[]

Edito de Julien Dray

Vice-Président de la Région Ile-de-France, Chargé de la Culture

JPEG - 1.9 Mo

Dix ans d’existence et des milliers de courts métrages diffusés, discutés devant un public toujours plus nombreux, plus attentif et plus passionné, pour Courts Devant c’est une édition aussi riche que symbolique qui s’annonce.

La Région Ile-de-France s’engage avec enthousiasme auprès de Courts Devant, parce que cet événement contribue, depuis sa naissance, à la démocratisation culturelle, à la découverte d’une forme d’expression cinématographique originale et enrichissante et de créateurs nouveaux et prometteurs. Cette année, nous sommes heureux qu’une compétition régionale ait vu le jour. La nouvelle catégorie créée en ce dixième anniversaire du festival et intitulée « Ça Tourne en Ile de France » est le signe d’une osmose entre l’action culturelle régionale et le développement du court métrage.

Le court métrage est lui-même une chance pour la création audiovisuelle française et son rayonnement. Il est une chance pour l’Ile-de-France qui est un berceau de cette création cinématographique que le monde nous envie. L’émergence artistique a, comme les années passée, toute sa place au cours des sept journées de ce festival, ponctuées d’événements, de conférences et de moments conviviaux.

Douze sélections et une compétition d’immense qualité sont les marques de fabrique de ce festival. Courts Devant est une manière de découvrir la jeune création, celle qui, demain portera le 7ème Art et innovera artistiquement, celle vers qui les regards doivent se tourner et avec qui passionnées et professionnels ne peuvent que dialoguer.

Cette année, c’est le Royaume-Uni qui est l’invité de Cours Devant, prouvant une fois de plus l’ouverture internationale du festival.

Bon festival à toutes et tous et vive le court métrage !

Julien DRAY