La Foire aux Projets


Un Scénario à l’Epreuve du Genre


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• JEUDI 14 JANVIER - 16H30


PRESENTATION

Des femmes et des hommes pour interpréter les mêmes rôles d’un court métrage dont le scénario et les dialogues ont été « dégenrés ».

Les questions de genre irriguent de plus en plus le jeune cinéma. La place, l’offre de rôles et la représentation des femmes dans l’audiovisuel sont des sujets de plus en plus débattus, à la fois dans les métiers du cinéma et dans l’espace public. Pour apporter notre pierre à l’édifice et contribuer à alimenter la réflexion, nous avons imaginé cette expérience vivante complètement inédite : faire incarner, le temps d’une lecture, les rôles d’un même court métrage (Le goût du fer) successivement par des comédiennes et comédiens d’âges divers, dirigés par quatre réalisateur.rice.s émergent.e.s.
Ainsi, nous pourrons voir l’incidence du genre sur la dramaturgie et sur une histoire suffisamment ouverte pour permettre toutes les interprétations. L’occasion, aussi et toujours, de mettre en lumière des comédien.ne.s et des réalisateur.rice.s émergent.e.s.
À l’issue des quatre lectures, nous projetterons Le goût du fer dans sa version initiale.


DIRECTION DE LECTURE


Xavier Mussel
JPEG - 210.7 ko

Comédien chez Rabah Ameur-Zaïmeche (Terminal Sud), Florent Emilio Siri ou Patrick Mille, il est également apparu à la télévision sous la direction de Dominique Ladoge, Didier Bivel… Xavier Mussel a aussi écrit et réalisé 5 courts métrages et son premier long, Le Naméssime, est en cours de financement. Parallèlement, il officie comme coach et réalise des démo de comédien.ne.s.




Nathalie Beder
JPEG - 9.2 Mo

Natalie Beder est actrice et réalisatrice. Après Des millions de larmes, elle s’apprête à réaliser son second court métrage. En 2021, on pourra également la voir dans les films de Laurent Tirard, Peter Dourountzis, Marion Laine... Au théâtre, elle apparaîtra dans un solo mis en scène
par André Wilms ainsi que dans un spectacle écrit et mis en scène avec Zaza Fournier.


Eduardo Sosa Soria
JPEG - 224.4 ko

Le producteur et réalisateur franco-mexicain Eduardo Sosa Soria arrive en France à 18 ans pour faire des études de littérature et de cinéma. Depuis 2012, il a produit une quinzaine de films projetés et primés dans plusieurs festivals internationaux, et diffusés par les principales chaînes françaises et étrangères.





Vica Zagreba
JPEG - 5.3 Mo

Passionnée par le jeu et la mise en scène, Vica Zagreba crée la compagnie Guépard Echappée. Parallèlement, elle écrit pour la scène puis pour le cinéma et réalise un premier court métrage, Pa Fuera, qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Vica travaille actuellement sur son premier long métrage, Mords la poussière, ainsi que sur d’autres courts et une série.


LES COMÉDIEN.NE.S


Des femmes et des hommes pour interpréter les mêmes rôles d’un court métrage dont le scénario et les dialogues ont été « dégenrés ».

PNG - 680.1 ko


L’auteur du texte : Rémi Bernard

JPEG - 850.2 ko

Après une solide formation en création visuelle, Rémi Bernard aborde le cinéma par le biais du storyboard, notamment pour Rachid Bouchareb ou Eric Rochant, avant d’écrire et réaliser plusieurs courts métrages, dont Le goût du fer, en compétition officielle à Cannes en 1993.
Il imagine et crée Paris Courts Devant en 2004, et le porte depuis, sans avoir jamais cessé d’écrire scénarios, chansons et récits.





Infos pratiques