Les Jurys


Le jury officiel


RACHIDA BRAKNI

JPEG - 56.1 ko

Rachida BRAKNI entre en 1997 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, puis comme pensionnaire à la Comédie-Française en 2000.

Elle joue pour la première fois au cinéma dans Une Couleur Café d’Henri DUPARC. En 2001, elle apparaît dans Loin d’André TÉCHINÉ. C’est véritablement avec le film Chaos de Coline SERREAU que le grand public la découvre et elle obtient le César du Meilleur Espoir Féminin. Un mois plus tard, elle reçoit le Molière de la Révélation Féminine pour son interprétation dans Ruy Blas joué à la Comédie Française.

Par la suite, on la retrouve aussi bien au cinéma et à la télévision qu’au théâtre. En 2003, elle joue dans L’enfant endormi de Yasmine KASSARI sélectionné au Festival de Venise en 2004, et pour lequel elle obtient le Prix d’interprétation au Festival Premiers Plans d’Angers 2005. En 2006, elle joue dans On ne devrait pas exister réalisé par HPG et qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Elle s’ouvre à un cinéma plus populaire avec Skate or Die de Miguel COURTOIS en 2008 et Neuilly sa mère de Gabriel JULIEN-LAFERRIERE en 2009, qui est un succès au box-office. Rachida BRAKNI se lance dans la mise en scène en 2010 avec Face au Paradis joué au Théâtre Marigny. La même année, elle joue dans le film d’espoionage Une affaire d’Etat d’Éric VALETTE récompensé au Festival de Cognac. 2015 est marqué par la réalisation de son premier long métrage intitulé De sas en sas. Côté théâtre Rachida BRAKNI met en scène Victor au Théâtre Hébertot.

Elle mène en parallèle, une carrière de chanteuse. Son premier album est sorti en 2012.


KAD MERAD

JPEG - 66.7 ko

Kad MERAD, est un comédien et humoriste. En 1991, il entre à Oüi FM, la radio rock parisienne où il rencontre Olivier BAROUX. Ils forment le duo comique Kad et Olivier et animent La grosse émission sur Comedie +. Parallèlement, il commence à tourner au cinéma et connaît la consécration grâce à Qui a tué Pamela Rose ? Il remporte, en 2007, le César du Meilleur second rôle masculin pour Je vais bien, ne t’en fais pas. Dès lors, Kad MERAD enchaine les tournages, de Bienvenue chez les Ch’tis en passant par Les Choristes, il est à l’affiche de nombreuses comédies à succès.
En 2010, il réalise Monsieur Papa son premier film et s’apprête à sortir le long métrage Marseille.


BAYA KASMI

JPEG - 97.1 ko

Baya KASMI a grandi au Mirail à Toulouse. Scénariste pour des séries télé, elle se fait connaître en 2010 avec Le Nom des gens, film qu’elle co-écrit avec Michel LECLERC et pour lequel ils reçoivent de nombreuses récompenses dont le César du Meilleur Scénario. En 2011, Baya KASMI réalise le court métrage J’aurais pu être une pute, puis co-scénarise Hippocrate, film réalisé par Thomas LILTI sorti en 2014.
Son premier long métrage, Je suis à vous tout de suite, marque le retour de sa collaboration avec Michel LECLERC, le scénario étant écrit à quatre mains. Actuellement en écriture de son deuxième long métrage, elle co-scénarise aussi les prochains films de Michel LECLERC, Thomas LILTI et Sebastien LIFSHITZ.


BRUNO TODESCHINI

JPEG - 62.4 ko

Bruno TODESCHINI suit les cours de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève avant d’entrer au Théâtre des Amandiers à Nanterre où il fait une rencontre déterminante avec Patrice CHÉREAU. Révélé en 1992 dans La Sentinelle d’Arnaud DESPLECHIN, on le voit par la suite dans des films de TECHINE, RIVETTE, HANEKE, GIANNOLI...
Il est nommé aux César en 2004 pour son rôle dans Son frère de Patrice CHÉREAU. Par la suite, il tourne avec de nombreux réalisateurs aussi bien en France qu’en
Italie. On l’a vu récemment dans La Délicatesse ainsi que dans La French. Il sera prochainement à l’affiche de La Vita Possibile, d’Ivano DE MATTEO et de Brava, de Roser AGUILAR.


CARINE MAY

JPEG - 57.5 ko

Carine MAY est auteur, réalisatrice et productrice. Elle travaille en binôme avec Hakim ZOUHANI. Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Ont suivi plusieurs courts, La virée à Paname, Molii,… Des comédies dramatiques qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui et surtout les gens qui y vivent. Un court et un long sont actuellement en préparation.
 
 


RICHARD GRANDPIERRE

JPEG - 77 ko

Producteur, Richard GRANDPIERRE créé en 1995 Canal + Écriture et développe des films tels que Bernie de Albert DUPONTEL ou Doberman de Yan KOUNEN.
En 1998 Canal + Écriture devient ESKWAD, un département de production intégré à Studio Canal + qui coproduit entre autres Le Pacte des Loups. En 2000, ESKWAD produit Irréversible de Gaspard NOE et devient une filiale de production de Studiocanal… Suivront Le Convoyeur de Nicolas BOUKHRIEF, Saint Ange de Pascal LAUGIER... En 2003 Studiocanal/ESKWAD devient ESKWAD SAS, détenue à 100% par Richard GRANPIERRE qui continue à produire de nombreux films dont Marseille de Kad MERAD.


CORINNE BERNARD

JPEG - 53.4 ko

D’abord attachée de presse, puis régisseuse, assistante à la mise en scène, comédienne et auteure pour le théâtre et le cinéma, après avoir assisté Paul TABET pendant quinze ans, elle lui succède en 2005 à la tête de l’Association Beaumarchais – SACD. L’Association soutient les auteurs, les producteurs audacieux, les festivals, les théâtres sur tous les fronts : théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation, radio, cirque, arts de la rue.


Info pratiques 2015


Compétition Officielle


Hors Compétition