La Fabrique en Transmedia


Les nouveaux écrans sont un terrain de jeux particulièrement créatif.

Ils offrent la possibilité de mixer les disciplines artistiques, de proposer des histoires interactives ou des expériences à vivre en immersion, de renouveler les genres, les écritures...
C’est dans l’optique de permettre à des auteurs d’émerger dans ces disciplines et de suivre les évolutions de nos métiers que le festival organise pour la quatrième année consécutive la Fabrique Nouveaux Écrans.





    3 TEMPS FORTS :

     
    ATELIERS
    • LA SEMAINE PRÉCÉDENT LE FESTIVAL
    MAISON DES AUTEURS DE LA SACD
    7 rue Ballu - Paris 9e
     
    Séries linéaires, interactives, transmedia, VR... Cette année, tous les projets étaient les bienvenus pour intégrer l’atelier. Accompagnés par deux scénaristes-producteurs et des intervenants, les créateurs sélectionnés profiteront durant 3 jours de conseils pour optimiser leur proposition. De la dramaturgie à la production, en passant par les développements en ligne, c’est aussi l’occasion de revisiter sous tous les angles son projet artistique grâce aux échanges dans le groupe.
     
    Animé par :

    PNG - 1.7 Mo

     
    ÉLIE-G ABÉCÉRA - SCÉNARISTE & RÉALISATEUR
    Scénariste depuis 1988, il développe en tant qu’auteur réalisateur son premier long cinéma (« Pyramide », Nebo Prod.). Par ailleurs, il anime des stages autour du scénario et du (EICAR, CIFAP, École de la Cité, etc...). Il intervient dans des festivals renommés (Cannes, Valence Scénario...)
     
     

    PNG - 1.6 Mo

     
    ANTOINE CUPIAL - SCÉNARISTE & PRODUCTEUR
    Après avoir créé et dirigé des start-up, Antoine est devenu scénariste et producteur. Il propose depuis plusieurs années des ateliers de formations autour de l’écriture pour le web dans différents festivals et à Paris Courts Devant où il organise et anime la Fabrique depuis sa première édition.
     
     
     
    SÉANCE DE PITCHS
    • MERCREDI 30 NOVEMBRE - 11H
    mk2 Bibliothèque (entrée BnF)
    Au terme de 3 jours d’atelier et d’une formation au pitch, les auteurs disposeront de 5 minutes pour exposer leur proposition au public de professionnels. L’occasion sans doute de trouver des partenaires financiers ou techniques et peut-être de remporter le Prix de la Fabrique Transmedia qui sera décerné au meilleur projet par le jury Nouveaux Écrans.
     
    TABLE RONDE NOUVEAUX ÉCRANS
    • SAMEDI 3 DECEMBRE - 10H
    LE CHAPITEAU


    LES PROJETS

     

    3 SOEURS - CAROLINE FOURNIER

    Trois jeunes soeurs et un frère vivent dans la somptueuse villa héritée de leur père, mort il y a tout juste un an. Des amis sont là pour discuter, faire la fête, profiter de la piscine. Mais, orphelins, les enfants sont désoeuvrés, chacun cherchant son chemin, se perdant dans l’alcool, la drogue, le sexe, la dépression. Un rêve cependant les habite : retourner à Paris, la ville de leur enfance heureuse.
     

    ENTERREMENT DE VIE DE GARÇON - EMMANUELLE MOSCA RENAULT

    A l’occasion de son enterrement de vie de garçon, Thomas se retrouve avec ses amis Maxime, Samuel, Driss et Mickaël pour deux nuits dans une forêt. Maxime filme leur première soirée via une application qui retransmet en direct leurs vidéos sur internet. Au réveil, les garçons se rendent compte que Thomas a disparu. Le groupe n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver et sortir de cette forêt où un passé trouble cherche à les rattraper.
     

    NOS ACTES D’EGO - QUENTIN CASTELLANO ET CAMILLE MARTINEZ

    L’immortalité existe, mais au prix d’un sacrifice, d’un acte d’ego conscient et tragique. Lucas et Michael ont respectivement cent et trois cent quinze ans. Barthélemy est lui aussi immortel, depuis trop longtemps pour avoir encore un reste d’humanité. Errant à travers les âges, il pousse des âmes tourmentées à le rejoindre. La dernière, c’était Marie. Lucas et Michael ont pourtant des comptes à régler avec Barthélemy et vont tenter, par la même occasion, de sauver la jeune femme.
     

    YACUNAH - JEAN-PHILIPPE CILLARD

    Aurélien et Aurélie sont un couple de trentenaires, profondément amoureux l’un de l’autre. Elle est une brillante enseignante spécialiste de la civilisation Maya, lui, un ingénieur en bâtiment. Tout bascule le jour où Aurélie, victime d’une rupture d’anévrisme, décède brutalement. Se rappelant leurs conversations sur les esprits, Aurélien se procure un masque Maya qui a le pouvoir de le transporter dans une autre dimension, où il peut retrouver Aurélie durant un court instant. Mais ses visites dans l’au-delà ont un prix… À chaque voyage, Aurélien meurt un peu plus. Et l’esprit d’Aurélie ne restera dans l’entre-deux mondes que jusqu’à son enterrement, puis disparaîtra. Aurélien est confronté à un dilemme : accepter la mort de son amour, ou le rejoindre à jamais dans l’au-delà...
     


    Compétition Officielle 2016


    Hors Compétition 2016


    Infos pratiques