[]

Des courts pour des longs 2011

Appel à projets

Vous avez tourné un court-métrage ou un teaser pour soutenir un projet de long-métrage, venez booster votre projet en racontant votre aventure de production.

Dans l’histoire du passage du court au long-métrage, il arrive assez fréquemment que des courts-métrages ou des teasers soient tournés dans le but de faire avancer l’aventure de production d’un long-métrage.
Soit pour tester en vraie grandeur des difficultés liées à des techniques innovantes, et donc ensuite établir un devis réaliste du projet, soit, le plus souvent, pour convaincre les décideurs d’un savoir-faire, de la richesse d’un monde intérieur, de la pertinence de choix esthétiques, ou encore de la "rentabilité” supposée d’un package lorsqu’il s’agit d’un premier film.
Une fenêtre de visibilité et un booster de projets.
Un rendez-vous passionnant sur le cinéma en train de se faire.
Devant le succès de la séance “Des courts pour des longs” lors de sa création en 2010, nous recherchons, pour l’édition 2011, des films courts accompagnant l’aventure de production d’un long-métrage. Que le long soit en développement, déjà écrit, en recherche de financement, ou en préparation, voire en tournage.


Quand :
Dans le cadre du Festival International Paris Courts Devant
Samedi 15 octobre 2011 à 17 h (horaire sous réserve de modification).
Où :
Au Club de l’Etoile, une salle renommée pour la qualité professionnelle de sa projection, 14 rue Troyon – 75017 Paris.
Qui :
Les équipes, auteurs/réalisateurs/producteurs porteurs d’un projet de long-métrage cinéma, et ayant réalisé un film court pour l’aider à voir le jour.
Combien :
Quatre ou cinq projets retenus, pour une séance de 1h45mn.
Quoi :
Après la projection de leur court-métrage, et épaulés par un régulateur, les membres de chaque équipe viennent pitcher leur projet de long et raconter leur aventure de production devant les professionnels et le grand public.
Pourquoi :
Pour constituer une vitrine incontournable, sûre et concentrée, destinée à la fois aux porteurs de projets à fort potentiel et, bien entendu, à ceux qui les cherchent.
Autant d’atouts dans l’univers ultra concurrentiel des "projets-de-longs-bourrés-de-talent-mais-qui-ont-du-mal-à-se-monter"…

Conditions de participation


• Réservée aux projets francophones de films de cinéma (fiction, animation, documentaire de création) portés par des sociétés de production, destinés à l’exploitation en salle, et pour lesquels un format court (max 20 mn) a été préalablement tourné.
• La présence d’au moins un des membres de l’équipe porteuse du projet lors de la projection est absolument impérative.
• Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 30 juin 2011.

Composition du dossier de candidature


• Fiche synoptique du projet* comprenant :
– Noms, qualités et contacts des porteurs du projet (auteur, réalisateur, producteur, compositeur - dans le cas d’une comédie musicale - etc...)
– Titre, durée, date du court-métrage
– Format du court-métrage (support matériel et fenêtre)
– Titre du long-métrage
• Synopsis du court-métrage
• DVD du court-métrage
• Synopsis du long-métrage
• Etat du projet de long-métrage : Evolution du développement, du scénario, de la recherche de financement et de co-production, du casting, des accords de distribution et de diffusion, etc.
• Note d’intention de réalisation du long-métrage
• Note d’intention de production du long-métrage
• CV de l’auteur
• CV du réalisateur
• CV du compositeur (dans le cas d’une comédie musicale)
• CV de la société de production

*Téléchargez la fiche d’inscription ci dessous :
Envoi des dossiers de candidature :
Festival Paris Courts Devant 2011
Sélection “Des courts pour des longs”
8 cour Saint Pierre
75017 Paris
France