BNF


Si la Bibliothèque nationale de France accueille « Paris Courts Devant », c’est qu’elle est aussi un lieu dédié aux images en mouvement.

Depuis 1975, son département de l’Audiovisuel, chargé du dépôt légal, collecte toutes les vidéos qui connaissent une diffusion publique. Il leur assure ainsi une conservation pérenne. De nombreux fonds contemporains conservés à la BnF dans d’autres départements (manuscrits, arts du spectacle…) comportent aussi des archives audiovisuelles. Celles-ci sont numérisées et ainsi rendues à nouveau accessibles et exploitables.

Les chercheurs et les professionnels peuvent retrouver au département de l’Audiovisuel des œuvres qui ont disparu de la circulation et, à partir de là, envisager de les faire redécouvrir à un large public.

Partager les perles de ses collections, c’est aussi ce à quoi travaille la BnF en les donnant à voir sur grand écran, chaque mois, dans le cadre du cycle « Cinéma de midi ».

Enfin, dans sa salle de consultation ouverte à tous (salle A du site François-Mitterrand), le département de l’Audiovisuel de la BnF permet de voir et de revoir à la demande, sur poste individuel, dans un confortable fauteuil, près de 10 000 œuvres du cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à en franchir le seuil, avant ou après votre séance !

Festival 2020


La Bande Annonce de la 15ème édition



Making of Bande Annonce