif... Le plein d’outils et d’idées pour un sérieux coup de pouce aux projets présentés. De plus, les auteurs se prépareront à l’art délicat du pitch pour la séance où ils présenteront leurs projets au public et au jury de la Fabrique.

Les projets

B@rb@r@ 2.0

DE JEAN-MARC PEYREFITTE ET FAUSTINE TOURNAN
Barbara lance des bouteilles dans l’océan numérique depuis son appartement qu’elle ne quitte presque jamais.

Game Over

DE CLAIRE FRANCE
Sur internet on trouve la réponse à ses questions sur à peu près tout et n’importe quoi. Et c’est vraiment n’importe quoi !

Municipale

D’ARNAUD CALATAYUD SUR UNE IDÉE DE NICOLAS LISICKI
A Bourg-en-Josas, le principal opposant au maire réunit l’équipe censée lui permettre deRetour ligne automatique
remporter les élections.

Pourquoi certains s’enlacent

DE RACHEL HIPSZMAN ET TAÏEB MOKNI
La rencontre du point de vue de chacun des protagonistes : un concert de discordances alliant humour et nihilisme.

Remake

DE SANTIAGO ALEJOS, SÉBASTIEN CHAMAILLARD ET JEREMY GUETTA
Elliot, geek cinéphile, doit cohabiter chaque jour avec un héros de cinéma qui vient perturber sa vie.

Samir

DE CLÉMENT VALLOS
A 12 ans, Samir souhaite devenir un dealer craint et respecté pour pouvoir s’acheter une console de jeu.

Sexe faible

DE GILLES MARTINEZ
A travers leurs portraits croisés et au cours d’une journée décisive pour elles, 8 femmes s’interrogent sur leurs parcours.

Weppes TV

DE MARC BIGAND
Robert, un fringant retraité du nord de la France, décide de créer tout seul une web TV dans son garage.


Le programme

Table Ronde CREER ECRIRE TOURNER


MERCREDI 6 NOVEMBRE / 19h - 21h / Auditorium

Nous avons voulu recueillir les témoignages des créateurs, des scénaristes, des réalisateurs et des comédiens qui font la web-fiction d’aujourd’hui. De l’idée à l’histoire, de l’histoire au premier jour de tournage et du clap de fin à la mise en ligne, ces aventuriers du far-web racontent les petites et les grandes anecdotes de leur web-série. Si vous n’osez pas encore vous jeter dans l’océan numérique ou si vous avez besoin de conseils, cette table ronde est faite pour vous !

Avec notamment (sous réserve) :
Laurent Jeanne (Scénariste, Réalisateur, Comédien) pour « Antoine, Bibi et Casimir » une web-série écrite et réalisée avec François Chabert sur 3 saisons (64 épisodes) ; Maxime Potherat (Scénariste et Réalisateur) et Arnaud Cosson (Scénariste et Comédien) pour « On Habite Au 65 » (prix du jury du Web Program Festival de La Rochelle) ; Raphaël Descraques (Comédien) pour « Le Visiteur du Futur » qui sera bientôt en ligne avec sa quatrième saison ; Christian Delhaye, producteur de la série Typique, un programme belge co-produit avec la RTBF, Stanislas Graziani, réalisateur de la série PLAN BIZ.

Cet événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles. L’événement est également retransmis en streaming.
 
 

Projection


MERCREDI 6 NOVEMBRE / 21h - 22h30 / Auditorium

Après la table ronde, les spectateurs pourront découvrir ou revoir une sélection d’épisodes de web-séries (Plan Biz, le Visiteur du Futur (saison 3 et teaser saison 4), Antoine Bibi et Casimir, On Habite au 65, J’en crois pas mes yeux, Plan Biz...).

Cet événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles.
 
