REMI BERNARD


Délégué général du Festival Paris Courts Devant

PNG - 216.4 ko

Témoigner du monde… Le regarder, le décoder, l’imaginer, l’enchanter, le moquer, en rire, en faire rire, le noircir en rêve, le pousser dans ses retranchements, y trouver les larmes, aussi…

Quoi de plus futile en apparence, surtout en ces jours barbares où l’effroyable brutalité du réel nous saute à la gorge… Mais quoi de plus essentiel aussi ! Car, en définitive, il n’est pas d’autre solution à l’avenir du monde que cette noblesse-là ! C’est pour ça qu’on se bat. C’est pour ça qu’on continue à déplacer les montagnes. Sans illusion en effet, mais en étant sûrs que la question du regard à porter sur le monde, pour peu qu’on arrive à l’installer au coeur de l’humain, porte en elle-même tous les outils de la paix.

Cette qualité de regard-là, c’est le « cinéma ». Et Paris Courts Devant, fort d’un dispositif élargi cette année, fort de nouveaux événements, de nouveaux partenaires, continue de lui tendre un miroir, une loupe, partout où de nouveaux auteurs, de nouveaux cinéastes, de nouvelles opportunités d’expression poussent la porte et murmurent, chantent ou hurlent leur vitalité.

Regardez-les avec gourmandise, passion, exigence, sens critique et aussi et surtout, avec l’infinie variété de plaisirs qui les accompagne.

Bon festival à tous…

Rémi Bernard

Infos pratiques


La Compétition


Les Événements


Les Rencontres PRO