La Foire aux Projets


Le Forum des Auteurs de Valence Scénario


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• MARDI 12 JANVIER - 11H00


PRESENTATION

Valence scénario – Festival international des scénaristes et compositeurs est une manifestation consacrée à la valorisation des auteur.e.s et des écritures audiovisuelles (films courts et longs métrages, séries audiovisuelles et digitales, animation, écritures innovantes et musique à l’image).

PNG - 18 ko

Le Forum des auteurs est la section « long métrage » de la compétition Création qui a pour objectif de favoriser l’émergence des nouveaux talents de l’écriture audiovisuelle. Les auteur.e.s sont sélectionné.e.s sur projet sans producteur.rice et sont parrainé.e.s par des professionnel.le.s reconnu.e.s.
Les scénaristes du Forum font une présentation de leur projet en public, laquelle est suivie d’un débat avec les spectateur.rice.s où chacun.e peut critiquer et faire des suggestions pour faire avancer l’écriture du scénario.
Les quatre auteur.e.s des projets que vous allez découvrir étaient en sélection officielle pour la 23e édition du festival qui aurait dû se dérouler en avril dernier.


Les quatre auteur.e.s et leur projet sont parrainé.e.s par les scénaristes
Fadette Drouard
David Elkaïm
Michel Fessler
Agnès Feuvre

et les producteur.rice.s
Julie Billy (June Films)
Jean Des Forêts (Petit Film)
Pierre Guyard (Nord-Ouest Films)
Elisabeth Perez (Chaz Productions)


Le Forum Des Auteurs - Valence Scénario


La Tête de mon ennemi

À la suite d’une explosion qui détruit son bureau, Hugo Moulin se fait passer pour mort et fait marcher son assurance vie. Disparaître et changer de vie… Hugo s’est embringué dans une situation inextricable et va devoir s’en sortir avec l’aide de la seule personne qui ne veut plus de lui : sa femme Pétula qui doit affronter, seule, la famille, les voisins, la police, l’expert…

JPEG - 281.3 ko

BRUNO LE JEAN
Bruno Le Jean a réalisé Album sur Bernard Lavilliers (Arte), des clips (Lavilliers, Renaud, Youssou N’Dour...), des fictions, des docu-fictions ainsi que des sketches (Guignols de l’Info, Groland...) pour Canal+. Il a aussi signé le téléfilm Un petit bout de France (France 3, 2012) et les documentaires Les Fils du vent (Prix du patrimoine Henri Langlois 2013) et Henri Broch, le dernier Hun (Plume d’or au festival L’ici et l’ailleurs).





Putsch en herbe


Dans une petite monarchie fantoche qui n’est pas tout à fait la France, un lieutenant de pacotille organise un coup d’État au Parlement, le soir de Noël. Dans les chambres désertées du Sénat, d’une rédaction de journal, de la chancellerie, les professionnels débordés tentent tant bien que mal de gérer cette farce, tout en étant aux prises avec les failles de leur propre vie…

JPEG - 548.2 ko

JOACHIM ROSSEL
Après des études de cinéma, Joachim Rossel intègre la London Film School et participe à divers courts métrages et web séries (Batul, Filipinana...) notamment primés à Locarno et Berlin. Il écrit et réalise ensuite des courts métrages au ton décalé qui frôlent toujours le surréalisme (Circé, Among the Flowers...). Son film de fin d’études, Contes du Baron, est une comédie mêlant film noir et sens de l’absurde. Depuis, il écrit des scénarios d’un genre bien établi.





Le Duc

Au début du XIXe siècle, François, un jeune marchand sans le sou, tombe amoureux de Madeline, fille du Duc de Chartres. Il la courtise en secret puis finit par demander sa main. Le Duc ne s’oppose pas à cette union mais pose une condition : apprendre à connaître François. Celui-ci s’emploie à attirer ses bonnes grâces. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il lui plaît déjà…


PNG - 10 Mo

PIERRE SABROU
Formé à Paris Diderot puis à l’École de la Cité, Pierre Sabrou a réalisé une vingtaine de courts métrages, dont certains (Ça va sans dire, L’Indécis) ont connu un franc succès en festivals. Il a travaillé avec Luc Besson, Mélanie Laurent, Anne Fontaine et François Ozon en tant qu’assistant à la mise en scène, et a collaboré avec différentes sociétés de production et collectifs comme scénariste. Depuis cinq ans, il développe son projet personnel, Le Duc, un huis clos dramatique.





Le Rapport Malbrune


Durant la première guerre mondiale, trois soldats d’Algérie sont prisonniers d’un camp
allemand. Ils s’évadent à travers la forêt avec un jeune soldat allemand en otage et se réfugient dans une mystérieuse cavité. Le racisme, la brutalité et le passé sombre forment un engrenage qui réduit leurs chances de survie. Or la forêt ne libérera que ceux qui renonceront à la domination.

JPEG - 251.1 ko

SABRINA TENFICHE
Après un master en cinéma documentaire et le succès de son premier film, Je suis pas un modèle (2015), 1er Prix du Label Film 2016 de la Maison du Film, Sabrina Tenfiche écrit et réalise Sonnez après minuit (2019) acheté par France 3 et sélectionné au festival CinéBanlieue. Elle développe actuellement avec l’archéologue Fatma-Zohra Khaled Les Reflets du désert, long métrage documentaire sur l’art rupestre du Sahara algérien.



Infos pratiques