[]

FICTION 360°

Lors de l’édition 2015 du festival , à l’heure où tout le monde s’interrogeait sur les moyens techniques et économiques à développer pour faire vivre la réalité virtuelle, à Paris Courts Devant , nous avons choisi de nous intéresser à l’écriture, aux auteurs tentés par ce nouveau format.
Les quatre films présentés ici en avant première mondiale sont Une preuve de plus que ce sont les auteurs qui font avancer les choses.

Depuis l’invention du cinéma, les avancées technologiques successives ont à chaque fois offert de nouvelles possibilités aux auteurs, conditionnant autant l’écriture scénaristique que le langage cinématographique.
Ainsi, l’arrivée du cinéma sonore, de la couleur ou du relief ont tour à tour révolutionné la manière de raconter des histoires.

En 2015, nous avons lancé un appel à projets qui a reçu auquel ont répondu plusieurs dizaines de projets. Parmi tous les projets reçus, cinq auteurs réalisateurs ont été sélectionnés par un collège de professionnels. Au cours du premier trimestre 2016, et après avoir reçu des retours sur scénarios, les lauréats ont eu accès à une formation au tournage 360° au YouTube Space de Paris.
Certains projets ont également eu accès au matériel et aux studios de postproduction mis à disposition par le YouTube Space.

Après un an, de production et de postproduction, les films sont prêts et vous seront présentés en avant première lors de la 12ème édition du Festival Paris Courts Devant.