PIERRE RICHARD


JPEG - 69.7 ko

Pierre RICHARD débute sa carrière en suivant des cours d’art dramatique, tout en se produisant dans des cabarets parisiens où il invente l’image d’un hurluberlu à la fois timide et distrait. En 1970, l’acteur connaît la consécration dans Le Distrait, puis, triomphe en 1972 dans le Grand blond avec une chaussure noire où il impose son personnage de gaffeur invétéré.
Dans les années 70 et 80, Pierre RICHARD est à l’affiche de nombreuses comédies à succès comme La Moutarde me monte au nez de Claude ZIDI ou encore le film La Chèvre de Francis VEBER, où il forme un duo avec Gérard DEPARDIEU qu’il retrouvera par la suite dans Les Compères et Les Fugitifs. Dans les années 2000, Pierre RICHARD est à l’affiche des films Le Cactus, Essaye moi ou encore Faubourg 36. Parallèlement il remonte sur les planches où il se produit entre autre, avec Pierre PALMADE. En 2006, l’Académie des Césars lui remet un César d’honneur pour saluer l’ensemble de sa carrière.
Jonglant entre théâtre et cinéma, le comédien entame cette nouvelle décennie avec un agenda bien chargé. Côté grand écran, on le retrouve en 2010 aux cotés de Sylvie TESTUD dans Le Bonheur de Pierre de Robert MENARD, puis, deux ans plus tard, dans le film de Stéphane Robelin, Et si on vivait tous ensemble ? dans lequel il partage notamment l’affiche avec Jane FONDA et Guy BEDOS.

Infos pratiques


La Compétition


Les Événements


Les Rencontres PRO