Les courts métrages hors compétition


Les Exercices 2020 d’Emergence


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• VENDREDI 15 JANVIER - 17H00


PRESENTATION

EMERGENCE

PNG - 8.2 ko

Emergence est une fabrique pour le cinéma et la fiction unique en Europe. Sa vocation ? Soutenir la création, révéler et accompagner les talents, favoriser les nouvelles collaborations et contribuer au développement des projets.

Inspirée par le « Director’s Lab » du Sundance Institute, la Résidence Cinéma (qui se déroule sur six mois) est depuis bientôt 25 ans l’unique résidence de tournage en Europe. Chaque année, cinqs réalisateurs et réalisatrices tournent deux scènes de leur projet de premier long métrage avec leurs acteurs et techniciens rêvés, dans des décors naturels.
Emergence est heureux de partager avec le public de Paris Courts Devant la découverte des pépites que sont les Exercices de la 22e Résidence Cinéma.

PRÉSENTATION DES EXERCICES
La fabrication des Exercices est une expérience originale qui rassemble les talents de plusieurs programmes d’Emergence : Résidence Cinéma, Atelier Musique et Stage d’Acteurs.
Quelques jours avant de tourner à Emergence les scènes de son scénario, chaque lauréat.e réalise un Exercice avec des contraintes très particulières : un même texte remis aux participant.e.s, une unité de décors (la Cité de la Céramique à Sèvres), des délais très courts (un jour pour adapter, un jour pour répéter, un jour pour tourner et deux jours pour monter) ainsi qu’une équipe réduite (ni lumière ni machinerie).

Les musiques des Exercices sont composées par les lauréat.e.s de l’Atelier Musique d’Emergence. Par ailleurs, les acteur.rice.s des Exercices sont issus du stage d’Emergence. Chaque Exercice est interprété par trois comédien.ne.s.

Les contraintes fortes du cadre de l’Exercice et la rapidité imposée apportent une émulation certaine et, a contrario, une grande liberté dans les récits, les formes et l’interprétation.

Emergence est heureux de partager avec le public de Paris Courts Devant la découverte des pépites que sont les Exercices de la 22e Résidence Cinéma.


LE CHAMOIS

De Jean-Baptiste Durand – 6’11

Avec : Hugo Brune, Jean-Baptiste Durand, Léa Millet, Camille Soulerin
Musique : Delphine Malausséna

Deux couples d’amis discutent et cherchent quel prénom ils pourraient donner au chamois empaillé accroché au mur. Quand tout à coup, la discussion dérape.

JEAN-BAPTISTE DURAND

JPEG - 13.3 ko

Né en 1985, Jean-Baptiste Durand étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et obtient son DNSEP avec félicitations en 2010. D’abord intéressé par la peinture et le dessin, il évolue vers le cinéma. Il est un temps technicien sur des films et réalise quelques clips avant d’écrire et réaliser des courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. Jean-Baptiste Durand est lauréat d’Emergence 2020 pour son projet de premier long métrage Chiens de la casse.





LE PREMIER HOMME

De Manu Laskar – 7’41

Avec : Olivia Chatain, Raphaël Quenard, Arthur Viadieu
Musique : Delphine Malausséna

Une jeune femme emmène son amoureux dans une maison de famille laissée à l’abandon. S’y révèle soudain une étrange présence…

MANU LASKAR

JPEG - 16.1 ko

Après une formation d’acteur à l’ESAD et un master en dramaturgie, Manu Laskar travaille au théâtre, notamment avec les Chiens de Navarre dont il est l’un des membres fondateurs. Parallèlement, il réalise des films expérimentaux en résidence au Pavillon du Palais de Tokyo, avant d’écrire et de réaliser en 2015 le court Calme ta joie, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Manu Laskar est lauréat d’Emergence 2020 pour son projet de premier long métrage Le Médium.





REBECCA

De Pierre Mazingarbe – 5’48

Avec : Marie Mottet, Fedinand Pierrot, Benjamin Wangermée
Musique : Simon Daniel

Rebecca, réalisatrice, attaque le premier jour de tournage de son film. C’est sans compter sur Hervé, son ex un peu collant, qui a décidé de s’incruster sur le plateau.

PIERRE MAZINGARDE

JPEG - 9.8 ko

Réalisateur et dessinateur né en 1988, Pierre Mazingarbe a étudié aux Arts Décoratifs de Paris, au Fresnoy et à La fémis. Il a réalisé six courts métrages, dont Ce qui me fait prendre le train (Grand Prix Munich 2013, acquis par Canal+), Moonkup - Les Noces d’Hémophile (Prix Qualité CNC 2016), et Boustifaille. Pierre Mazingarbe est lauréat d’Emergence 2020 pour son projet de premier long métrage Chiens et loups.





SYMPATHIQUES

De Edouard Salier – 5’38

Avec : Maïe Degove, Guarani Feitosa, Marthe Fieschi
Musique : Alexandre Longo, Cascadeur

Sophia et Mateo sont enfermés dans un sous-sol vitré, sale et silencieux. Alors qu’une sirène retentit, une femme apparaît à Mateo, comme un souvenir, qu’il décide de suivre à l’extérieur.

EDOUARD SALIER

JPEG - 13.6 ko

Réalisateur et scénariste, Edouard Salier est également graphiste, designer et photographe. Ses courts métrages (dont Flesh et Empire) ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Il a réalisé la série Cabeza Madre pour Studio + ainsi que des clips pour des artistes tel que Massive Attack, Metronomy ou Justice. Edouard Salier est lauréat d’Emergence 2020 pour son projet de premier long métrage Tropiques.





AFTER

De Nathalie Saugeon – 5’38

Avec : Marilyne Fontaine, Léo Reynaud, Alice Thillard
Musique : Henry Grillot

À l’aube, c’est toujours la fête. Tandis que Blanche-Neige rentre, la Biche décide de rester. Mais le Loup l’attend…

NATHALIE SAUGEON

JPEG - 10.9 ko

Nathalie Saugeon a écrit des pièces de théâtre avant de devenir scénariste pour le cinéma (Whathever Lola wants, Mignonnes…). Elle a également travaillé sur les séries Kaboul Kitchen, Les Revenants et Héroïnes. Son dernier court métrage Roberto le canari a été pré-selectionné aux César 2020. Nathalie Saugeon est lauréate d’Émergence 2020 pour son projet de premier long métrage Fils De.






Infos pratiques