COMMENT TROUVER SON ALTER EGO ?


JPEG - 188 ko

Ouverte à tous, la Maison du Film accompagne depuis plus de 30 ans, la création cinématographique émergente. Elle propose ainsi un réseau national, des ressources, des conseils dans le développement de projets et dans le développement de carrières, des aides à la production, des masterclass, des rencontres projections et des formations innovantes sur tous les métiers du cinéma, avec toujours un même objectif : donner à tous les clés pour tourner.

PNG - 29.6 ko

LÉO KARMANN
Son court, Jumble Up (2014), est une comédie, qui fait plus de 60 festivals. Avec Sabrina B. Karine et Nadja Dumouchel, il co-fonde « La Scénaristerie ». Avec Sabrina, il co-écrit La dernière vie de Simon, long métrage fantastique qu’il réalise.



PNG - 28.4 ko

SABRINA B. KARINE
Son premier scénario de long métrage, Les Innocentes, co-écrit avec Alice Vial est réalisé par Anne Fontaine. Avec Léo Karmann, elle co-écrit, La Dernière vie de Simon qu’il réalise. Sabrina travaille aussi pour la télévision et a également fondé La Scénaristerie, et co-fondé A-Motion.



PNG - 24.4 ko

LAURE DESMAZIÈRES
Formée à la Fémis scénario, Laure écrit une dizaine de courts métrages, puis collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages. Écrivant également pour la télévision et la radio, elle est aussi réalisatrice. Son court métrage Zaïna 46, est primé au Festival de Grenoble.



PNG - 27.5 ko

DOROTHÉE LACHAUD
Après des études de cinéma et de sciences politiques, elle débute comme chargée de développement, puis se consacre à l’écriture et à la réalisation de documentaires pour Arte et France Télévisions. Elle rejoint le collectif La Mafia Princesse et intègre l’atelier du scénario de la Fémis.



PNG - 25.7 ko

JEAN-PIERRE AMÉRIS
(sous réserves)
Après 3 courts tournés à Lyon, il fait l’IDHEC à Paris. Puis réalise Interim, Grand Prix à Clermont-Ferrand en 1988. Le Bateau De Mariage est son premier long métrage. Sept films plus tard, en 2009, il réalise sa très autobiographique comédie Les Emotifs Anonymes. Alternant cinéma, télévision, adaptations et scénarios originaux, il revient au cinéma en 2019 avec Profession du père.

PNG - 29.8 ko

MURIELLE MAGELLAN
Écrivain et dramaturge, Murielle est aussi scénariste pour la télévision et le cinéma. Co-créatrice des Petits Meurtres d’Agatha Christie, elle a notamment écrit pour les réalisateurs J.-P. Améris, A. Tasma, A. Dana, M. Allouache. En 2018, elle réalise Moi Grosse, adapté du témoignage de G. Deydier.



PNG - 24.7 ko

PIERRE LE GALL
Formé au Conservatoire Européen d’Écriture, scénariste fiction et animation, Pierre est également consultant auprès de réalisateurs/rices et encadre des ateliers d’écriture. En 2018, il co-réalise son premier court produit. Il finalise l’écriture de son prochain court et commence une série avec 1000 Visages.




MODÉRATEURRICHARD SIDI

PNG - 25.9 ko

Richard Sidi intègre la Maison du Film court comme responsable scénario en 1996. Réalisant 3 courts métrages, il a animé des stages d’écriture et écrit « Savoir optimiser un scénario ». Depuis 2011, il dirige la Maison du Film où il y a développé notamment les aides à la production (LabelS, Aide Sacem), le brand content (Hlm sur cour[t]) et les dispositifs sur la musique de films : Trio et Crescendo.



Le Festival en Direct Live


Suivre l'événement ---> ♥ Posts Facebook ♥
La Radio du festival - Jour 5 - 10/11



La Radio du festival - Jour 4 - 09/11



La Radio du festival - Jour 3 - 08/11



La Radio du festival - Jour 2 - 07/11



La Radio du festival - Jour 1 - 06/11




https://www.facebook.com/courts.devant/videos/582271719184383/

Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Jurys


Les Concerts


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets