Julie Gayet


Marraine de Paris Courts Devant

JPEG - 619.3 ko

Un bon scénario se décèle souvent dès les premières lignes, tout comme un bon film dès les premières images. Dès qu’on y entre, on se sent tout de suite chez soi, et paradoxalement, on y découvre au fur et à mesure toute la force et la richesse d’un autre monde.
Et c’est ça que j’ai tout de suite ressenti quand j’ai participé au Jury de Paris Courts Devant il y a deux ans. J’ai tout de suite plongé dans le premier film selectionné, aimé tous les films de la sélection, et toutes les sélections après, et toute l’équipe et les petites mains derrière, et les rencontres, les échanges. Je me suis sentie chez moi.
Et c’est pour ça que j’accompagne le Festival depuis.
Le cinéma a un besoin vital de talents émergents, et les talents émergents ont un besoin vital d’être vus, de se frotter au public, de confronter leurs aspirations, leurs envies, leurs mondes.
Ils ont besoin de festivals aux yeux ouverts qui les repèrent, ils ont besoin de bonnes conditions de projection, ils ont besoin d’avoir des aides, des guides, de rencontrer des producteurs, des acteurs, des journalistes…
L’espace d’un festival doit être l’endroit par excellence où l’on trouve tout ça.
C’est ce que nous nous employons à faire à Paris Courts Devant. Un festival où, dans une ambiance chaleureuse et festive, on n’oublie rien ni personne.
Ni la force d’une programmation, ni la qualité technique des projections, ni ceux qui font les films, ni ceux qui les rendent possibles, et encore moins ceux qui viennent goûter au plaisir infini de la découverte.
Bonnes découvertes et bon festival. •

Photo © Astrid Jamois

#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !

Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment


La Compétition