MARIE GILLAIN - PRÉSIDENTE DU JURY


JPEG - 1.9 Mo

S’adonnant dès son plus jeune âge à la danse et à la comédie, cette passionnée de théâtre intègre à 14 ans une troupe amateur de Liège.

C’est en 1991, qu’elle sera révélée au cinéma grâce au succès de Mon père ce héros, de Gérard Lauzier. Une performance qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Puis elle devient l’héroïne de L’Appât de Bertrand Tavernier.

Au théâtre, elle fait des débuts très remarqués sur les planches dans Le journal d’Anne Frank. Alternant cinéma d’auteur (Les Affinités sélectives des frères Taviani, Le Dîner d’Ettore Scola...) et films grand public (Le Bossu de Philippe de Broca, Barnie
et ses petites contrariétés
), Marie retrouve Bertrand Tavernier pour Laissez-passer et rejoint le clan Klapisch pour Ni pour, ni contre.

En 2008, elle joue dans une comédie sociale de Pierre Jolivet La très très grande entreprise avant de tourner dans Coco avant Chanel d’Anne Fontaine. En 2011, elle est choisie par Philippe Lioret pour incarner le rôle principal féminin du film Toutes nos envies.

En 2014, elle joue au Théâtre Tristan Bernard l’ambigüe Vanda de La Vénus à la Fourrure, mise en scène par Jérémie Lippmann, qui lui vaut le Molière de la Meilleure Comédienne en 2015.

Elle campe par la suite le rôle principal de la série Speakerine de Laurent Tuel. Cette série- événement de France 2 sera di usée courant 2018.

Festival 2020


La Bande Annonce de la 15ème édition



Making of Bande Annonce