Ciné Concert


Considérer un film de Charlot comme un classique, au même titre qu’un Molière ou qu’un Shakespeare, constamment réinventés par des générations de metteurs en scène, voilà l’idée, iconoclaste, qui sous-tend ce ciné concert inédit.

Avec la complicité de Serge Bromberg, incontestable autorité en matière de Charlot, nous avons donc confié le célèbre vagabond à trois autres musiciens d’exception.
Ainsi, après Serge qui ouvrira le spectacle dans la grande tradition chaplinesque, Thierry Escaïch, Laurent de Wilde et Jeanne Cherhal, tour à tour et seuls au piano, habilleront de leur musique et de leur sensibilité le film de leur choix.
Passionnant moment de cinéma en perspective…
 
 

SERGE BROMBERG

JPEG - 1.4 Mo

Fondateur de Lobster Films, Serge Bromberg est un collectionneur passionné ; il reçoit le prix Jean-Mitry en 1997 récompensant son travail de sauvegarde. Egalement producteur, réalisateur (César du meilleur documentaire 2010), Chevalier des Arts et des Lettres, ancien directeur artistique du Festival du Film d’Animation d’Annecy, il transmet sa passion avec les ciné-concerts Retour de flamme !
 
 

JEANNE CHERAL

JPEG - 1.9 Mo

Artiste aux multiples visages, chanteuse piquante aux textes subtils et pianiste exceptionnelle, Jeanne Cherhal déambule entre le rock et la chanson française avec humour et délicatesse, au gré de ses nombreuses collaborations. Jeanne marque le son d’aujourd’hui de sa sensibilité à la fois tendre et moqueuse, son goût du risque artistique et des aventures musicales partagées à plusieurs.
 
 
 
 

LAURENT DE WILDE

JPEG - 683.7 ko

Jazzman formé à New York, Laurent de Wilde s’est installé en France depuis vingt ans. Reconnu pour ses qualités de pianiste de trio traditionnel, il a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 et continue de se produire très activement sur les deux fronts musicaux. Egalement écrivain, il a publié une biographie sur Thelonious Monk (Monk, Folio) qui fait référence dans le domaine, et a co-écrit récemment un spectacle avec l’acteur Jacques Gamblin.
 
 
 

THIERRY ESCAÏCH

JPEG - 1.2 Mo

Compositeur, organiste et improvisateur de renom international, Thierry Escaïch est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d’expression.

#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !

Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment


La Compétition