Le programme


Toutes les rencontres de la Fabrique en Série Web ont lieu à la Maison des Auteurs de la SACD, 7 rue Ballu, 75009.

Table Ronde CREER ECRIRE TOURNER


MERCREDI 6 NOVEMBRE / 19h - 21h / Auditorium

Nous avons voulu recueillir les témoignages des créateurs, des scénaristes, des réalisateurs et des comédiens qui font la web-fiction d’aujourd’hui. De l’idée à l’histoire, de l’histoire au premier jour de tournage et du clap de fin à la mise en ligne, ces aventuriers du far-web racontent les petites et les grandes anecdotes de leur web-série. Si vous n’osez pas encore vous jeter dans l’océan numérique ou si vous avez besoin de conseils, cette table ronde est faite pour vous !

Avec notamment (sous réserve) :
Laurent Jeanne (Scénariste, Réalisateur, Comédien) pour « Antoine, Bibi et Casimir » une web-série écrite et réalisée avec François Chabert sur 3 saisons (64 épisodes) ; Maxime Potherat (Scénariste et Réalisateur) et Arnaud Cosson (Scénariste et Comédien) pour « On Habite Au 65 » (prix du jury du Web Program Festival de La Rochelle) ; Raphaël Descraques (Comédien) pour « Le Visiteur du Futur » qui sera bientôt en ligne avec sa quatrième saison ; Christian Delhaye, producteur de la série Typique, un programme belge co-produit avec la RTBF, Stanislas Graziani, réalisateur de la série PLAN BIZ.

Cet événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles. L’événement est également retransmis en streaming.
 
 

Projection


MERCREDI 6 NOVEMBRE / 21h - 22h30 / Auditorium

Après la table ronde, les spectateurs pourront découvrir ou revoir une sélection d’épisodes de web-séries (Plan Biz, le Visiteur du Futur (saison 3 et teaser saison 4), Antoine Bibi et Casimir, On Habite au 65, J’en crois pas mes yeux, Plan Biz...).

Cet événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles.
 
 

Table Ronde PRODUIRE FINANCER


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 10h - 11h45 / Auditorium

La production et le financement de la web-série sont souvent source de difficultés qui poussent les créateurs à autoproduire leurs projets, avec l’écueil de devoir parfois sacrifier l’artistique ou d’obtenir un résultat techniquement décevant.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs du financement, le développement économique des plateformes de vidéos et les diffuseurs qui proposent leurs propres web-séries et programmes transmedia, les modèles économiques évoluent. Brand content ou branded content ? Si vous n’avez pas saisi, cette table ronde est faite pour vous !

Avec notamment (sous réserve) :
Gwenaëlle Signaté de France Televisions Nouvelles écritures, de Eric Morillot (Webséries Factory) producteur de la série Plan Biz, de Henri Poulain, réalisateur pour J’en crois pas mes yeux, une websérie sur le handicap produite sans argent public, Paola Khawatmi de Ulule pour le financement participatif, Adrien Labastire de M6 pour le site Golden Moustache, une plateforme de vidéos d’humour,

Cet événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets et dans la limite des places disponibles aux spectateurs sur inscription préalable (voir sur : pariscourtsdevant.com).
 
 

Séance de pitchs


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 12H00 - 13H00

Au terme de trois jours en atelier, les huit auteurs sélectionnés par l’équipe de Paris Courts Devant et de La Fabrique présenteront leurs projets au public présent et surtout au jury ! Ils devront chacun à leur tour pitcher leur concept en 5 minutes maximum et répondre aux questions du jury.
Au terme de cette séance, le Jury se réunira pour décider d’attribuer le prix du « meilleur projet de web-série 2013 » d’après la bible présentée et la séance de pitch. Le prix sera remis lors de la soirée de clôture le dimanche soir.

Cette première édition se conclut par un verre au bar de la Maison des Auteurs. Une occasion de plus pour nouer des contacts avec les professionnels et les auteurs de web-séries.

Apéritif


VENDREDI 8 NOVEMBRE / 13H00 - 14H00

Cette première édition se conclut par un verre au bar de la Maison des Auteurs. Une occasion de plus pour nouer des contacts avec les professionnels et les auteurs de web-séries.

Cet événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets, aux invités de la Fabrique et aux spectateurs de la matinée.

#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !

Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment


La Compétition