APPEL À CANDIDATURES Casting en Cour(t)s


Organisé par le festival Paris Courts Devant et l’ARDA, Association des Responsables de Distribution Artistique, Casting en court(s) a pour vocation de mettre en lumière le travail essentiel qui mène au choix des comédiens pour un film.
Depuis sa création en 2017, Casting en Cour(t)s permet la rencontre entre des directeurs de casting et plusieurs comédien(ne)s sélectionné(e)s autour de deux ou trois projets de courts-métrages en développement.
L’événement aura lieu lors de la 15ème édition du festival qui se tiendra du 24 au 29 novembre au Cinéma 7 Batignolles, Paris 17è.

Paris Courts Devant et l’ARDA, Association des Responsables de Distribution Artistique proposent :
JPEG - 100.5 ko

APPEL À CANDIDATURES

Pour cette édition, 3 comédien(ne)s par rôle, soient 15 comédien(ne)s en tout, seront sélectionné(e)s pour participer à l’événement.

Les castings fictifs sont organisés et filmés, puis montés en deux programmes qui seront diffusés lors d’une séance spéciale pendant le festival, le mardi 24 novembre de 14h à 18h.
Cette séance sera également l’occasion d’une rencontre-débat entre les directeurs de casting, les comédiens et les auteurs et/ou réalisateurs.

C’est l’occasion de rencontrer des directeurs de casting et faire connaître le travail des comédiens sélectionnés à des réalisateurs ayant un projet en développement.

Attention ! Cet appel à candidatures ne concerne pas directement les films,
mais l’opération Casting en Cour(t)s.

Merci de lire attentivement les synopsis et descriptions des personnages et de ne postuler que si vous pensez correspondre à l’un des rôles.
Postuler à ce casting, vaut approbation des conditions exposées dans cet appel.

Pour postuler, vous devrez impérativement être disponibles les 6 et 7 novembre (tournage des castings) à Paris, ainsi que le 24 novembre, jour de la diffusion pendant le festival.

Pour deposer votre candidature, envoyez un mail à castingencourts20@courtsdevant.com en indiquant :
En objet : Titre du film + nom du personnage pour lequel vous postulez
Dans le mail :
- Un CV
- Une ou deux photos (haute définition).
- Un lien vers une bande-démo ou une vidéo.

DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES : LE JEUDI 22 OCTOBRE à MINUIT

Descriptions des projets et des rôles :

CompostElle(s)
Une comédie de Johanna LEGRAND et Florence PERRIER, réalisée par Johanna LEGRAND

Résumé :
Sur la route de Compostelle, un road-trip dans une station service. 3 femmes se retrouvent 30 ans après le lycée. Parviendront-elles pour autant à trouver le salut ?

3 rôles :
– MARIANNE (40/45 ans). Elle est marquée par sa vie de bohème mais elle en jette, et elle le sait. Tignasse de lionne, les bretelles de son soutif vert pomme dépassent de son débardeur et, sous sa jupe longue apparaissent de grosses chaussures de rando.
– NOUR (40/45 ans, maghrébine, classe, limite arrogante), en tailleur pantalon et débardeur de soie. Executive woman, elle a l’habitude des voitures haut de gamme avec chauffeur. 

– ISABELLE (40/45 ans, de belles formes, endimanchée). Elle trimbale une variété invraisemblable de produits (tubes de granules homéopathiques, doudous, crème solaire, sérum physiologique, rouge à lèvres, serviettes hygiéniques...) dans son vanity et s’effondre en larmes à tout bout de champ.

Immensità
de Eva MATHIS

Résumé :
Perché dans les hauteurs de son village en Corse, Daniel cherche à abattre un vieux pin laricio. En chutant, l’arbre pourrait bien tuer sa mère qui est dans sa maison en contrebas et qui ne cesse de l’appeler. Daniel s’est enfui il y a quelques heures d’une veillée funèbre et se cache près de ce pin, bien décidé à offrir au hasard l’opportunité de mettre fin aux jours de sa mère. Piuma, une gamine pleine de terre et qui passe son temps à écraser les fourmis se retrouve témoin de la colère de Daniel.

2 rôles :
– DANIEL, vingt-et-un ans, aux yeux clairs et aux traits fins et dessinés. Sa peau est étonnamment blanche étant donné la vigueur des rayons de soleil dans la région. 

Perdu dans ses repères, familiaux, identitaires, jeune homme en colère, Daniel se réfugie dans l’idée fixe et insensée d’abattre un pin laricio. Ainsi il garderait la face et pourrait rétablir dans sa vie un genre d’équilibre.
– PIUMA, seize ans. Sauvageonne, la peau presque brulée par le soleil, légère comme une plume. Une gamine qui a toujours été méprisée. Les pieds nus dans la terre, elle regarde le monde et écrase les fourmis en rêvant de l’autre côté de l’horizon, d’absolu, d’ailleurs.

Le Festival en Direct Live


Suivre l'événement ---> ♥ Posts Facebook ♥
La Radio du festival - Jour 5 - 10/11



La Radio du festival - Jour 4 - 09/11



La Radio du festival - Jour 3 - 08/11



La Radio du festival - Jour 2 - 07/11



La Radio du festival - Jour 1 - 06/11




https://www.facebook.com/courts.devant/videos/582271719184383/

Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Jurys


Les Concerts


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets