Les JURYS

JURY OFFICIEL

compÉtition de courts mÉtrages

Sylvie Audcoeur 2022-172r

Sylvie Audcoeur

Prix Adami des Jeunes Talents, Sylvie Audcoeur est régulièrement sur scène (Redoutables mis en scène par Jean-Luc Moreau, Mom’s mis en scène par Armand Eloi, etc.) et à l’image (Gazon Maudit de Josiane Balasko, Enfants de salaud de Tonie Marshall, etc.). Après une formation à l’Atelier Scénario de la Fémis, elle écrit pour le théâtre (Mom’s, Bistro !, Échauffements climatiques, Happy Hanouka, etc…), pour la télévision (Les Randonneuses TF1, Sous la peau France 3, etc.) et le cinéma. Une Mère, son premier long métrage était présenté en avant-première lors de la 16ème édition de Paris Courts Devant, et a reçu le prix du jury au Festival Auralpin. Elle travaille actuellement sur un deuxième long métrage.

Caroline Anglade

Caroline Anglade

Après une formation au cours Florent, Caroline Anglade commence sa carrière de comédienne au théâtre (notamment Les Bonobos et Sans Filtre de Laurent Baffie). En parallèle, elle rejoint le casting de nombreuses séries télévisées (Père et Maire sur TF1, Scènes de ménages sur M6 etc.). Deux comédies lancent sa carrière cinématographique : On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier, puis Joséphine d’Agnès Obadia. Elle collabore ensuite avec les grands noms de la comédie : Marilou Berry (Joséphine s’arrondit), Fabien Onteniente (All Inclusive), Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) etc. Plus récemment, Caroline Anglade aborde un registre plus dramatique, notamment Maestro de Bruno Chiche, auprès de Pierre Arditi et Yvan Attal (actuellement en salle), et le téléfilm Après le silence de Jérôme Cornuau, dans lequel elle incarne une femme victime de violences conjugales. Elle sera bientôt à l’affiche de 38°2 Quai des Orfèvres, de Benjamin Lehrer.

r202896_h-1

Camille Rutherford

Actrice franco-britannique née à Paris, Camille se forme au théâtre pendant son adolescence à Clermont-Ferrand, puis elle intègre le conservatoire national d’art dramatique, dont elle sort diplômée en 2011. Au théâtre, elle joue notamment dans Les Bonnes de Jean Genet, mis en scène par Eric Massé et dans L’Origine du monde de Sébastien Thiéry, mis en scène par Jean-Michel Ribes. Camille fait des débuts remarqués au cinéma en tenant le rôle principal de Low Life de Nicolas Klotz. En 2013, elle incarne le rôle-titre de Mary Queen of Scots de Thomas Imbach, nommé pour le Léopard d’or au Festival de Locarno. On la retrouve ensuite dans de nombreux courts métrages, puis dans la comédie Felicità de Bruno Merle, aux côtés de Pio Marmaï. Son interprétation lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Espoir Féminin. Elle était cette année à l’affiche du dernier film de Dominik Moll, La Nuit du 12.
TRICON_Vincent

Vincent Tricon

Né en 1985 à Evry, Vincent grandit dans le sud de la France. Il étudie le cinéma à la faculté Paul Valéry puis à La Fémis en montage. Il en sort diplômé en 2011, est nommé aux César du Meilleur Montage en 2017 pour Divines et à la Caméra d’or à Cannes l’année précédente. Parallèlement à son activité de monteur, il réalise ses propres films. Sami la fugue, son dernier court métrage, remporte le Grand Prix du Festival Paris Courts Devant ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Idir Azougli en 2022. Vincent monte actuellement le second long métrage de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, et développe avec Barney Production son premier long métrage.

UNGARO_Isabelle

Isabelle Ungaro

La recherche d’acteurs m’est apparue après plusieurs années de montage, d’assistanat, de films documentaires, de réalisations personnelles jusqu’à la proposition d’un ami dont c’est le métier depuis toujours. Le remplacer au pied levé pour une recherche qui pouvait m’intéresser. De la fiction je ne connaissais que le travail de montage. Classer des kilomètres de chutes (ben oui c’était encore en 35mm…), synchroniser les rushs, enrouler, dérouler, couper, coller. Puis les rencontres se sont succédées. Quelques noms de réalisateurs qui m’ont donné le goût et le plaisir de la recherche d’acteurs à leur côté : Mathieu Amalric, Bertrand Bonello, Olivier Assayas, Nicolas Klotz, Eva Ionesco, Brigitte Sy, Jérôme Bonnell, Claire Simon, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Christine Dory.
JURY SÉRIES

PROJETS DE SÉRIE COURTE / PRIX CNC TALENT

BENROUBI_Elise

Élise Benroubi

Diplômée de la Fémis en 2009, Elise Benroubi est scénariste de longs métrages pour le cinéma (Vierges et À cœur battant de Keren Ben Rafaël) et la télévision (Ma mère le crabe et moi, unitaire France 2). Elle écrit également pour des séries (En thérapie saison 2 pour Arte, 66.5, pour Canal+, Girlsquad, pour Slash TV).

