Les Jurys


Jury Officiel


STÉPHANE BRIZÉ

PNG - 217.1 ko

Stéphane Brizé est né en 1966. Il réalise deux courts métrages avant Le bleu des villes, son premier long métrage, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999. Suit Je ne suis pas là pour être aimé qui reçoit trois nominations aux César 2006. Viennent ensuite Entre adultes (2007) et Mademoiselle Chambon (2009) pour lequel il reçoit le César de la meilleure adaptation.

Quelques heures de printemps (2012) est nommé 4 fois aux César 2013 et La loi du marché est en compétition au festival de Cannes 2015 où Vincent Lindon reçoit le prix d’interprétation puis, quelques mois plus tard, le César du meilleur comédien.

Une Vie, en compétition au dernier festival de Venise, est sur les écrans depuis le 23 novembre.


ELSA ZYLBERSTEIN

PNG - 198.6 ko

Elsa Zylberstein débute dans Van Gogh de Maurice Pialat, elle obtient le Prix Michel-Simon en 1992 et une première nomination au César du Meilleur espoir.
Elle sera renommée deux fois pour Beau Fixe de Christian Vincent et Mina Tannenbaum de Martine Dugowson et gagnera le prix Romy Schneider.
Elle rencontre Raoul Ruiz qui le fera tourner dans quatre de ses films dont Ce jour-là sélectionné à Cannes.

En 2009, elle obtient un César de la Meilleure actrice dans un Second Rôle pour Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, sélectionné au Festival de Berlin.
Elle tourne Les Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi et Plan de table de Christelle Raynal. Elle obtient un prix d’interprétation au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

En 2014, elle tourne dans Gemma Bovery avec Fabrice Luchini et Gemma Aterton.

En 2015, elle joue dans Un + Une de Claude Lelouch avec Jean Dujardin.
Elle retrouvera Claude Lelouch dans son prochain film Chacun sa vie.
Actuellement à l’affiche du film Les Têtes de l’Emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison.

En 2017, elle sera à l’affiche de Un Sac de Billes de Christian Duguay, puis dans A Bras Ouverts de Philippe de Chauveron.


MAZARINE PINGEOT

PNG - 168.9 ko

Après des études classiques (Khâgne, ENS Lyon, agrégation de philosophie), Mazarine Pingeot enseigne actuellement à Paris VIII Vincennes.

Écrivain, elle a écrit de nombreux romans et des essais, dont le dernier traite de « la dictature de la transparence » (ed. R.Laffont) dans la collection « Nouvelles Mythologies ».

Mazarine est par ailleurs critique culturelle, sur des médias variés (radios, télévision, web), et aussi scénariste (entre autres L’Économie du Couple de Joachim Lafosse, en lice à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, 2016). Soucieuse d’une politique qui produise un espace commun, Mazarine Pingeot intervient dans des actions rappelant que le pouvoir appartient aussi à chacun.


CHRISTOPHE ROSSIGNON

PNG - 167.3 ko

Après un parcours d’ingénieur, Christophe Rossignon rejoint en 1990 la société Lazennec, d’Alain Rocca et Adeline Lécallier. Il y produira 10 courts métrages, puis passera aux longs métrages, dont notamment ceux de Mathieu Kassovitz et de Tran Anh Hung.

En 1999 il s’associe avec Philip Boëffard pour créer Nord-Ouest, dans l’ambition de faire des choix forts et éclectiques.
Christophe Rossignon est aussi fidèle à son instinct qu’à ses réalisateurs : Christian Carion, Philippe Lioret, Vincent Garenq ou encore Michel Ocelot deviennent des figures récurrentes de la maison, tout en laissant la porte ouverte à la nouveauté, comme récemment avec Stéphane Brizé.


NATALIE BEDER

PNG - 213.1 ko

Comédienne formée dans des conservatoires d’arrondissements à Paris, puis à l’École supérieure du Théâtre de Bordeaux, Natalie créé en 2008 sa compagnie et met en scène ses premiers textes. Talents Cannes Adami 2013, elle a joué plus récemment dans de Catherine Corsini. En 2015, elle réalise son premier court Des Millions de Larmes, produit par Yukunkun Productions, sélectionné dans soixante-dix festivals (Locarno, Clermont-Ferrand, présélection aux César 2017) et remporte une quinzaine de prix dont celui du jury au festival Paris Courts Devant en 2015.

Elle développe actuellement son premier long métrage avec Yukunkun Productions et réalisera cet hiver le clip de la chanteuse Achille avec Bocalupo films.


CORINNE BERNARD

JPEG - 657.9 ko

 
D’abord attachée de presse, puis régisseuse, assistante à la mise en scène, comédienne et auteure pour le théâtre et le cinéma, après avoir assisté Paul Tabet pendant quinze ans, elle lui succède en 2005 à la tête de l’Association Beaumarchais – SACD.
L’Association soutient les auteurs, les producteurs audacieux, les festivals, les théâtres sur tous les fronts : théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation, radio, cirque, arts de la rue.
 
 
 


Compétition Officielle 2016


Hors Compétition 2016


Infos pratiques