Le Jury officiel


JPEG - 17.5 ko

Thierry Jousse

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996 et écrit plusieurs livres sur le cinéma, Thierry Jousse réalise quatre courts-métrages, Le Jour de Noël (1998), Nom de code : Sacha (2001), Julia et les hommes (2003), Buenos Aires Fantasma (2006), deux longs-métrages, Les Invisibles (2005) et Je suis un No Man’s Land (2011), et deux documentaires, L’Age d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’Art d’aimer (2012). Depuis la rentrée 2011, il produit et anime Cinéma Song, une émission hebdomadaire consacrée à la musique au cinéma sur France Musique.


JPEG - 14.9 ko

Corinne Bernard

A d’abord été attachée de presse, régisseuse, assistante mise en scène, comédienne et auteure pour le théâtre et le cinéma. Après l’avoir assisté pendant quinze ans, elle succède en 2005 à Paul Tabet à la tête de l’Association Beaumarchais – SACD, qui soutient les auteurs, les producteurs audacieux, les
festivals, les théâtres sur tous les fronts de la création : théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation, radio, cirque, arts de la rue.


JPEG - 19.5 ko

Artus de Penguern

Après plusieurs courts-métrages teintés de burlesque et d’humour noir, il réalise en 2001 « Grégoire Moulin contre l’humanité », dans lequel il tient le rôle principal.
Parallèlement, Artus de Penguern poursuit sa carrière d’acteur, il joue notamment dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », où il incarne le personnage d’un écrivain, ou dans « L’ Homme qui rêvait d’un enfant ». Avec « La clinique de l’amour » en 2012, comédie loufoque et élégante, l’acteur auteur revient à la réalisation.


JPEG - 13.1 ko

Guillaume Rieu

Il réalise de nombreux courts amateurs, avant d’intégrer l’équipe de Metronomic.
C’est là qu’il y écrit et réalise son premier court métrage, « L’attaque du Monstre Géant suceur de cerveaux de l’espace », comédie musicale primée à de nombreux festivals – Strasbourg, Nice, Grenoble … -, dont le Festival Paris Courts Devant en 2011 (Prix « Musique au Cinéma »).


JPEG - 18.3 ko

Christine Citti

Actrice, elle tient de nombreux rôles dans des téléfilms, notamment dans « P.J ». Elle participe à des courts métrages et en réalise un, Le Bateau de Lu. Elle joue également dans « La Galette du roi » de Jean-Michel Ribes en 1985,puis dans « Ça commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier. A partir de 2005, elle enchaîne les tournages, notamment dans « Camping » (2006) et « Disco » (2008) de Fabien Onteniente. En 2007, elle est en tournée dans la pièce de théâtre « Mademoiselle Julie » d’August Strindber, mise en scène par Didier Long.


JPEG - 15.6 ko

Angèle Paulino

Après des débuts dans la promotion musicale auprès du label Capitol Records, Angèle Paulino intègre TV5 Monde en 1998. Elle a notamment collaboré à l’émission « Rideau Rouge », avant de prendre les rênes du pôle courts-métrages de la chaîne francophone, en tant que responsable des acquisitions.


#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !

Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment


La Compétition