Edito de Rémi Bernard


Délégué général

JPEG - 2 Mo

Dix ans ! Quelle aventure !… Quel chemin parcouru depuis notre toute première projection de 18 films sur 20 reçus il y a dix ans !

Dix ans à batailler ferme pour transformer cette intuition d’un festival international à la fois ouvert, éclectique, foisonnant, exigent et convivial, en réalité…

Mais le plus surprenant dans l’histoire n’est pas d’avoir survécu dix ans, même si la route fut souvent chaotique, ô combien escarpée et aujourd’hui toujours incertaine… Le plus surprenant n’est pas non plus que le festival soit devenu un rendez-vous attendu, utile à toute la filière du court métrage et convoité par des réalisateurs en devenir.
Le plus surprenant est que chaque année, dans un élan sans cesse renouvelé, l’équipe se reconstitue autour du nouveau projet, se renouvelle, s’enrichisse de talents et d’enthousiasmes nouveaux.

La famille Courts Devant s’agrandit sans cesse !

Au moment de vous offrir avec ce dixième épisode le plus beau festival que l’on puisse rêver – la richesse du programme en tient lieu de preuve – , je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux, du plus modeste au plus prestigieux, qui nous ont accompagné tout au long de ces dix ans.

Sans eux, sans leur engagement indéfectible, Courts Devant n’existerait plus depuis bien longtemps…

Belles découvertes, et bon festival.

Rémi Bernard

Infos pratiques


La Compétition


Les Événements


Les Rencontres PRO