Les tables rondes


Produire du court au long, aller et retour ?


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• JEUDI 14 JANVIER - 15H00


PRÉSENTATION

Cette table ronde animée par la Maison du Film, représentée par son délégué général Richard Sidi, cernera les problématiques de production du court et du long métrage. Elle regardera également comment s’opère le passage de l’un à l’autre de ces deux formats cinématographiques. Elle réunira une société de production qui s’est illustré dans le format et qui est en passe de lancer la production d’un premier long (Les Films du Grand Huit), une société de production qui vient récemment de sortir un premier long métrage et qui continue à produire des courts métrage après ce passage (Insolence Productions) et enfin une société de production plus ancienne qui produit des courts et des longs métrages (Envie de Tempête productions).

PNG - 21 ko

Ouverte à tous et à toutes, la Maison du Film accompagne depuis 1987 la nouvelle création cinématographiques en proposant des conseils, des aides à la production, une mise en réseau, des ressources ainsi que des formations innovantes sur tous les métiers du cinéma. Elle entend proposer à toutes et à tous les clés pour tourner.




LES INTERVENAN.TE.S

ANAÏS BERTRAND

JPEG - 35.3 ko

Anaïs Bertrand crée Insolence Productions en 2012 après avoir été lectrice puis productrice d’effets visuels numériques. Sa société s’applique à développer des histoires fortes et à travailler avec des réalisateur.rice.s créatif.ve.s afin de révéler de véritables propositions cinématographiques. Après quelque 700 sélections et 180 prix en festivals internationaux reçus grâce à ses courts métrages, la société produit son premier long métrage, Jumbo de Zoé Wittock, sélectionné à Sundance, lauréat du Gild Filmpreis à la Berlinale et sorti en salles le 1er juillet 2020.





FRÉDÉRIC DUBREUIL

JPEG - 55.4 ko

En 1999, après avoir été chanteur de rue, administrateur d’une compagnie de théâtre et réalisateur, Frédéric Dubreuil fonde Envie de Tempête Productions. Il a depuis accompagné un grand nombre de fictions courtes, de documentaires expérimentaux et de longs métrages (Sébastien Betbeder, Jean-Gabriel Périot, Emmanuel Gras...). En 2014, lors de la 36ème édition du Festival International de Clermont-Ferrand, Frédéric a remporté le prix PROCIREP du Meilleur Producteur. En 2021, si les vents soufflent dans le bon sens, Envie de Tempête sera en préparation de deux longs métrages ainsi que de deux fictions courtes.




PAULINE SEIGLAND

JPEG - 2.3 Mo

Diplômée de l’école des Gobelins, Pauline fait ses armes comme directrice de production, notamment pour Christophe Honoré sur Chambre 212. Sa société FILMS GRAND HUIT, fondée en 2015 avec Lionel Massol, accompagne Rémi Allier (Les petites mains, César du meilleur court en 2019), Jonathan Millet (Et toujours nous marcherons, sélectionné aux César 2018), Mareike Engelhardt (Prix Arte aux Arcs pour le long Rabia) et Ismaël Joffroy Chandoutis (Maalbeek, sélectionné à la Semaine de la critique en 2020) dans leur passage du court au long métrage. Films Grand Huit est Berlinale Talent 2019, lauréate du label nouveau producteur de la Maison du Film en 2015 et Prix France Télévision Jeune Producteur 2018.




MODÉRATEUR


RICHARD SIDI

JPEG - 700.5 ko

D’abord comédien, Richard Sidi se spécialise vite dans le script-doctoring et devient en 1996 responsable du département scénario de la Maison du film court. Il y accompagne plus de 300 auteur.e.s par an et dirige de nombreuses conférences et formations en France et à l’étranger. En parallèle de ces activités, il réalise trois courts métrages de fiction et écrit l’ouvrage Savoir optimiser un scénario publié chez Scope Éditions. Depuis juillet 2011, il est délégué général de la Maison du film court et, dans ce cadre, développe les activités de cette association de 1300 adhérents. Depuis 2013, Il supervise également l’accompagnement des lauréats du Concours HLM sur courts qui a révélé, entre autres, Maïmouna Doucouré, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.




Infos pratiques