[]

Lambert Wilson

Lambert Wilson se forme au Drama Centre de Londres entre 1975 et 1978.

Il apparaît au cinéma dès 1977 dans Julia, aux côtés de Jane Fonda. Fred Zinnemann lui confie son premier grand rôle en 1981 dans Five Days one summer. Il obtient le prix Jean Gabin avec Hiver 54, de Denis Amar. Il poursuit sa carrière en tournant pour les plus grands : Claude Chabrol, André Téchiné, Andrzej Zulawski, Alain Resnais, Peter Greenaway, Carlos Saura, Andrzej Wajda, Pascal Bonitzer…

Lambert Wilson n’hésite pas à diversifier ses registres. Après avoir poussé la chansonnette dans On connaît la chanson (1997), il se dirige vers la comédie avec entre autres Palais Royal ! de Valérie Lemercier. Il joue également dans des projets internationaux comme Matrix ou Catwoman. En 2010, il interprète le frère Christian dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois ce qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur en 2011. Il continue d’enchaîner les projets avec Imogène, Sur la piste du Marsupilami, Alceste à Bicyclette, ou Barbecue…

Parallèlement Lambert Wilson se produit au théâtre. On le voit aussi bien à Londres qu’à Paris ou au festival d’Avignon. Il a également participé à trois spectacles musicaux au Théâtre du Châtelet (Candide, A Little Night Music et The King and I) Lambert Wilson était cette année maître de cérémonie au Festival de Cannes.

On le verra prochainement à l’écran avec Virginie Ledoyen dans Les Enragés de Eric Hannezo.