DES COURTS POUR DES LONGS
► PROJET DE LONG MÉTRAGE
NOUR
Durant la guerre de Syrie, une mère de famille qui ne souhaite pas voir son fils embrigadé de force dans l’armée, le déguise en femme. Le jeune homme envisage ensuite cette ruse pour fuir le pays et faire ses études à l’étranger.
ADRIAN WATHEC SALMAN
Américain d’origine syrienne, Adrian Wathec Salman a produit plusieurs courts métrages et documentaires, lauréats de concours internationaux. Il réalise en 2013 Jasmenco, court métrage largement salué par la critique internationale. Y est narré le parcours de trois frères et sœurs syriens qui danse le flamenco dans les ruines d’une ancienne maison de Damas en proie aux flammes et à la guerre. Adrian s’attache à des sujets d’actualité sensibles dont on ne parle pas, à des histoires de vies simples, des histoires où l’humain se confronte à ce qui le dépasse et le plus souvent le contraint.
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
Jasmenco (8’)
SIMON MASNAY
Acteur, réalisateur et scénariste, Simon Masnay officie d’abord au théâtre puis au cinéma et à la télévision. Il y a une dizaine d’années, il décide de s’essayer à l’écriture. Il possède à son actif trois courts métrages produits, sélectionnés et primés : Monsieur Leroi, Papa, Alexandre, Maxime & Eduardo ainsi que Anonimus..
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
Anonimus (13’)
JULIA TARISSAN
Originaire du Sud-Ouest, Julia Tarissan travaille depuis toujours la vidéo via des courts métrage de fictions, des dessins animés comme Sandra Loves Guns, dont la première saison est actuellement en production, mais aussi des vidéos de mode et des vidéoclips. Forte de ses expériences, elle s’apprête donc à réaliser un premier long métrage.
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
Papa nos dijo (23’)
LISA VAYSSIÈRES
Passionnée de cinéma, Lise Vayssières débute comme scripte pour le long métrage. En parallèle, elle obtient plusieurs prix de scénarios et réalise des courts métrages, dont un pour Arte et un autre sélectionné dans divers festivals étrangers. Elle écrit aussi pour les autres : courts, moyens, longs... Elle cherche actuellement un producteur pour son premier long métrage où, sur fond de comédie romantique, s’entrecroisent musique, réalité virtuelle et phobies en tous genres… Cette année, son scénario "Fin de cycle" a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand par La Maison des Scénaristes.
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
Onfékoi (8’)
MARGHERITA CARON
Margherita Caron est une auteure et réalisatrice franco-italienne. Après les Beaux- Arts de Paris et une formation comme assistante à la réalisation, elle écrit et réalise plusieurs films documentaires dont Ni putes ni soumises, itinéraire d’un combat, produit par Canal+. C’est à l’Atelier Scénario de la Fémis qu’elle s’initie à la fiction et réalise un premier court métrage, 360°. Elle développe actuellement un scénario de long métrage, SOSSO, lauréat de la Fondation Beaumarchais et du Fond de soutien aux Images de la Diversité du CNC.
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
360° (20’)
CORALIE LAVERGNE
Coralie Lavergne a écrit son premier scénario de court métrage il y a deux ans. Remarqué dans plusieurs festivals, il a reçu une aide à l’écriture du CNC, ce qui a marqué le coup d’envoi de la carrière d’auteure et de réalisatrice de Coralie. Elle s’est par la suite formée au Groupe Ouest et a réalisé deux courts métrages en deux ans. Le premier (Champagne) a été primé dans de nombreux festivals et acheté par France 3. Le deuxième (Calanques), est en post-production. Coralie développe actuellement son premier long métrage ainsi qu’une série (8×26’).
COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
Frère et soeur (18’)
Infos pratiques
Les Évènements
Tous les films
Festival 2020