Les Scénarios Vivants, Lectures/Spectacles


Projets de premiers longs métrages, prix CNC Talent


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• MERCREDI 13 JANVIER - 15H30


À CONTRE-COURANT

La relation entre Hélène et Patrice est mise à l’épreuve depuis que leur fils, Adrien, s’est noyé en faisant de la plongée. Hélène n’arrive plus à vivre, obsédée par ses souvenirs et les évènements étranges qui surviennent dans la maison.

AVANCEMENT DU PROJET
Produit par Cynthia Pinet (1divided films), le film bénéficie de l’accord de principe d’Isabelle Carré pour incarner le rôle principal d’Hélène ainsi que celui de Laure Calamy pour interpréter Laurence. Le distributeur Rezo films s’est positionné pour la distribution France et la recherche de partenaires et financements bat son plein.

PRODUCTION : 1divided Films

JPEG - 690.7 ko

PIERRE FOLLIOT
Diplômé de l’ESRA en 2009, Pierre Folliot développe depuis son univers comme auteur-réalisateur. Il tourne plusieurs courts métrages (Le naufragé, Big Brother et Le Pacte) qui lui permettent de décrocher plusieurs sélections en festivals et d’affirmer ses choix artistiques. En parallèle de ses projets de fiction, Pierre enrichit son expérience en travaillant sur de nombreux clips musicaux ainsi que des publicités.






COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Christophe Chêne Cailleteau
Evelyne El Garby
Dimitri Fouque
Julien Hérichon
Marie-Stéphane Cattaneo
Amélie Prévot
Karine Texier


VERMINES

D’incessantes coupures de courant plongent la Cité des Lumières dans le noir. Les derniers habitants de la Barre Diderot résistent comme ils peuvent à la future démolition. Quand Abdou disparaît lors du couvre-feu, Mariam et Souleymane, sa sœur et son frère, partent à sa recherche avec leur ami Hakim. Ils vont réaliser qu’avec la nuit vient le règne de créatures dont les proies sont humaines.

AVANCEMENT DU PROJET
Le film a reçu le soutien sur le scénario d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et du CNC - Aide à la réécriture. Il est produit par Origine films et actuellement en recherche de financement et casting. Il sera réalisé par Arnaud Gransagne, dont ce sera le premier long métrage.


JPEG - 2.4 Mo

ÉMILIE DUBOIS ET MYRIAM DUPUIS
Émilie Dubois découvre le cinéma en regardant des vieux westerns avec son père, puis des films d’horreur en cachette à l’adolescence. Diplômée de Louis Lumière, elle a produit une quarantaine de courts métrages, dont deux co-écrits par Myriam Depuis. Fille d’un fan de la Hammer et lectrice assidue de la rubrique faits divers, cette dernière grandit elle aussi en banlieue parisienne, dans les années 90. Scénariste pour le cinéma et la télévision, elle participe à l’Atelier scénario de la Fémis en 2018. Après 10 ans d’amitié à se raconter des histoires de monstres en tout genre, elles franchissent le pas avec Vermines, leur premier scénario à 4 mains.



COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Ismaël Abed
Evelyne El Garby-Klaï
DimitriFouque
Julien Hérichon
Baya Massamba-Wa
Hicham Talib
Abdoulaye Traoré.


LES FANTÔMES

Hamid fait partie d’un groupe de Syriens ayant quitté le pays pour poursuivre des criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables de Daech en fuite. À Marseille, Hamid suit la piste d’Abou Hamza, son ancien bourreau. Sa quête va le replonger dans ses blessures les plus profondes.

AVANCEMENT DU PROJET
Le projet, co-écrit par Florence Rochat, est développé par la société de production Films Grand Huit qui a accompagné les précédents courts métrages de Jonathan Millet.

PRODUCTION : Films Grand Huit


JPEG - 334.2 ko

JONATHAN MILLET
Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer des pays lointains. Il réalise ensuite des courts métrages de fiction, notamment Et toujours nous marcherons et La Veillée, sélectionnés dans de nombreux festivals et aux César. Jonathan réalise également des documentaires : Ceuta, douce prison (2014), Dernières Nouvelles des étoiles (2018) et La Disparition en Amazonie (2020).






COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Ismael Abed
Christophe Chêne Cailleteau
Evelyne El Garby-Klaï
Matthieu Kassimo
Baya Massamba-Wa
Laure Schmitz
Hicham Talib


LA FEMME DE LA PLAINE

Quelque part dans le Nord, alors que le soleil de l’hiver peine à se montrer, Eva donne des cours d’équitation pour gagner sa vie. Mais son terrain se trouve au milieu du passage des réfugiés qui chaque nuit essaient de rejoindre le port, et le propriétaire de son haras la talonne pour qu’elle paie le loyer. Un matin, un de ses chevaux se blesse et un jeune homme, Abidi, lui vient en aide…

AVANCEMENT DU PROJET
Une première version du scénario est prête et se trouve en attente d’un accompagnement par un producteur pour que naisse le film.


JPEG - 2.1 Mo

COLIN VAN DER STRAETEN
Assistant de production pour des longs métrages et des séries télé depuis, Colin van der Straeten développe en parallèle des projets personnels, notamment des courts métrages. En 2016, il a autoproduit et réalisé son premier court métrage, La beauté du geste, sélectionné dans de nombreux festivals, notamment à l’étranger. En décembre 2020, après un premier report dû aux conditions sanitaires, il tournera Crux, un road movie nocturne à travers les Alpes, produit par le Grec.





COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Marie Stéphane Cattaneo
Christophe Chêne Cailleteau
Matthieu Kassimo
Julien Hérichon
Karine Texier
Laure Schmitz
Abdoulaye Traoré


ANGELINA

Membre de la brigade de lutte contre la prostitution illégale, Chanthou est un cambodgien macho et homophobe qui élève seul, et à la dure, sa fille de sept ans. Mais lorsqu’à la suite d’un grave accident, celle-ci refuse de s’alimenter, le monde de Chanthou s’écroule. Après avoir tout essayé, il tente une ultime stratégie : se faire passer pour l’idole de sa fille, Angelina Jolie.

AVANCEMENT DU PROJET
L’objectif à court terme est d’intégrer une résidence d’écriture pour développer entièrement le dialogue. Le projet est accompagné par Kizmar Films, qui a entamé des démarches pour identifier des partenaires au Cambodge. Nous espérons pourvoir sensibiliser des distributeurs sur ce projet.


PNG - 340.8 ko

XAVIER INBONA
Auteur-réalisateur, Xavier Inbona est aussi consultant en dramaturgie pour High Concept et ancien concepteur-rédacteur en agence de pub. Son dernier roman, Pour toi, est paru aux éditions Harper Collins. À l’origine de plusieurs courts métrages, tous primés en festivals, il fait partie des treize réalisateurs choisis par Claude Lelouch pour travailler à ses côtés au sein des « Ateliers du Cinéma ». Fasciné par le Cambodge, il porte en lui depuis longtemps le désir de réaliser un film dans cette région.




COMÉDIENS POUR LA LECTURE : (sous réserves)
Leanna Chea
Stéphane Ly-Cuong
Arno Nguyen
François-Xavier Phan
Christophe Tek
Antoine Wu


Infos pratiques