CASTING EN COUR(T)S


LES FILMS, LES AUTEURS, LES COMÉDIENS

Issus de l’appel à candidatures pour notre compétition d’écriture « Les Scénarios Vivants », les deux textes qui se prêtent ici au jeu de ce casting en court(s) ont été choisis, parmi les 20 présélectionnés, pour la richesse et la diversité des personnages à défendre.
Nous remercions chaleureusement les auteurs dont les projets bénéficieront sans doute du travail effectué aujourd’hui, et nous leur souhaitons un bel avenir.


PARITÉ
Brigitte, la cinquantaine, est prof d’EPS dans un lycée. Déplorant l’absence de garçons dans l’option danse qu’elle anime, elle tente de convaincre l’un de ses élèves, Krimo, d’y participer. Mais Krimo ne se laisse pas facilement persuader et quand Brigitte, fatiguée d’entendre ses « va niquer ta mère », lui suggère en plein cours d’aller plutôt « enculer son père » pour changer, les choses dégénèrent...

LES AUTEURS

PNG - 38.3 ko

HASSAN BENALI
Après une formation cinéma au CLCF, Hassan Benali réalise en 2011 son premier court métrage, Proz, soutenu par la Maison du Film Court, diffusé notamment dans le cadre du festival Côté Court de Pantin et en Russie au festival Les Saisons Parisiennes à Saint-Pétersbourg. Il vient de réaliser son second court métrage, T’es con ou quoi ?, sélectionné au festival Paris Court Toujours.



PNG - 35 ko

CHARLOTTE CAYEUX
Après un Master en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles à l’Université Paris 3, Charlotte Cayeux a réalisé depuis 2011 plusieurs courts métrages de fiction, dont Une Scène et Nassara.
En 2017, elle réalise son premier court métrage professionnel, Ceux qui peuvent mourir, qui a obtenu l’Aide après réalisation du CNC et a été diffusé dans de nombreux festivals dont Aubagne et Villeurbanne.




AVANCEMENT DU PROJET :
Parité est en développement avec Hippocampe Productions. Il fait partie des projets soutenus et accompagnés par la Maison du Film dans le cadre de son dispositif « A cinquante ans, elles crèvent l’écran ».

POUR LE RÔLE DE BRIGITTE

PNG - 45.9 ko
PNG - 39.6 ko
PNG - 43.9 ko

Corinne Valancogne
Dédeine Volk Léonovitch
Nathalie Mann






POUR LE RÔLE DE ABDELKRIM

PNG - 37.9 ko
PNG - 36.3 ko
PNG - 38 ko

Hicham Talib
Abdallah Charki
Abdoulaye Traoré






DON QUICHOTTE 2000
Don Quichotte part en guerre contre les monstres qui pervertissent l’homme. La télévision, Internet, l’argent...

L’AUTEUR

PNG - 40.2 ko

GUILLAUME RIEU
Passionné d’effets spéciaux à l’ancienne, Guillaume Rieu est le réalisateur de 3 courts métrages, L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace, Tarim le Brave contre les mille et un effets et Mars IV. Il prépare actuellement différents projets, en courts, longs et série.





AVANCEMENT DU PROJET :
Don Quichotte 2000 me traîne en tête depuis quelques temps, mais il s’agit ici de la première version complète du scénario. Je ne l’ai pas encore présenté à une production, ni à un quelconque financement. Je travaille sur le développement visuel en parallèle et n’ai pas encore envisagé de casting.

POUR LE RÔLE DE DON QUICHOTTE

PNG - 40.3 ko
PNG - 41.5 ko
PNG - 38.3 ko

Marc-Henri Lamande
Régis Vlachos
José Fumanal






POUR LE RÔLE DE LA TÉLÉVISION

PNG - 48.4 ko
PNG - 44.2 ko
PNG - 45.3 ko

Tessa Volkine
Claire Ruppli
Nathalie Charade






POUR LE RÔLE DE SANCHO PANÇA

PNG - 43.3 ko
PNG - 37.8 ko
PNG - 40.9 ko

Eric Mariotto
Ary Gabison
Thierry Sauze





Le Festival en Direct Live


Suivre l'événement ---> ♥ Posts Facebook ♥
La Radio du festival - Jour 5 - 10/11



La Radio du festival - Jour 4 - 09/11



La Radio du festival - Jour 3 - 08/11



La Radio du festival - Jour 2 - 07/11



La Radio du festival - Jour 1 - 06/11




https://www.facebook.com/courts.devant/videos/582271719184383/

Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Jurys


Les Concerts


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets