LECTURES - SPECTACLES - WORKSHOPS

CASTING EN COUR(T)S

JEUDI 18 JANVIER À 14H30
Au Centre Paris Anim’ Mado Robin

Qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qui est en jeu lors d’un casting ?

À travers une expérience de casting en temps réel, il s’agit de montrer le travail concret des responsables de distribution artistique et d’attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix. Il s’agit également d’offrir une visibilité inédite à des comédien·ne·s, d’inciter les jeunes réalisateur·rice·s à travailler avec des comédien·ne·s et à intégrer le casting dans leur processus de travail, mais aussi de favoriser les contacts entre les comédien·ne·s, notamment émergent·e·s, et les professionnel·le·s susceptibles de les faire travailler.

Nouveauté cette année, le film qui sert de support à l’expérience est la bande annonce du festival.

Après la projection d’un montage (environ 45 minutes) où les onze comédien·ne·s passent le casting, la directrice de casting, les comédiennes, les comédiens et le réalisateur du film viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions-réponses.

L’association des responsables de distribution artistique (ARDA) se propose de définir et promouvoir le métier de responsable de distribution artistique (ex directeur et directrice de casting) en France. L’association a également pour but de défendre et d'améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils et elles exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différent·e·s membres de la profession et leurs interlocuteur·rice·s privilégié·e·s.

Les comédiens et comédiennes :