La Compétition


Tous les films, tous les projets, et tous les scénarios de la compétition officielle


Les Scénarios Vivants


5 Scénarios Vivants en présence des auteurs :
 
• Vendredi 17 Novembre - 18H00
• BnF - Grand Audi

 
Depuis plus de six ans qu’on polit la formule, les Scénarios Vivants sont devenus l’un des rendez-vous phares du festival. Les 325 textes reçus cette année pour le concours en témoignent.
Appréciées autant par les comédiens qui investissent les textes, par les auteurs qui découvrent leur œuvre pour la première fois incarnée, et par le public plus nombreux chaque année, ces lectures constituent à la fois un spectacle captivant et un précieux outil de travail.

 


CENDRES

Manue Fleytoux

JPEG - 1.2 Mo

Du monde, il ne reste qu’une neige de cendres blanches et grises, tombant inexorablement sur la terre stérile, au travers des ténèbres. Faut-il encore continuer à vivre dans un tel monde, anéanti et dépeuplé ? Une petite fille apporte l’espoir, une grande un révolver.
 
 
 


NO MORE HEROES

ARNAUD KHAYADJANIAN et MAÏTÉ SONNET

JPEG - 1.2 Mo
PNG - 111.8 ko

1961, en France. Dany, un jeune blouson noir, s’apprête à quitter son village natal pour effectuer le service militaire. Le temps d’une nuit, Dany dit adieux à sa bande, à son meilleur ami et à son amour de jeunesse.
 
 
 
 
 


CULTES

DAVID PADILLA

JPEG - 17.4 ko

Corse, 1969. Le petit Michelino est pensionnaire d’une institution religieuse. Sous l’autorité du père Catenuso, il assiste avec ses camarades, lors de la projection d’un film, à un complément de programme qui chamboule son quotidien...
 
 
 
 
 


CANYON

MARTIN SCALI

PNG - 86 ko

Une excursion en car. Un groupe de touristes constate la disparition de l’une d’entre eux. Le site environnant est hostile : il faut absolument retrouver la manquante. Tous les voyageurs sont réquisitionnés. Et notamment Delphine, une trentenaire un peu transparente, qui va bientôt comprendre qu’il s’agit d’une confusion et que c’est elle la disparue.
 
 
 
 


SOUS LA LUNE

William Wayolle

PNG - 1.6 Mo

Alice et Susann, un peu plus de vingt ans. Une prophétie dans leur jeunesse les a séparées. A l’une on a dit qu’elle était belle et à l’autre qu’elle était intelligente. « Le mont Ventoux... Au sommet, quand la lune ne reflétera plus le soleil. La mort de l’une et l’autre. » Dans la forêt, sous la lune, au millieu des bêtes et de leurs peurs elles avancent inéxorablement vers leur destin.
 
 


La Compétition


Les Événements