[]

Jérôme Rossi

JPEG - 672.8 ko

Co-fondateur de la société Vega-Prod, Jérôme Rossi a composé la musique d’une quarantaine de documentaires et d’une cinquantaine de courts métrages. Il est également maître de conférences en musicologie à l’Université de Nantes.
 
 
 
 
 

Un ciné-concert ?

L’idée peut paraître manquer un peu d’originalité. Il s’agit là d’une pratique qui remonte aux toutes premières années du cinéma, quand l’orchestre – pour les grands cinémas (les petits cinémas, eux, se contentaient d’un pianiste !) – enchaînait les pièces du grand répertoire et des pièces passe-partout, l’ensemble étant compilé à la hâte par un directeur musical/chef d’orchestre. Et pourtant… les ciné-concerts se multiplient à notre époque, marquant l’engouement du public pour un rapport plus direct avec les oeuvres, pour revivre cette magie de la musique vivante qui vient donner la vie aux ombres du grand écran.
Le festival Paris Courts Devant m’a donné carte blanche pour composer un programme. D’un commun accord avec les organisateurs, nous avons eu envie de proposer des films d’animation récents – voire très récents (Le Vagabond de Saint-Marcel). Le film d’animation a ceci de particulier que le son est entièrement à réinventer à chaque fois. Il offre ainsi à la musique un large éventail de possibilités : une immense gourmandise pour un compositeur !
Disposant d’une petite formation, j’ai choisi des courts métrages dont je pensais qu’ils n’auraient pas trop à souffrir d’une instrumentation réduite. Le vagabond, N’djekoh, The old Santiago, Edmond et la conductrice du tram sont heureux de se présenter à vous dans l’intimité et la fragilité d’une musique qui va naître avec eux.