PARENT_benjamin

Benjamin Parent

Après une licence de cinéma, Benjamin rencontre Thomas VDB avec qui il écrit 2 spectacles puis l’accompagne sur France Inter. Il collabore avec Riad Sattouf sur la série Mes Colocs puis co-écrit avec Didier Barcelo le court métrage The End, sélectionné à Berlin. En 2012, il réalise Ce n’est pas un film de cow-boys. Sélectionné à la Semaine de la Critique, il a remporté de nombreux prix, dont celui du jury étudiants à Paris Courts Devant, puis est nommé aux César. En 2014, il co-écrit Bullybusters avec Yoann Gromb, signe avec Hugo Gélin et Igor Gotesman le scénario de Mon Inconnue, sorti en 2018. En 2015, il crée, avec Joris Morio, la série pour ados Les Grands (OCS). En 2017, il développe le scénario original de Vis-à-Vis co-écrit avec Régis Roinsard (Super 8). Son premier long métrage, Un Vrai Bonhomme, est sorti en 2020. Il développe en ce moment deux séries : Terminale et Mars ou crève avec Eugène Riousse.
BARGY_Marie-Servane

Marie-Servane Bargy

Marie-Servane Bargy est agent indépendante chez Synapsis depuis une douzaine d’années. Elle s’est auparavant formée durant dix ans auprès d’autres agents professionnels. Elle représente actuellement une cinquantaine de talents scénaristes et/ou réalisateurs, créateurs éclectiques ambitieux avec lesquels elle partage un esprit entrepreneur et pragmatique. « Donner envie » et convaincre à partir d’un concept, valoriser le potentiel et les promesses d’un projet encore perfectible, fait partie de son quotidien d’agent. De fait, elle attache une attention toute particulière aux problématiques de pitchs et de présentations de projets conçus en conscience d’un marché très concurrentiel. Personne ne peut prédire ce qui va marcher, à chacun cependant de mettre toutes les chances du côté de son projet. Participer au Festival Paris Courts Devant est d’ores et déjà une excellente initiative : grand bravo pour cela à tous les candidats !
JURY SCÉNARIOS VIVANTS

SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES NON TOURNÉS / PRIX FRANCE 2 HISTOIRES COURTES

ChristopheTaudiere400

Christophe Taudière

Responsable du Pôle court métrage de France Télévisions depuis 2011, Christophe privilégie l’audace et l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire et l’animation.
Le Pôle court métrage de FTV donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

GautierRejou400

Gautier Réjou

Après des études supérieures en Histoire de l’Art et quatre années dans un cabinet d’études marketing média à Londres, Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations internationales BBC World News et NHK World TV. En 2012, il rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein de la Direction Générale des Antennes et des Programmes. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : « Histoires Courtes » France 2 et « Libre Court » France 3. Parallèlement, il s’occupe du suivi et de la communication de projets pour les coproductions internationales de France Télévisions.
JURY du syndicat français de la critique de cinéma
HABIB_Catherine

Catherine Habib

Après des études de littérature et de communication, je participe à la création de la structure de distribution PREMIUM FILMS en 1999. Puis je rejoins le syndicat français de la critique de cinéma pendant 2 ans, pour ensuite cofonder la plateforme de vidéo à la demande VODMANIA. Dédiée d’abord aux courts métrages , celle-ci s’est ouverte en 2019 aux longs métrages avec l’aide de COMMUNICATION ONLY. Parallèlement je suis aussi journaliste cinéma, et en tant que critique je participe régulièrement aux jurys de festivals.
Version 2

Camille Griner

Passée par les rédactions de Studio Ciné Live, Boum! Bang!, Format Court et Clap! Mag, Camille Griner écrit pour Les Écrans Terribles depuis 2018 et occupe le poste de rédactrice en chef de ce média depuis 2021. Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et titulaire d’un Master Réalisation & Création de l’Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, Camille écrit et réalise en parallèle des courts métrages, et officie régulièrement en tant que directrice de casting sur des courts et moyens métrages. Elle prépare actuellement le tournage de son nouveau court métrage.
CHARPILLOZ_Pierre

Pierre Charpilloz

Pierre Charpilloz est journaliste et critique de cinéma. Il collabore aux magazines So Film, Revus et Corrigés, Bande à Part et Écran Total, et aux émissions court-circuit sur Arte et Viva Cinéma sur Ciné+. Parallèlement, il enseigne le cinéma à l’Université Paris-8 et à l’université de Strasbourg.