 

Table Ronde PRODUIRE FINANCER


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 10h - 11h45 / Auditorium

La production et le financement de la web-série sont souvent source de difficultés qui poussent les créateurs à autoproduire leurs projets, avec l’écueil de devoir parfois sacrifier l’artistique ou d’obtenir un résultat techniquement décevant.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs du financement, le développement économique des plateformes de vidéos et les diffuseurs qui proposent leurs propres web-séries et programmes transmedia, les modèles économiques évoluent. Brand content ou branded content ? Si vous n’avez pas saisi, cette table ronde est faite pour vous !

Avec notamment (sous réserve) :
Gwenaëlle Signaté de France Televisions Nouvelles écritures, de Eric Morillot (Webséries Factory) producteur de la série Plan Biz, de Henri Poulain, réalisateur pour J’en crois pas mes yeux, une websérie sur le handicap produite sans argent public, Paola Khawatmi de Ulule pour le financement participatif, Adrien Labastire de M6 pour le site Golden Moustache, une plateforme de vidéos d’humour,

Cet événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets et dans la limite des places disponibles aux spectateurs sur inscription préalable (voir sur : pariscourtsdevant.com).
 
 

Séance de pitchs


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 12H00 - 13H00

Au terme de trois jours en atelier, les huit auteurs sélectionnés par l’équipe de Paris Courts Devant et de La Fabrique présenteront leurs projets au public présent et surtout au jury ! Ils devront chacun à leur tour pitcher leur concept en 5 minutes maximum et répondre aux questions du jury.
Au terme de cette séance, le Jury se réunira pour décider d’attribuer le prix du « meilleur projet de web-série 2013 » d’après la bible présentée et la séance de pitch. Le prix sera remis lors de la soirée de clôture le dimanche soir.

Cette première édition se conclut par un verre au bar de la Maison des Auteurs. Une occasion de plus pour nouer des contacts avec les professionnels et les auteurs de web-séries.

Apéritif


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 13H00 - 14H00

Cette première édition se conclut par un verre au bar de la Maison des Auteurs. Une occasion de plus pour nouer des contacts avec les professionnels et les auteurs de web-séries.

Cet événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets, aux invités de la Fabrique et aux spectateurs de la matinée.


Partenaires

 
 

Nos partenaires
JPEG - 25.4 ko
JPEG - 24.6 ko
JPEG - 13.6 ko
JPEG - 19.8 ko
.
JPEG - 22.4 ko

www.sacd.fr
Le partenariat entre Courts Devant et la SACD trouve une nouvelle raison de se renforcer : la Fabrique étant un accélérateur de projets, l’ensemble des événements se déroulent en toute logique dans le cadre idéal de la Maison des Auteurs.

http://www.facebook.com/plaisirdoffrirformations
Une structure de formations créée par l’équipe de Plaisir d’Offrir Productions pour enseigner notamment la dramaturgie et animer des ateliers pour le court métrage, le long métrage, la série et le transmedia... Voir également : http://atelierduscenario.fr/

http://www.mediakwest.com
MediaKwest, est le premier magazine web destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment. MediaKwest propose aux internautes une réflexion approfondie destinée à fédérer tous les acteurs de la chaîne, des constructeurs aux utilisateurs finaux.

www.melusyn.com
Melusyn est une plateforme qui vous permet de gérer en équipe vos pré-productions de films, séries TV, documentaires, publicités et clips. Plus simplement, rapidement et efficacement. A l’occasion de La Fabrique, Melusyn offre l’utilisation de sa plateforme pour le lauréat de notre concours de projets.

http://www.screen4all.com/index.php/fr/
Un programme de formation géré par Avance Rapide Communication.
SCREEN4ALL délivre les connaissances technologiques, méthodologiques et économiques nécessaires à la maîtrise de la production et de la distribution de contenus pour les nouveaux écrans (TV connectée, tablettes...). Cette formation associe des conférences et des ateliers où les participants mettent en pratique les concepts théoriques présentés. Pendant la formation SCREEN4ALL, une application interactive sera développée de A à Z.




Tout le Festival 2013


La compétition :
    Les films     L'écriture
Cartes blanches :
Evénements :
Rencontres :