[]

Les Jurys


Le Jury du syndicat de la critique


• Délibération publique
• Vendredi 18 décembre - 17h00 - Bistrot des Cinéastes
• 1er étage du Cinéma des Cinéastes*, 7 avenue de Clichy, Paris 17ème

* accès par la rampe dans le hall du Cinéma des Cinéastes

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma - qui a pour mission de resserrer les liens de confraternité, de défendre les intérêts et les principes de la profession, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers différents événements tout au long de l’année - regroupe des écrivains et des journalistes de cinéma et de télévision.
 
Parmi ces événements nous mettons en place dans différents festivals français des jurys qui délibèrent en public et attribuent un prix à un long métrage ou court métrage, selon la sélection et le festival. La délibération de ce jury particulier a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigeant et nécessaire de critique. Pour cette 11e édition de Paris Courts Devant, nous sommes très heureux de mettre en place ce jury qui réunira Pamela PIANEZZA, Patrice CARRÉ et Pierre-Simon GUTMAN.


PAMELA PIANEZZA

JPEG - 55.9 ko

Pamela PIANEZZA est journaliste et photographe. Elle collabore régulièrement avec des magazines français et étrangers. Fondatrice du quotidien culturel Tess Magazine, Pamela a été programmatrice de cinéma durant plusieurs années. Désormais consultante pour des festivals, elle enseigne le cinéma et la photographie à Paris, à l’Université de Tallinn, et organise des ateliers dans plusieurs villes d’Europe.
 
 


PATRICE CARRÉ

JPEG - 82.7 ko

Patrice CARRÉ est réalisateur, journaliste, chroniqueur télé et producteur.
Membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique de 2005 à 2007, il écrit pour l’hebdomadaire Le Film Français. Rédacteur en chef de l’émission Cinécourts (Ciné+ Club) pendant 15 ans, il a également réalisé trois courts métrages, une série de documentaires et développe les bibles de trois séries, fiction et documentaire.
 


PIERRE-SIMON GUTMAN

JPEG - 53.9 ko

Pierre-Simon GUTMAN enseigne actuellement le cinéma à l’ESRA Paris et Bruxelles.
Il est rédacteur en chef adjoint de la revue L’Avant Scène Cinéma, et collabore régulièrement avec Éclipses ou L’Annuel du Cinéma. Il est également membre du comité de sélection courts métrages de la semaine de la critique du Festival de Cannes, ainsi que du jury littéraire SFCC.
 
 


Info pratiques 2015


Compétition Officielle


Hors Compétition