[]

Talents en court


1er volet : Pitchs et Projets
Jeudi 7 novembre / 11H30 / Cinéma des Cinéastes, Salle 2
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
2ème volet : Parcours et expérience
Samedi 9 Novembre / 18H / Bistrot des Cinéastes


Talents en court

Dans le cadre de ses missions de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, le CNC propose, à l’occasion de la 9ème édition du festival Paris Courts Devant, l’opération Talents en Court.
Ces rencontres professionnelles visent à aider le développement des projets de films courts d’aspirants cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formations ou d’expériences significatives.

Ce dispositif de soutien agit au profit des auteurs émergents de trois manières :

  • en leur facilitant les opportunités de rencontres avec des professionnels ;
  • en encourageant des actions de transmission d’expérience de professionnels par du conseil personnalisé ;
  • en les orientant vers des organismes et associations proposant un accompagnement approfondi.

 
 
 
1er volet : Pitchs et Projets
 
Jeudi 7 novembre / 11H30 / Cinéma des Cinéastes, Salle 2
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 
Cinq aspirants cinéastes viendront présenter leur projet de court métrage (fiction, animation, documentaire…) devant une trentaine de professionnels appartenant aux différents corps de métiers de la création et de la diffusion (scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs, diffuseurs, gestionnaires de fonds d’aide…) invités à venir les écouter et leur apporter expertise et conseil, voire des propositions de collaboration.
 
 

Les projets sélectionnés :

 
La semeuse
Caroline Césaro
Olivier fait un constat amère : son existence banale, ou plutôt son inexistence, l’ennuie à en devenir fou. Comment sortir de cette spirale infernale et changer son quotidien ? Et si il jouait sa vie à pile ou face…
 
 
Ceux qui peuvent mourir
Charlotte Cayeux

Zoé, quinze ans, intègre un internat dans lequel les jeunes gens vivent soumis à une organisation stricte. Autour d’elle, les élèves jouent et suivent les cours sans enthousiasme, le regard éteint ; la violence des surveillants transparaît derrière leur masque obséquieux. Zoé rencontre Marie et prend conscience de l’avenir, inquiétant.
 
 

Entre Terre et Ciel
Paul Constant

Monsieur Pasquier finit ses jours dans une maison de retraite. Les yeux rivés sur la fenêtre, il a le sentiment d’avoir perdu quelque chose d’essentiel : la lune ! Monsieur Pasquier a perdu la lune. Il va alors entamer un étrange voyage afin de retrouver cette lune qui lui manque tant.
 
 
La vie sauvage
Laure Bourdon

Arnaud et Nora, trentenaires en vacances, terminent leur séjour dans le sud de la France par une visite de la réserve africaine de Sigean. Tout excités à l’idée de découvrir une faune insolite, ils se comportent comme des enfants et se prennent pour des animaux, oubliant un instant que ces derniers sont en liberté… Entre sexe, folie et barbapapa, le couple ne sortira pas indemne de cette expédition.
 
 

Onde amère
Meryl Estragnat

Antoine est un jeune homme aveugle cloîtré chez lui par sa mère. Son seul contact avec le monde extérieur est la voix d’Emma, jeune fille perdue, enregistrée sur dictaphone. Ils ne se rencontreront jamais, pourtant des sentiments vont naître entre eux.
 
 
 

2ème volet : Parcours et expérience

 
Samedi 09 novembre / bistrot des Cinéastes
 
Une étude de cas autour de trois films ayant bénéficié de la contribution financière du CNC permettra, en présence des auteurs et des réalisateurs, une réflexion sur le processus de création et de production.
 
 

Mode d’emploi :

 

  1. Avant le festival : Télécharger et lire les scénarios des courts métrages sélectionnés, disponibles dans la scénariothèque sur le site du CNC : cnc.fr/web/fr/scenariotheque LES BRIGANDS SKIN CARGO CULT
  2. Pendant le festival : Assister à la projection des films (voir les programmes “Fiction et Compagnie”)
  3. Le 09 novembre à 18h00 : Ecouter le témoignage des auteurs et producteurs      

Intervenants :

(sous réserve)
 
Réalisateurs :
Antoine Giorgini
Cédric Prévost
Bastien Dubois
producteurs :
Marie Dubas
Charles Paviot
Ron Dyens
 
 



Rencontres - Tables rondes - Workshops :

Tout le Festival 2013


La compétition :
    Les films     L'écriture
Cartes blanches :
Evénements :
Rencontres :


Rencontres - Tables rondes - Workshops :

Tout le Festival 2013


La compétition :
    Les films     L'écriture
Cartes blanches :
Evénements :
Rencontres :