Les 4 scénarios disponibles pour Ça Tourne en Ile-de-France 2020/21


Les 4 scénarios mis à disposition.

Le thème de l’édition
Amours et recyclage

Le thème du concours, ainsi que les quatre textes suivants et le nom de leurs auteurs ont été déposés à la SACD, via e.dpo, sous le numéro : 000481765

Idée originale et concept
Rémi Bernard
Auteur.ice.s
Rémi Bernard
Caroline Pascal
Sara Verhagen

PNG - 425.8 ko

La règle du jeu

a/ A partir de ces textes, qu’elles devront en principe respecter à la virgule près, et avant de rentrer en production (casting, décors, équipe, etc.) les équipes devront :
• Choisir l’âge et le sexe de chaque personnage.
• Choisir le ton du film (comédie, drame, dramédie, mélo, tragédie, burlesque, etc.).
• Choisir le genre (social, familial, SF, polar, comédie musicale, érotique, etc).
• En fonction de l’orientation du film pour le scénario choisi, l’équipe peut changer le titre du film en conservant impérativement le radical, par exemple : "Bilan carbone : Nouveau titre" ou "Temps présent : Nouveau titre" ou "Plan B : Nouveau titre" ou "Dystopie : Nouveau titre".

b/ Il n’est surtout pas interdit que plusieurs équipes choisissent le même scénario et l’investissent dans des directions tout à fait différentes.

c/ Même en cas d’adaptation conséquente par l’équipe de réalisation, les génériques des films doivent expressément faire mention des auteurs originaux avec la mention : Scénario original. Éventuellement suivie de l’adaptateur ou adaptatrice.

PDF - 218.1 ko

Voir les scénarios
intégraux
en pièce jointe
ci-contre.

Synopsis 1
Bilan carbone ? À chier !
Scénario et dialogues : Caroline Pascal
Suite à une rupture amoureuse, l’amant.e éconduit.e dresse le bilan carbone de leur relation à son.a conjoint.e, et tente de le ou la convaincre que recommencer à chercher quelqu’un d’autre aggraverait notablement le bilan. Ils auraient bien plus intérêt à continuer leur relation, plutôt que de dépenser les ressources de la planète à conquérir quelqu’un d’autre.

Synopsis 2
Temps présent : Tu es mon histoire
Scénario et dialogues : Rémi Bernard
Une personne, malade, tente de convaincre son amant.e ou conjoint.e qu’il est plus écologique et plus profitable pour la planète de l’enterrer sans cercueil dans une forêt que de l’incinérer dans une boite en bois précieux en ville. L’occasion de revenir sur plusieurs épisodes épineux et/ou tendre et/ou sensuel de leur vie à deux.

Synopsis 3
Plan B : Et d’un coup, pouf !
Scénario et dialogues : Sara Verhagen
C’est l’été, c’est l’automne, c’est l’hiver... Dans un magasin d’occasion (ou café alternatif, ou local associatif). Fred, qui vient déposer un mixer en panne, est accueilli par l’expert.e de l’atelier « répare-tout-toi-même » Joe, qui lui fait beaucoup d’effet. Dès lors, Fred cherche tous les stratagèmes pour se rapprocher de Joe ! Même si sa conscience écolo est franchement balbutiante...

Synopsis 4
Dystopie : Tendre achèvement
Scénario et dialogues : Rémi Bernard
Dans un futur, peut être pas si lointain, Sydo doit signaler et/ou éradiquer les individus nocifs pour sa planète surpeuplée et proche de l’asphyxie. Justement, Sydo vient de débusquer le suivant sur sa liste. Après une longue traque, Aïtah est là... à sa merci... Aïtah qui fume, boit, ne trie pas ses déchets, roule en 4x4 ou en gros cube et baise librement... Mais bordel qu’est-ce qu’elle (ou il) est bandante ! Et si étonnement fragile...

Infos pratiques


Les Évènements


Tous les films


Festival 2020


La Bande Annonce de la 15ème édition



Making of Bande Annonce