[]

VERONIQUE CHATENAY-DOLTO

Directrice régionale des affaires culturelles Île-de-France

PNG - 153.6 ko

La Ministre de la culture et de la communication a redit avec force et solennité que, dans les moments tragiques que traverse la France, la culture est plus que jamais ce lieu symbolique de découverte de soi et des autres, d’anticipation, de rassemblement, d’échange.

L’ action culturelle cinématographique et notamment les festivals permettent à tous de découvrir des œuvres singulières peu ou pas diffusées par d’autres canaux et de mettre en lumière de jeunes réalisateurs.

La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France contribue à la promotion de nouveaux talents notamment par son soutien financier à plusieurs festivals dont l’opération Ça Tourne en Île-de-France ! mise en oeuvre par le Festival Paris Courts Devant.

Cette action permet le rapprochement de salles de cinéma art et essai franciliennes, partenaires essentielles de la Drac IDF, avec la jeune création cinématographique dans toute sa diversité et de toucher aussi un public jeune.

Il s’agit de favoriser avec conviction la promotion et la diffusion du court métrage, en particulier parce qu’il remplit un rôle de recherche et de développement de l’ensemble de la filière comme le rappelle le rapport d’Anne Bennet remis à Frédérique Bredin à l’occasion du dernier Festival européen du film court.

Le travail des salles art et essai et des festivals comme Paris Courts Devant est inestimable pour l’accès aux écrans de la jeune création dans un contexte parfois difficile pour la diffusion de formes courtes.

Il est temps de se retrouver durant ces dix jours pour partager et découvrir ensemble dans toute l’Île-de-France des courts métrages qui pourront nous émouvoir, nous faire rire ou réfléchir !

Véronique Chatenay -Dolto