Les Scénarios Vivants, Lectures/Spectacles


Courts Métrages Non Tournés, Prix France 2 Histoires courtes


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• VENDREDI 15 JANVIER - 14H00

Cinq scénarios de films encore à faire choisis parmi plus de 200 textes, mis en lecture et en musique pour nous tou.te.s et pour leurs auteur.es.


A LA GUERRE COMME A LA GUERRE

Une fin d’après-midi comme une autre. Romy, une lycéenne de 16 ans, rentre chez elle. Comme à son habitude, elle doit faire face à Gabrielle, sa mère alcoolique. Le duel commence, à la guerre comme à la guerre.

AVANCEMENT DU PROJET :
Le film est produit par la société parisienne À travers le miroir. Les premières démarches de financement ont été entamées. Lors de sa conception, le scénario a été soutenu par PICTANOVO ainsi que par le Studio Off-Courts (Trouville). Il vient également de recevoir l’aide à la production de la Mairie de Paris.

JPEG - 52.5 ko

NATHALIE GIRAUD
Après ses études de cinéma, Nathalie Giraud réalise La Petite fi lle sous l’océan, tourné en Super 16 mm. Elle co-signe ensuite L’Usine l’autre nuit, sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde et diff usé à la Cinémathèque Française. Elle se consacre actuellement à la scénarisation de son premier long métrage ainsi qu’à la post-production du documentaire Le Silencieux rivage, co-réalisé avec Timothée Corteggiani.





COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Dominique Bastien
Inès Conrotte
Dimitri Fouque
Mireille Roussel
Laure Schmitz


DERNIÈRE NUIT

Lorsque Solange, femme battue, découvre le suicide de son mari dans la grange de leur ferme, elle ressent un manque qu’elle désire combler. Véro, sa sœur, va essayer de lui faire oublier cet étrange sentiment d’amour irrationnel pour son bourreau.

AVANCEMENT DU PROJET :
Thibault Bru, originaire de Nouvelle-Aquitaine, souhaite tourner son film dans les paysages de son enfance. Après la sélection de son projet à Paris Court Devant, il a demandé l’aide à la production à la région et au Lot-et-Garonne, puis de l’aide avant réalisation du CNC.

JPEG - 210.8 ko

THIBAULT BRU
Né à Rosny-sous-Bois en 1992, Thibault intègre les classes option cinéma jusqu’au BAC. Il poursuit ses études avec un BTS Audiovisuel. Par la suite, il obtient le concours de l’ESAV à Toulouse. Diplômé d’un Master, il travaille sur les tournages comme électricien de prises de vues en écrivant des scénarii en parallèle. Dernière Nuit sera sa première réalisation produite.





COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Dominique Bastien
Marie Stéphane Cattaneo
Stéphane Giletta
Laure Schmitz


BINAUD & CLAUDE

« Braquage du Franprox de la rue Dufour », « Deux morts. Les clients sont sous le choc »… Dans la petite salle d’un commissariat de quartier, le suspect ne se fait pas prier pour raconter son histoire. Binaud multiplie les digressions, ravi de trouver enfin une oreille attentive.

AVANCEMENT DU PROJET
Binaud & Claude est produit par À travers le miroir, pour une deuxième collaboration après Noyade Interdite. Les premiers dossiers de financement ont été déposés (commission plénière au CNC, région Normandie...). Le casting est en cours.

JPEG - 3.7 Mo

MÉLANIE LALEU
Après un master de communication audiovisuelle et multimédia, Mélanie intègre une société de production et commence à écrire en parallèle. En 2012, le scénario de son premier court métrage, Les Parapluies migrateurs, est récompensé au festival Premiers Plans. Noyade interdite, son second court métrage, est sélectionné à Paris Court Devant puis aux César en 2016. Mélanie continue à développer plusieurs projets de fictions dont un projet de premier long métrage en solo.




COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Amandine Barbotte
Dominique Bastien
Benoît Chauvin
Dimitri Fouque
Stéphane Giletta
Laure Schmitz


BARBETTE

Octobre 1937. Vander Clyde se produit dans un petit cirque itinérant en Bretagne. Chaque soir sous le chapiteau, le trapéziste présente son numéro autrefois mondialement célèbre où il devient Barbette, une femme gracieuse et élégante. Mais Vander a maintenant quarante ans et son corps commence à lui faire défaut…

AVANCEMENT DU PROJET
Bien accompagné dès l’écriture, Barbette a grandi lors d’une résidence au Groupe Ouest avant d’être sélectionné à l’European Short Pitch (Nisi Masa / Festival de Brest). Actuellement en développement et produit par Blue Hour Films, le projet est déposé aux différents fonds nationaux et régionaux.

JPEG - 2.8 Mo

PAUL MARQUES DUARTE
Né et (bien) élevé dans le plein air breton, Paul Marques Duarte chipe très jeune le caméscope familial pour filmer ce qui l’entoure. Après un master réalisation à la Sorbonne, il réalise Jeter l’ancre un seul jour, projeté dans plus de 90 festivals et multi-récompensé (Brest, Cleveland, Côté Court...).






COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Amandine Barbotte
Dominique Bastien
Dimitri Fouque
Stéphane Giletta
Mireille Roussel


JUSTE LÀ

Un soir, alors qu’elle rentre du travail, Fanny Markovsky abandonne sa voiture sur le bord de la route nationale et s’enfonce dans le bois le plus proche. Après une première nuit passée au pied d’un arbre, elle décide de ne pas rentrer chez elle…

AVANCEMENT DU PROJET
Juste là a reçu l’aide à la production de la Région Pays de la Loire. Le film sera tourné sur deux saisons entre août et novembre 2021.

JPEG - 815.2 ko

HÉLÈNE BOUGY
Hélène Bougy vit et travaille entre Paris et Cherbourg. Elle crée en 2019 « Chanson orpheline », un projet musical et vidéo, et « Soi-même comme une autre », un atelier-vidéo sur la poésie du quotidien à l’attention des femmes en situation d’isolement. Elle prépare en 2020 deux films : Juste là et La promenade à Cherbourg, produits par Because the night productions.



COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Amandine Barbotte
Dominique Bastien
Benoît Chauvin
Dimitri Fouque
Mireille Roussel


FRANCE TÉLÉVISIONS

Tout au long de l’année, France Télévisions et son pôle court métrage soutiennent les jeunes réalisateurs et réalisatrices avec une politique très active en matière de préachats. De l’étape du scénario jusqu’à la diffusion des films dans « Histoires Courtes » sur France 2 ou dans « Libre court » sur France 3, le pôle court métrage apporte un soin tout particulier au développement et au suivi des projets sur lesquels il s’engage.


Infos pratiques