JURY "ça tourne en île-de-france !"
LUCIE Clémentine CELARIE
JACQUES FROMENT Sam KARMANN

Sam Karmann

Actuellement en tournée dans Le Visiteur de E.E. Schmitt mis en scène par Johanna Boyé, il n’a jamais cessé d’être au théâtre. On l’a vu au cinéma entre autres films dans Cuisine et dépendances, La Cité de la Peur, Le goût des autres, Monsieur Batignole ou encore dans plus de 50 téléfilms dont la récente mini-série Laetitia. À la fois récompensé d’une palme d’or à Cannes en 1992 et d’un Oscar en 1993 pour son court métrage Omnibus, il a réalisé trois longs métrages Kennedy et moi, A la petite semaine et La vérité ou presque.
VERHAGEN_Sara

Sara Verhagen

Formée au jeu à Londres, Sara a joué au cinéma dans des films comme Annie Colère de Blandine Lenoir, Jackie de Pablo Larrain ou Entre Les Vagues d’Anaïs Volpé, à la télévision dans des séries comme What Ze Teuf, Baron Noir ou Workingirls, et a pris beaucoup de plaisir à jouer dans de nombreux courts métrages primés. Elle a réalisé Dog Sitting, co-réalisé avec Yannick privat, et Mi Casa, Su Casa – tous deux multi sélectionnés et multi primés – dont le prix du meilleur court métrage à L’Alpe d’Huez – et Même Nue, réalisé dans le cadre d’un concours. Elle développe actuellement son premier long métrage, une comédie dramatique, avec Les films de juillet.

Pascal Andrieux

Pascal Andrieux

Formé en expertise comptable et en économie, Pascal Andrieux a en charge les activités sociales et sociétales du groupe Malakoff Humanis. Il pilote des actions visant à contribuer à l’amélioration de la performance sociale des entreprises, à améliorer la prise en compte des vulnérabilités des salariés et retraités et à répondre à des défis sociétaux majeurs sur le handicap, le cancer et, plus généralement, les fragilités sociales. Dans ce cadre, il dirige la fondation Handicap Malakoff Humanis dédiée à l’accompagnement de projets innovants, expérimentaux ou à essaimer sur l’accès à l’emploi, à la santé, à la culture et au sport des personnes en situation de handicap.
JURY ÉTUDIANT

Ce jury est composé d’étudiant·e·s de la Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
Nous avons demandé à la comédienne Judith Margolin de guider leurs pas.

RICHARD_Amelie

Amélie Richard

SOUBDHAN_Kevin

Kevin Soubdhan

PIGOT_Pierre-Emmanuel

Pierre-Emmanuel Pigot

BERTHO_Emma

Emma Bertho

RIVOIRON_Louise

Louise Rivoiron

MARGOLIN_Judith

Judith Margolin

Comédienne, autrice et scénariste épanouie, elle tourne dans les séries Un Entretien (Canal+), et Alphonse de Nicolas Bedos et vient de terminer le court métrage Une Reine (Benjamin Braeghel). Autrice de plusieurs courts métrages dont Bouge Pas!, Cabaret Cochon (coup de cœur au SFC de Cannes en 2017 et 2018), et Le Syndrome du surimi (diffusé sur OCS), elle développe un long-métrage, Le Troisième Élément, avec Elise Benroubi. Judith joue depuis 5 ans Mudith Monroevitz, la réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe, son seule-en-scène (Coup de cœur du Masque et la Plume et lauréat du Fonds Humour SACD) qui se joue actuellement au théâtre La Pépinière à Paris.

JURY ENFANTS

Suite aux séances d’initiation au cinéma conduites dans les écoles, plus de 700 enfants de 7 à 10 ans éliront leur court métrage préféré parmi les films de la sélection concoctée pour eux. Le prix des Petits Courts Devant sera remis lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 15 janvier au Cinéma Les 7 Batignolles. Merci aux enfants, aux enseignants des écoles et aux médiatrices qui ont assuré les interventions dans les classes.